Une fleur de pomme de terre au comté et aux herbes est une recette saine, délicieuse et en plus qui embellira vos assiettes. 😉 Composées essentiellement de pomme de terre aux deux variétés, elles seront une gourmandise assurée pour les papilles. C’est jolie et en plus facile à faire. Il n’y a qu’à suivre la recette. 😉

Des pommes de terre cuites en trois façons

Cuites en trois façons, en chips, à l’eau ou au four en gougère, ces pommes de terres seront savoureuses en bouche. elles régaleront par leurs goûts les plus fin palais.

Le comté apportera quand à lui un surplus de gourmandise et s’accommodera idéalement avec la pomme de terre Laurette. (blanche) Celle de couleur mauve étant la variété Prunelle qui sera excellente en chips.

MERCI à LAURETTE pour ces délicieuses pommes de terre !

LA RECETTE

Pour : 4 à 6 personnes – Préparation : 50 minutesRecette facile

Cuisson des chips : 30 minutes à 80° (Th 3)
Cuisson des Pommes De Terre à l’eau : 20 minutes à feu vif
Cuisson des gougère de PDT : 30 minutes à 190/200° (Th 6)

Ingrédients gougère de PDT au comté : 600 g de Pomme De Terre Laurette – 1 œuf – 80 gr de comté – 20 gr de persil – 20 gr de farine – 1 gousse d’ail – 20 cl de crème liquide ou lait – Sel et poivre.

Ingrédients chips de Prunelle (PDT) : 180 à 200 gr de Pomme De Terre Prunelle – Sel de Guerande ou Sel rose d’Himalaya.

Ingrédients PDT à l’eau : 150 gr de Pomme De Terre Laurette et Prunelle

Matériel utilisé : Plaque de cuisson – Papier cuisson / Sulfurisé – Faitout – Moule demi-sphère en silicone – Mandoline – Râpe à gruyère – Spatule ou cuillère en bois.

Chips de PDT (Prunelle)

1 – Épluchez les PDT (Prunelle) et les couper finement à la mandoline. (Épaisseur de 1 à 2 mm)

2 – Les placer bien à plat sur du papier sulfurisé reposant sur une plaque de cuisson, les saler et les poivrer.

3 – Enfourner à 80° durant 30 minutes maximum.

Préparation des gougères de Pommes De Terre

2 – Durant la cuisson des PDT, râpez le comté, épluchez, retirez le germe de la gousse d’ail et la hacher. Lavez et hachez le persil.

  • Profitez pour prendre de l’avance en épluchant les autres PDT pour la cuisson à l’eau.

3 – Dès la cuisson terminée, mettez les PDT dans un plat creux et les mixer de suite en y ajoutant l’ail, le persil, le lait, sel et le poivre. Mixez plusieurs fois pour avoir une texture bien lisse.

4 – La texture de PDT refroidie, ajoutez la farine, 1 œuf entier et mélanger l’ensemble des ingrédients à l’aide d’une spatule ou cuillère en bois.

5 – Ajoutez la base de gougère de PDT dans les moules demi-sphère en silicone.

6 – Enfournez à 190/200° (th 6) pendant 30 minutes.

Cuisson des pommes de terre à l’eau

1 – Coupez les PDT (Laurette et Prunelle) en fine rondelle (3 mm d’épaisseur) à la mandoline ou au couteau à lame fine.

2 – Les cuire dans une grande casserole remplie d’eau salé en y ajoutant une branche de thym et de laurier. Cuire durant 20 minutes à feu vif.

  • Vérifier la fin de cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Rajoutez du temps de cuisson si nécessaire.

3 – Dès la fin de cuisson, mettez les PDT dans une passoire puis les rajouter dans la casserole en recouvrant celle-ci. (Maintien au chaud)

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une purée de Prunelle pour le côté gourmand de ce plat. Vous viendrez placer une cuillère à soupe de celle-ci au centre des assiettes pour accueillir les gougères de pommes de terre au comté.

Montage des fleurs de pomme de terre au comté et aux herbes

1 – Réalisez dans les assiettes, les rosaces de pommes de terre. (Prunelle et Laurette) Se rapprocher des photos de la recette.

2 – Démoulez et venez déposer au centre les gougères de PDT au comté, puis venez entourer celles-ci de chips de prunelle.

3 – Saupoudrez le tout de piment doux et de poivre 5 baies. Régalez vous !

  • Petite astuce, réservez avant le dressage les assiettes au four à une température de 80/90°. Ainsi elles seront chaude pour le dressage.

Joli, très bon et nourrissant, ces fleur de pomme de terre au comté et aux herbes a beaucoup plu à ma petite famille en cette période bien compliquée. Une occasion d’apporter le temps d’un repas du bonheurs dans les assiettes.

Aidons nos soignants, restez chez vous, prenez soins de vous, à bientôt

Seb

Une recette saine qui participe au défi de Recette.de : « Sain et de Saison« 

Défi Cuisine : Sain et de saison

Print Friendly, PDF & Email