La corbeille de fruits de la cuisine est toujours remplie de bon fruits, ma femme veille dessus et fait en sorte que les enfants aient toujours un fruit pour l’heure du goûter.
De mon côté, je ne suis pas fruits, mais si on les associes à la pâtisserie, ça change tout. 🙂
Alors pour ce dessert, je vais vous parler de poires et chocolat.
Je l’ai appelé : « Délicieuse poires chocolat » en réalisant celui-ci, je me suis inspiré de ce fameux dessert, que l’on connaît tous, la poire belle Hélène.
Cet entremet sera composé d’une mousse à la poire et au chocolat. Le support pour ces mousses serait un biscuit mi-cuit de pâte sablée.
Une feuille de papier et un crayon de bois. Il me restait plus qu’à dessiner les contours de ce dessert.
LA RECETTE
Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 1h00 – Temps de cuisson (sablée) : 4 minutes – Recette : moyennement facile.
Ingrédients : 3 poires juteuses de saison – 100 gr de chocolat noir – 40 cl de crème liquide à 30% matière grasse (Froide) – 60 gr de sucre.
Ingrédients pâte sablée : 100 gr de farine – 1 œuf – 50 gr de beurre mou – 40 gr de sucre en poudre – Extrait de vanille – 1 pincée de sel.
- Il vous faut des emporte pièces rectangulaires ou circulaires.
Un cul poule en inox à mettre au frigidaire en amont de la recette.
–
Réalisation de la pâte sablée
1 – Dans un plat creux, ajoutez un œuf avec 80 gr de sucre, un peu d’extrait de vanille que vous fouettez. Répandez 100 gr de farine sur la table à mélanger avec une pincée de sel.
2 – Faites un puits au milieu de la farine. Ajoutez le beurre mou au centre et malaxez pour obtenir un joli sablage.
3 – Refaites un trou au milieu du sablage et versez le mélange œuf et sucre. Incorporez le sablage petit à petit du bout des doigts.
4 – N’hésitez pas à écraser la pâte avec la paume de la main. Faites une boule et laissez-là se reposer au frigidaire 30 minutes minimum à 1h00.
–
Réalisation de la mousse au chocolat
1 – Reprenez le cul poule du frigidaire, versez 20 cl de crème liquide que vous fouettez énergiquement. A réaliser au robot ménager de préférence.
La crème va s’épaissir au bout de quelques minutes. Veillez au temps de fouettage car la crème peut tourner en beurre.
2 – Faites fondre les 100 gr de chocolat noir dans une petite casserole avec un peu de lait ou d’eau. Ajoutez 30 gr de sucre et mélangez les ingrédients avec une cuillère en bois.
3 – Ajoutez le chocolat fondu à la crème fouettée, en le mélangeant délicatement avec une spatule. Réservez au frais.
–
Réalisation de la mousse aux poires
1 – Epluchez les poires, mixez-les avec 30 gr de sucre et un peu de jus de citron.
2 – Fouettez la crème liquide jusqu’à épaississement de celle-ci.
3 – Ajoutez la crème fouettée à la purée de poires en mélangeant délicatement. Réservez cette mousse au frigidaire, puis 5 minutes au congélateur avant de la servir.
–
Préparation et cuisson des sablées
1 – Etalez la pâte sablée en lui donnant une fine épaisseur.
2 – Découpez à l’emporte-pièce les formes de pâte sablée. Posez celle-ci sur du papier sulfurisé.
3 – Enfournez les rectangles de pâte sablée à 220° pendant 4 minutes pas plus. Laissez refroidir quelques minutes après la cuisson.
–
Montage des délicieuses poires chocolat.
1 – Posez l’emporte pièce sur le rectangle de pâte sablée.
2 – Ajoutez la mousse au chocolat avec une cuillère à café, tassez et retirez l’emporte-pièce. Faites ceci pour les trois autres sablées.
3 – Avec une poche à douille, ajoutez la mousse de poires froide. Réalisez un joli nappage.
4 – Côté décoration, ajoutez quelques pointe de chantilly au milieu des entremets. Grattez du chocolat noir au dessus et posez quelques fines lamelles de poire pour finir.
–
Un dessert rempli de légèreté, au joli visuel qui rafraîchira les palais. Ces délicieuses poires chocolat vont vous régaler !
A bientôt
Seb
😉