Salade de lentilles vertes au bœuf et graines de courge wasabi

Après les fêtes cela fait du bien de manger plus sainement et surtout moins gras ! Les soupes, veloutés, salades et plats allégés sont les bienvenus ! La recette que je vous dévoile aujourd’hui est une salade de lentilles vertes au bœuf et graines de courge wasabi.

Nous aimons beaucoup à la maison les salades de lentilles vertes. Surtout au moment de l’hiver elle sont une véritable mines d’or « nutritionnelles ». Elles sont bonnes pour la ligne, riches en protéines, en fibres, en antioxydants et en fer. Mais ce n’est pas tout, les lentilles sont également un concentré de minéraux.

Dans cette salade on retrouvera les graines de courge qui apporteront beaucoup d’énergie. Elles aussi sont remplies d’apport nutritionnel. Il faut savoir aussi que les graines et l’huile de courge apportent un effet positif sur le taux de cholestérol, le vieillissement prématuré, les troubles de la circulation sanguine, de la prostate et les irritations de la vessie.

Même si comme vous je l’ai appris en le lisant, il est toujours intéressant de savoir ce genre de chose et manger plus sainement ! 

😉

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 25 minutesRecette facile.

Ingrédients : 500 gr de lentilles vertes – 300 gr de bœuf cuit la veille – 120 gr de graines de courge (Wasabi) – 1 oignons – 1 échalote – 5 C à soupe d’huile d’olive à la truffe – 2 C à soupe de vinaigre – Persil – Sel – Piment d’Espelette – Poivre.

* La viande pour cette recette : peut être un restant de bœuf de bourguignon ou sauté de bœuf.

Cuisson des lentilles vertes.

1 – Remplir un faitout de 2 litres d’eau, recouvrir d’un couvercle et faire bouillir l’eau. Ajoutez les 500 gr de lentilles dès que l’eau boue.

2 – Laissez cuire pendant 25 minutes à feu vif. Égouttez les lentilles après cuisson et les laisser refroidir.

Préparation des ingrédients pour la salade

1 – Pendant la cuisson des lentilles vertes, coupez l’oignon en rondelle, l’échalote.

2 – Réduisez à l’aide d’un couteau la viande de bœuf en petit morceau.

3 – Hachez le persil et mettez de côté 120 gr de graines de courge.

Réalisation de la salade de lentilles au bœuf et graines de courge wasabi

1 – Ajoutez aux lentilles 5 Cs d’huile d’olive (Truffe), 2 Cs de vinaigre, du sel, poivre, et piment d’Espelette.

2 – Mélangez une première fois, gouttez pour vérifier si l’assaisonnement vous convient. C’est important de goutter ses préparations en cuisine. 😉

3 – Ajoutez le persil haché, les rondelles d’oignon, échalote, la viande de bœuf. Mélangez à nouveau les aliments.

4 – Parsemez au dessus de la salade les graines de courge. (Wasabi) Il n’y a plus qu’à servir. 🙂

Une salade composée facile à faire, riche en vitamine, en protéines et en fibres alimentaires.

A bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

9 réflexions au sujet de « Salade de lentilles vertes au bœuf et graines de courge wasabi »

  1. Oh j’ai du retard par ici ! Raffolant des lentilles ( bon, presque obligé lorsqu’on devient végé … ) et de la saveur de la truffe, cette petite salade a tout pour me plaire. Une belle idée gourmande ! Bises et belle soirée ! 😉

    1. Pour les végétariens comme toi 😉 c’est un bon compromis, ça change des salades classiques, on retirera quand même la viande dans cette recette 😉
      Merci Lyne, bises

  2. les lentilles on en mange au moins une fois tous les 15 jours c’est tellement bon ! Ta version me plait et cela permettrai de changer un peu car je les cuisine toujours un peu de la même façon 😉 merci pour l’idée ! A bientôt et bon début de semaine !

    1. On adore ça aussi à la maison et ce qui à de bien avec les lentilles, c’est qu’elles s’accommode avec beaucoup d’ingrédients et d’aliments 😉 Merci à toi Lauren, bonne semaine aussi !

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.