Paillassons de pommes de terre aux lardons et petits oignons

Parfois comme beaucoup d’autres personnes, je n’ai pas envie de passer du temps derrière les fourneaux, surtout après d’être rentré d’une longue journée de travail ! Alors pour y remédier, je fais de la cuisine rapide, facile et goûteuse. Le plat que je vais vous dévoiler dans peu de temps en fait parti. Il est très apprécié par ma petite famille.

Ma petite dernière en mange aussi et se régale pour mon plus grand plaisir.  😉

Je les appelle : « Paillassons de pommes de terre aux lardons et petits oignons ». La cuisson des pommes de terre se fera à la poêle. Elles seront ainsi croustillantes et fondantes. Ce n’est pas tout… 😉 Car j’aime quand c’est gourmand !

J’ai donc associé ces pommes de terre râpées à des lardons et oignons. En guise d’accompagnement, je réalise souvent une salade pour apporter de la fraîcheur dans les  palais.

Cette recette vous garantit de belles soirées en perspectives !

Pour : 4 à 6 personnes – Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 10 à 15 minutesRecette facile.

Ingrédients : (3 paillassons) 1 kg de pomme de terre – 350 gr de lardons – 1 oignon ou 1 échalote – Huile d’olive ou beurre – Sel et poivre.

Préparation des pommes de terre.

1 – Épluchez et râpez les pommes de terre. Vous pouvez verser dessus un filet de jus de citron pour éviter quelle noircisse. Personnellement je ne le fais pas, elles n’attendent pas, elles vont tout de suite à la cuisson. 🙂

2 – Épluchez l’oignon et le hacher finement. Mélangez celui-ci avec les pommes de terre râpées.

  • Surtout ne pas rincer les pommes de terre sous l’eau du robinet, On ne doit surtout pas retirer l’amidon !

Cuisson des paillassons de pommes de terre.

1 – Utilisez deux poêles que vous faites chauffez à feu vif. Ajoutez du beurre dans celles-ci ou de l’huile d’olive selon votre préférence.

2 – Les poêles bien chaude, ajoutez les pommes de terre râpées. Parsemez quelques lardons et tassez les ingrédients en appuyant avec la paume de la main ou une spatule.

3 – Salez de quelques pincées et retournez les paillassons pour cuire l’autre côté.

• Pour cette étape de la recette, utilisez une assiette plate en guise de support pour replacer et cuire les paillassons dans la poêle.

4 – Laissez cuire quelques minutes avant de les consommer, il faut que les paillassons de pommes de terre soient croustillants à l’extérieur et en leurs cœurs fondants en bouche.

Servi bien chaud avec une salade ce plat sera parfait pour toute la famille ou pour d’autres occasions, comme un tête à tête… 😉 Pour être plus vite tranquille !

A bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

17 réflexions au sujet de « Paillassons de pommes de terre aux lardons et petits oignons »

  1. Ici aussi on raffole des paillassons de pommes de terre ! J’y mets parfois aussi des légumes râpés … Mais ta version aux lardons plairait assurément à mes hommes. 😉
    Tes photos sont très alléchantes.
    Bises et belle soirée !

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !