Chapeau de sorcière rempli de mousse caramel beurre salé

Mes enfants aiment comme d’autres se déguiser pour fêter Halloween. C’est l’occasion pour moi de leurs faire des surprises effroyablement bon ! 🙂 L’année dernière ils avaient eu le droit à l’araignée bounty au cœur meringué et coulis de fraise. Cette année la surprise c’est retrouvée une nouvelle fois dans un dessert… Un chapeau de sorcière rempli de mousse caramel beurre salé.

Avant de me lancer dans la réalisation de ces chapeaux de sorcière, il m’a fallu dessiner sur papier ce dessert. je voulais rien oublier et mettre toute les chances de mon côté pour réussir celui-ci.

Ce dessert se compose d’un cône en chocolat noir qui sera fourré d’une mousse au caramel beurre salé. La base du chapeau est un disque de pâte sablé au chocolat et café. La pâte d’amande servira pour la décoration.

Dans cette recette l’étape seule l’étape de démoulage des cônes en chocolat fait peur et douter. Dès ce petit souci passé, le montage des chapeaux de sorcière est un jeu d’enfant. 🙂 Ce fût un dessert surprenant pour mes enfants, le visuel était plaisant. Mon pari était gagné !

🙂

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Préparation : 45 minutes – Montage : 10 minutes – Cuisson 10 minutes (Pâte sablée)Recette moyennement facile.

Ingrédients pour les cônes en chocolat : 100 gr de chocolat noir – 1 cc d’huile – ½ cl d’eau.

Ingrédients mousse caramel beurre salé : 2 feuilles de gélatine – 20 cl de crème liquide froide 30% de M.G – 80 gr de sucre – 40 gr de beurre salé – 1 cl d’eau

Ingrédients pâte sablée au chocolat et café : 80 gr de chocolat – Extrait de café – 150 gr de farine – 80 gr de sucre – 60 gr de beurre mou – 1 pincée de sel – 1 œuf.

Pâte d’amande pour la décoration

* Il vous faudra du scotch, du film alimentaire et un emporte pièce de 8 cm de diamètre pour vous aider à réaliser cette recette.

Réalisation des cônes en chocolat

* Regarder les photos de présentation ci-dessous pour vous repérer.

1 – Pour réalisez les cônes, prenez une feuille en papier de format A4. (21,0 cm x 29,7 cm) Coupez celle-ci en deux dans le milieu.

2 – Prenez une des parties coupées et en partant du milieu, réalisez un cône. Scotchez ensuite les bords pour terminer le gabarit.

3 – Enveloppez les cônes de film alimentaire en l’étirant bien sur les gabarits. Cela facilitera le démoulage du chocolat.

4 – Faites fondre le chocolat noir au bain marie avec un peu d’eau. Mélangez en continu avec l’aide d’une cuillère en bois.

5 – Dès que le chocolat sera fondu, badigeonnez plusieurs fois les gabarits avec l’aide d’un pinceau culinaire. Réservez ensuite au congélateur.

* Trois couche de chocolat au minimum devraient suffire pour réussir le démoulage des cônes.

Réalisation de la mousse au caramel beurre salé.

1 – Dans une casserole préparez un caramel avec 80 g de sucre et un peu d’eau.

2 – Faites bouillir et dès que la coloration passe au blond, ajoutez le beurre salé en mélangeant.

3 – Le mélange est devenu homogène, le verser dans un récipient creux. Réservez de côté.

4 – Pour monter la crème, soit 20 cl de crème liquide froide à 30% M.G dans un cul de poule d’un robot ménager. Fouettez à toute vitesse pendant quelques minutes.

5 – Dès que la crème est devenue ferme, ajoutez le caramel beurre salé par petite quantité. Mélangez et réservez au frigidaire 30 minutes minimum.

Réalisation de la pâte sablée chocolat / café

Préchauffez le four à 180°.

1 – Cassez un œuf entier dans un plat creux, ajoutez le sucre et fouettez les ingrédients.

2 – Faites fondre le chocolat avec de l’extrait de café et un chouia d’eau. 🙂 Ajouter au mélange œuf + sucre.

3 – Verser la farine dans un cul de poule ou sur la table, ajoutez lui le beurre mou. Malaxez du bout des doigts.

4 – Ajoutez le mélange œuf, sucre, chocolat et café à la texture sableuse. Mélangez à nouveau et écrasez de la paume de la main la texture. Réalisez une boule de pâte que vous réservez au frigidaire 15 minutes minimum.

6 – Étalez sur une faible épaisseur la pâte sablée chocolat café sur du papier sulfurisé.

7 – Débitez des disque de pâte sablée à l’aide d’un emporte pièce. Enfournez-les à 180° pendant 12 minutes.

Montage des chapeaux de sorcière

1 – Ajoutez les disques de pâte sablée sur un plat ou dans des assiettes à dessert.

2 – Prenez les cônes en chocolat du congélateur et les démouler. Enlevez en premier le papier servant de gabarit. Retirez ensuite délicatement le film alimentaire en tenant les cônes en chocolat par la pointe.

3 – Remplir les cônes en chocolat de mousse caramel beurre salé et venir les poser sur les disque de pâte sablée.

4 – Étalez la pâte d’amande, découpez quelques étoiles et rubans qui serviront à la décoration des chapeaux. Les chutes de pâte sablée m’ont servi aussi pour la déco.

Ce dessert gourmand spécial Halloween fût dévoré en peu de temps par mes petits loups garous.

Et les pauvres sorcières non plus de chapeaux !

A bientôt

Seb

😉

Cette recette participe au défi cuisine :  » Effroyablement bon ! « du mois d’octobre 2017 du site > Cuisine Gourmandise des 2B.

Print Friendly, PDF & Email

9 réflexions au sujet de « Chapeau de sorcière rempli de mousse caramel beurre salé »

  1. Et dire que je n’ai même pas pris le temps de venir me régaler de ces jolis et effroyables chapeaux de sorcière ! Bravo pour cette idée, et puis, cette mousse … Tu sais comment parler aux gourmand(e)s, toi ! 😉
    Et tu es à l’honneur sur ton site Cuisine Gourmandise des 2B. 🙂
    Bises et bon week-end.

    1. Le temps nous fuit en ce moment 😉 Mais l’important est d’y penser Lyne et de jeter un coup d’œil sur les gourmandises des amis 🙂 Merci pour cette mise à l’honneur hi hi hi sur le site cuisine gourmandise des 2B. Bises et passes n très bon weekend aussi !!

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !