Tatin de pommes de terre Laurette à double omelette persillée et lardons fumés

Tatin de pomme de terre Laurette principale

C’est gourmand, c’est très bon, ce n’est pas compliqué à réaliser. Cette tatin de pommes de terre Laurette à double omelette persillée et lardon fumé a tout pour plaire.

Pour un midi ou un soir cette recette sera parfaite à faire !


SUPPORT_ROND_COMPILE_MOI_UN_MENU_officiel

Cette tatin participe également au défi mensuel du jeu culinaire : « Compile Moi Un Menu ! »

Un défi culinaire sympathique est proposé tous les mois sur CMUM, tout est bien expliqué pour que vous puissiez participer ! CMUM met en avant votre blog et son référencement, après chaque participation. En effet, vos recettes seront systématiquement publiées sur nos réseaux sociaux : « Twitter, Facebook, Pinterest et sur CMUM »

Pour en savoir plus sur le thème du défi culinaire du moment, cliquez sur le logo ci-dessous :

LOGO PETIT DEFI AVRIL 2016_OEUF

« CMUM » fût créé par Seb du blog :  » Poivré Seb  » en juillet 2015Nathalie du blog :  » Une cuisine pour voozenoo  » est venue me rejoindre dans cette aventure pour un meilleur suivi. Bref, elle est maintenant mon associée.

Pour connaître le règlement de CMUM, rien de plus simple cliquez ———>  ici

Maintenant, place à la recette …


Tatin de pomme de terre Laurette finale

RECETTE

Pour : 4 à 5 personnes – Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 15 – 20 minutes à 180° – Réalisation de la recette : assez facile – A manger : Chaud

—–

Le prestige crétoisLes ingrédients : 4 œufs – 150 gr de lardons fumés – Pommes de terre : « Laurette » cuitent à la vapeur en amont de la recette (150 gr à 250 gr) – 30 gr de gruyère râpé – Huile d’olive à la truffe : « Le prestige Crétois » – 10 gr de persil haché – Sel – Poivre

—–

La préparation de la recette (Préchauffez le four à 200°)

1 – Cassez les 4 œufs en séparant les blancs des jaunes.

2 – Fouettez les blancs d’œuf au robot en y ajoutant du persil haché et une à deux pincées de sel. Faites de même ensuite pour les jaunes d’œuf.

Tatin de pomme de terre Laurette préparation3 – Cuisez les pommes de terre Laurette dans un petit faitout ou dans une poêle en y ajoutant 4 cuillères à soupe d’une très bonne huile d’olive à la truffe, comme par exemple : « Le prestige Crétois ». Ajoutez du sel et du poivre. Attendez que les pommes de terre soient bien dorées pour stopper la cuisson.

4 – Prenez une tourtière à fond mobile pour aider au moment du démoulage. Bien la beurrer. Ajoutez les pommes de terre sur les bords tout en les tassant bien avec une cuillère à soupe. (Voir la photo)

5 – Ajoutez au centre de la tourtière, les blancs d’œuf, au dessus ajoutez les lardons fumés, puis les jaunes d’œuf tout en étalant délicatement avec une spatule.

6 – Pour finir, vous pouvez ajouter du gruyère râpé sur toute la surface. Cela donnera un côté croustillant à cette future tatin de pomme de terre.

7 – Enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes selon le type de four, à surveiller !

LOGO_LAURETTE_petit_format

C’était un régal cette tatin, tout le monde, petits et grands ont adoré à la maison.

Une petite salade pour accompagner pour un repas qui sera très apprécié.

D’autres variantes pourront être réalisées par la suite, il suffit d’avoir les idées !

Seb

Tatin de pomme de terre Laurette présentation

Print Friendly, PDF & Email

24 réflexions au sujet de « Tatin de pommes de terre Laurette à double omelette persillée et lardons fumés »

  1. Je savais que l’on pouvait faire toutes sortes de tatins mais là je suis tout de même bleuffée !! Bravo à toi pour l’originalité de ton plat ! gros bisous

  2. Je vois que ce thème t’a bien inspiré, c’est une petite merveille cette tatin !! Je sens bien que je vais la tester rapidement en la plaçant sous les ingrédients du soleil 😉
    Je valide bien évidemment ta recette, à bientôt Seb.
    Bisous

    1. Il y a pas de soucis, il suffit simplement que vous relisez le point 5 de la recette.
      Les œufs sont préparées comme une omelette, bien fouettés par contre la cuisson se passe uniquement au four !
      Seb

      1. vous dites « les blancs au centre » puis « les jaunes d’œuf tout en étalant délicatement » ?
        Ils ne sont pas fouétés comme une omelette et dans le titre « double omelette » ?

        1. C’est une façon de parler Jlm, on place les blancs d’œuf en premier, les lardons et la préparation des jaunes d’œufs en dernier. (La préparation se passe au début ———-> Voir le point 2, Merci)
          Pour le titre, oui « double omelette » (Blanc et jaune d’œuf préparés, fouetté au robot, comme une omelette !) Le seul truc qui est différent c’est la cuisson qui se passe au four et non à la poêle. 😉

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !