Brique du Nord ou Brique des Flandres

 

Je vous emmène dans le Nord de la France et aussi en Belgique à la découverte d’un authentique fromage original, dû par sa couleur rouge orangé et que l’on appelle : « Brique du Nord ou Brique des Flandres ». Son nom fait référence au briques de couleur rouge dont on construisait les fermes d’autrefois dans cette région agricole.

Bon à savoir sur ce fromage.

La brique du Nord ou Brique des Flandres est fabriqué en Belgique dans la région de Flandre. La particularité dans sa fabrication est que Le lait utilisé provient des fermes françaises des Flandres ! Il a une croûte naturelle et tout comme le colorant utilisé dans ce fromage. Il est affinée dans les caves de la fromagerie Prolaidis à Lesquin durant un délais de 6 mois. Il est réalisé à partir de lait de vache.

Fruité en bouche, on peut le cuisiner, le proposer en apéritif mais aussi sur un plateau de fromage pour apporter de la couleur, le faire connaître et apprécier auprès des invités.

Les palais apprécieront également son association avec les bières ambrée et les vins rouges fruités de type côte du Rhône, le Gamay, le Cabernet Sauvignon ou mon préféré, le Pinot Noir. 😉

La réalisation de ce fromage tourne autour d’un savoir faire qui date depuis très longtemps. Le savoir faire de la fromagerie Prolaidis avec ses jolies caves humides, applique une méthode de fabrication depuis des lustres. Ce fromage est brossé et retourné régulièrement. Un autre fromage est fabriqué depuis ces caves, il est appelé le Grand Beffroi qui possède lui aussi une jolie couleur orangée. Mais dont sa taille est plus grande et de forme ronde.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce joli fromage en le savourant à votre tour la prochaine fois ! 😉

Liste des fromages publiés :

  1. La boulette d’Avesnes blanche»
  2. Mont d’Or
  3. La Croseta – Fromage de chèvre
  4. Saint-Félicien à la Lyonnaise
  5. Bruschetta le fromage fermier
  6. Gaperon de vache
  7. Petits fromages frais aux multiples saveurs
  8. Munster fermier
  9. Le Saint-Marcellin
  10. Frais ou Fleur du Maquis
  11. Tome de Provence
  12. Au bouchon
  13. Le provençal
  14. Gorgonzola
  15. Brique du Nord ou Brique des Flandres

Découvrez les autres fromages depuis la catégorie : « Les fromages » de Poivré Seb ou en Cliquant sur la carte de france des fromages ci-dessous pour découvrir les fromages, leurs régions de fabrications sur la carte google maps et connaitre leurs histoires.

A bientôt

Seb

😉

 

Print Friendly, PDF & Email

9 réflexions au sujet de « Brique du Nord ou Brique des Flandres »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.