Tome de Provence

Le moment est venu de faire notre Tour de France des fromages. 😉

Descendons dans le Sud de la France, en Provence, vers Banon pour présenter ce fromage qui fût pour moi une découverte… Ce que je peux dire sur celui-ci, c’est qu’il porte un joli nom, il est visuellement beau, il est parfumé et très bon côté saveurs, voici la Tome de Provence !

Ce petit fromage plat de chèvre tapissé de poivre et de Sarriette est craquant. Il a des jolies courbures, une belle couleur « Blanc pierre à gris claire ». Il est marqué de strie sur le dessus.

Il sera très chic sur les plateaux de fromage.

🙂

Description et localisation de la tome de Provence

La Tome de Provence est réalisé selon une ancienne méthode et savoir faire, datant depuis des siècles. Il paraîtrait qu’il serait l’un des premiers descendant des fromages provençaux.

Dans le commerce, vous le trouverez sous la forme d’un petit palet bien sympathique à la vue. Ce petit fromage est fabriquée au lait thermisé. (Température inférieur à la pasteurisation)

Les anciens peuvent l’appeler « Tome à l’ancienne » en référence à ses origine et son histoire ancestrale. Car d’après les dire, sa technique de fabrication remonterait à 5 000 ans avant Jésus Christ. Produit sur tout le territoire de la Provence, il s’affine entre une dizaine de jours et trois semaines. La tome de Provence à du caractère avec son goût prononcé et crémeux.

Ce petit fromage vient enrichir la catégorie : « Les Fromages » sur Poivré Seb. Découvrez également la carte de localisation sympathique du tour de France des vins et fromages en cliquant ICI

Liste des fromages publiés sur Poivré Seb :

La tome de Provence sera encore plus appréciée si on l’accorde avec un Rosé côte de Provence, ça va de soit ! 🙂

Découvrez également la sélection des vins de « Poivré Seb » en partenariat avec : « Les caves ».

Voir la catégorie > La carte des vins

Un bon fromage s’accompagne toujours d’un bon vin.

😉

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Tome de Provence »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !