Œufs froids en chapelure et mouillettes colorées

 

Sur la table je voudrai de la couleur, de la fraîcheur, de la simplicité, de l’originalité, sans oublier de la gourmandise et de l’esthétique dans le plat.

Sans oublier faire une recette qui se réalisera à vitesse grand V pour me retrouver plus vite avec mes invités, échanger autour d’un bon verre. Ces moments si précieux de la vie et prendre le temps de savourer ces œufs froids en chapelure et mouillettes colorées. Œuf mollet ou dur comme vous le désirez pour vous régaler !

😉

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 10 à 12 minutesCuisson « Œufs froids » : 8 minutesCuisson « Œufs mollet » : 4 à 5 minutes selon la taille de l’œufRecette facile.

Ingrédients œufs en chapelure : 4 œufs – 1 carotte – Chapelure – Ciboulette + 4 tiges – Persil -1 gousse d’ail – Mouillettes – Menthe fraîche – Pulvérisateur d’huile d’olive.

Ingrédients mouillettes colorées : 4 mouillettes (Pain tranché) – 1 carotte – Fromage frais – 1 petit suisse – Persil – Ciboulette – Ail frais – Curry – Poivre 5 baies – Sel rose d’Himalaya ou sel de Guérande.

* Pour cette recette vous aurez besoin de petit pique en bois et d’un : « pulvérisateur alimentaire » qui pourra être remplacé par un pinceau alimentaire.

Cuisson et préparation des œufs mollets ou durs

1 – Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole en y ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre. Ainsi celui-ci combattra les bactéries sur la coquille mais aussi celles qui peuvent se retrouver dans les œufs.;)

2 – Dès que l’eau frémira, plongez les œufs dans l’eau à l’aide d’une passette ou une écumoire. Pour le temps de cuisson : 8 minutes pour des œufs froids ou 4 minutes plutôt que 5 je dirai pour des œufs mollets.

3 – Aussitôt le temps de cuisson passé, videz l’eau chaude de la casserole et passez les œufs sous l’eau froide du robinet pour stopper net la cuisson.

Écaler les œufs.

Écrasez un peu l’œuf en le faisant rouler sur le plan de travail. Prenez une cuillère à café avec le dos de celle-ci, faites rentrer l’air pour décoller la membrane avec la coquille.
Faites ces gestes sous un filet d’eau du robinet ! Cela facilitera plus vite le décollage des coquilles.

Dressage des œufs froids en chapelure

1 – Hachez le persil, l’ail, les feuilles de menthe fraîche, ciselez la ciboulette et mélangez à de la chapelure en ajoutant du sel et du poivre. Gouttez votre préparation et réajustez celle-ci s’il le faut côté des saveurs.

2 – Coupez droit la base des œufs de façon à le faire tenir bien droit dans le plat.

3 – Ajoutez de l’huile d’olive sur les œufs à l’aide d’un pulvérisateur alimentaire ou si vous avez pas à l’aide d’un pinceau culinaire.

4 – Saupoudrez la chapelure par dessus les œufs qui se collera toute seule au contact de l’huile d’olive.

5 – Prenez les quatre tiges de ciboulette, que vous pouvez recouper s’il le faut et rentrez dans celles-ci les quatre petits piques en bois.

6 – Placez les œufs froids bien droit et debout dans un joli plat.

Mouillettes colorées

1 – Toastez le pain tranché en longueur.

2 – Réalisez la sauce crue à base de carottes, chèvre frais… Voir la recette rapide de : « Sauce crue carotte curry au chèvre frais ».

3 – Étalez la sauce sur les mouillettes et les déposez à côté des œufs froids.

Une entrée froide printanière simple à faire, efficace et qui embellira votre table et donnera le sourire à votre famille ou amis.

Avant de clore l’article de cette recette, je tenais à vous dire MERCI pour votre suivi, votre fidélité à Poivré Seb.

Vous avez peut être remarqué que ma présence ici est de plus en plus espacé…. Dû à ma vie active, mais aussi un concours de cuisine qui me tient à cœur et que je prépare… Puis un autre projet lié à la cuisine que j’ai dans un coin de ma tête… Mais je ne vous abandonne pas pour autant.

Et je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Œufs froids en chapelure et mouillettes colorées »

  1. Voilà une recette comme je les adore … simple … colorée et gourmande … on a juste envie de s’inviter à ta table ! merci pour le partage gourmand … bonne fin de journée, biz

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.