Les pâtisseries

Quatre-quarts marbré

Le gâteau que je vais vous présenter fait parti de mes très bons souvenirs gourmands de mon enfance. Le quatre-quarts, que j’ai rendu aujourd’hui en 2020, complètement marbré. 🙂

Ce quatre-quarts marbré a régalé toute la petite famille, des plus petits au plus grand. Moelleux et à la fois fondant, ce quatre-quarts marbré est d’autant plus facile à réaliser. Il n’y a vraiment rien de compliqué à faire dans la recette que je vais vous proposer.

C’est le genre de gâteau que l’on aime se couper une tranche pour le petit déjeuner où à l’heure du goûter, mais aussi pourquoi pas pour un dessert.

Moins de sucre dans mes pâtisseries

Vous le savez, ma cuisine se veut saine. Depuis un moment maintenant, j’utilise moins de sucre dans mes pâtisseries. Par ce que cela ne se sent pas plus que ça dans les palais, du fait que le sucre sera compensé par le restant des ingrédients. Et le plus possible naturellement. Réduire sa consommation en sucre, aidera à préserver une meilleurs santé pour tous !

Ainsi pour ce quatre-quarts marbré, j’ai utilisé 150 gr de sucre au lieu des 250 gr prévu initialement pour la recette de ce gâteau.

Ci-dessous retrouvez mes différentes proportions en sucre que j’utilise dans mes pâtisseries :

Réalisation d’une pâte sablée : Recette de base : 100 gr > Recette de Poivré Seb : 60 gr
Pour une génoise : Recette de base : 130 gr > Recette de Poivré Seb : 80 gr

Le calcul est vite fait, je réduis les quantités des recettes de base à hauteur de 60% et pour le beurre aussi, je procède de la même façon en réduisant les quantités voulues à hauteur de 20%. 🙂

A vous de jouer, à vos spatules, prêt, partez ! 😉

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnes – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 40 minutesRecette facile

Ingrédients quatre-quarts : 4 œufs250 gr de farine150 gr de sucre200 gr de beurreDemi-sachet de levure chimique1 pincée de sel.

Ingrédient ganache chocolat : 110 gr de chocolat en morceau6 cl de crème liquide / lait

Matériel utilisé : Plaque de cuisson – Moule pour cake en silicone – Petite casserole – spatule en bois – calotte inox / cul de poule – Tamis de cuisine / passette.

Préparation du quatre-quarts

Préchauffez le four à 170° (Th 6)

1 – Prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige au robot pâtissier ou batteur électrique en y ajoutant une pincée de sel.

2 – Mélangez la levure chimique à la farine et tamisez le tout au tamis de cuisine. Pendant ce temps faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole.

3 – Blanchissez les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre dans un cul de poule, jusqu’à obtention d’une crème blanchâtre. (Blanchir les jaunes d’œuf)

4 – Ajoutez par petites quantités la farine/levure tamisée au mélange crémeux et le beurre fondu. Mélangez à la spatule ou au robot pâtissier équipé d’une feuille. (Ustensile de cuisine)

5 – Ajoutez ensuite les œufs en neige et mélangez dans un mouvement circulaire de haut en bas de façon à bien aérer et rendre homogène la texture. Réservez de côté au frais.

Ganache au chocolat

1 – Ajoutez les morceaux de chocolat noir dans une calotte en inox.

2 – Faites chauffer le lait dans une petite casserole, jusqu’à ébullition.

3 – Dès obtention du lait bouilli, le retirer du feu et le verser au dessus des morceaux de chocolat. Mélangez circulairement à l’aide d’un fouet, jusquà obtention d’une texture épaisse chocolatée.

Dernière étape avant cuisson du quatre-quarts

1 – Beurrez le moule à cake avec du beurre mou. Et saupoudrez d’un peu de farine par dessus et récupérez l’excédant.

2 – Versez la texture pâteuse du quatre-quarts dans le moule à cake.

3 – Ajoutez la ganache au chocolat à l’aide d’une fourchette et en enfouissant celle-ci dans la pâte. Recommencez cette étapes plusieurs fois.  Puis répandez le restant de ganache au chocolat sur le dessus du quatre-quarts.

4Enfournez à 170° (Th 6) durant 40 minutes. Vérifiez la cuisson de ce gâteau en plantant la pointe d’un couteau au centre de celui-ci, elle devra ressortir propre.

  • Démouler à froid et savourez ce succulent quatre-quarts marbré.

En cette période difficile due au CORONA VIRUS que subit le monde entier, c’est l’occasion depuis chez vous, d’essayer la pâtisserie. Et de pensez à nos soignants, les aider en restant chez vous, je sais que ce n’est pas facile pour certains de s’y tenir, mais il faut tenir bon, car c’est le seul moyen à ce jour que nous avons pour vaincre ce virus !

Prenez soin de vous, de nous, à bientôt.

Seb

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :