Mini-bûches pâtissières au chocolat blanc citron et moka

 

Le réveillon de Noël passé, on se dirige tout droit vers celui de la Saint-Sylvestre ! J’espère que votre repas du 24 et 25 décembre c’est bien passé ! De mon côté j’ai confectionné un menu.

En apéritif, Champagne 😉 Chips maison au sel de truffe et petites verrines, en entrée du saumon fumé fait maison, en plat salade périgourdine (foie gras maison) et on a fini le repas avec des mini-bûches pâtissières au chocolat blanc citron et moka. Ce dessert est la recette que je vais vous dévoiler aujourd’hui.

Les parfums qui composent ces bûchettes sont chocolat blanc, citron et chocolat noir, café. Cette petite pâtisserie se compose également de plusieurs couches de génoise moelleuse imbibée de sirop de café.
Elle sera recouverte d’un fin manteau de crème au beurre café.

Sans moule à bûchette, j’ai dû ruser d’idée pour réaliser à terme cette délicieuse recette de fêtes. 😉

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Temps de préparation / réalisation : 1h00 – Cuisson de la génoise : 20 minutes à 180° – Recette moyennement facile.

Ingrédients :

Mousse au chocolat café : 90 gr de chocolat – 1 cl d’Extrait de café « Expresso » – 10 cl de crème liquide à 30% MG Froide – 1 jaune d’œufs – 20 gr de sucre – 2 cuillères à soupe d’eau.

Mousse au chocolat blanc citron : 90 gr de chocolat blanc « palet » – 1 jaune d’œuf – 10 cl de crème liquide à 30% MG Froide – 20 gr de sucre en poudre – 1 cl de jus de citron bio.

Génoise rapide : 110 gr de farine – ½ sachet de levure chimique – 100 gr de sucre en poudre – 1 pincée de sel – 3 œufs.

Crème au beurre au café : 200 gr de beurre en pommade – 150 gr de sucre en poudre – 3 cl d’eau et quelques gouttes de citron – 5 jaunes d’œufs – 1 à 2 cl expresso café.

Sirop de café : 1 cl de liqueur de café + 30 gr de sucre en poudre + 10 cl d’eau.

* Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un moule en silicone à petits gâteaux rectangulaires.

Réalisation de la génoise rapide.

Préchauffez le four à 180°C

– Mélangez la farine avec la levure chimique, tamisez et mettez de côté.

2 – Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Versez les blancs d’œufs avec une pincée de sel dans un récipient creux. Montez les blancs en neige au batteur électrique pour les rendre ferme.

3 – ajoutez en pluie le sucre en poudre. Réduire la vitesse et ajoutez les jaunes d’œufs.

4 – Baissez la vitesse au minimum et incorporez la farine/levure chimique. Prenez une spatule ci nécessaire pour mélanger délicatement le reste de farine à la pâte à génoise.

5 – Versez le mélange dans le moule en silicone. Enfournez pendant 20 minutes à 180°. Sortir du four après cuisson ou laissez la porte entre ouverte.

* Recouvrir les génoises d’un film alimentaire ne pas les mettre au frigidaire ! Vous pouvez les garder plusieurs jours ainsi.

Réalisation de la crème au beurre café

1 – Ajoutez le sucre, l’eau dans une casserole avec un peu de jus de citron pour réaliser le sirop.

2 – A feu moyen réduisez le sucre à petite ébullition, le liquide doit prendre un aspect liquoreux.

– Battez les jaunes d’œuf au robot pâtissier à petite vitesse.

4 – Versez le sirop chaud en petit filet sur le bord de récipient et augmentez la vitesse au maximum.

5 – Le mélange blanchit, incorporez le beurre pommade petit à petit. Une émulsion doit se former.

6 – La crème au beurre a pris forme, la texture est homogène, elle peut recevoir extrait de café. Pour ma part j’ai ajouté 1 cl d’expresso. Réservez au frigidaire.

Réalisation de la mousse au chocolat café

1 – Fouettez 10 cl de crème liquide froide au robot pâtissier. Fouettez jusqu’à temps que la crème prenne du volume et soit ferme. Réservez au frigidaire.

2 – Mélangez 20 gr de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole. Faites fondre sur feu doux en remuant constamment. Dès la première ébullition, retirez le sirop du feu.

3 – Fouettés 1 jaunes d’œuf au robot pâtissier afin de les rendre onctueux et légers. Ajoutez le sirop chaud par petite quantité sans arrêter de battre les jaunes d’œuf. Le mélange va prendre du volume.

4 – Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes avec un peu d’eau, bien le remuer. Le chocolat doit être onctueux et homogène.

5 – Au robot pâtissier fouettez le chocolat chaud avec le mélange œufs,sirop et ajoutez 1 cl de café expresso.  Laissez refroidir et incorporez la crème fouettée à la spatule en soulevant les différents mélanges afin de réaliser une jolie mousse au chocolat.

Laissez reposer au frigidaire pour figer les ingrédients.

Réalisation de la mousse au chocolat blanc citron

Faites de même pour la description de la mousse au chocolat. A la différence que vous ajouterez le jus de citron au chocolat blanc fondu.

Sirop de café

1 – Versez 1 cl de liqueur de café ou à défaut 1 cl de café expresso dans une petite casserole avec l’eau et le sucre.

2 – Mélangez l’ensemble des ingrédients et stoppez la cuisson dès la première ébullition. Réservez de côté

Montage des bûches pâtissières

* Sortez la crème au beurre du frigidaire pour que celle-ci soit pommade à l’utilisation.

1 – Découpez horizontalement les génoises en trois partie avec un bon couteau.

2 – Imbibez les premières couches de génoise de sirop de café.

3 – Étalez la mousse au chocolat, café et recouvrez d’une deuxième épaisseur de génoise. Imbibez à nouveau de sirop de café.

4 – Étalez la mousse au chocolat blanc citron et terminez le montage des bûchettes en ajoutant la dernière couche de génoise. Imbibez de sirop.

Nappage de crème au beurre café sur le dessus des mini-bûches et côté.

1 – Appliquez le nappage de la crème au beurre à l’aide d’une poche à douille.

2 – Prenez ensuite une fourchette pour faire des stries sur la crème au beurre et lui donner un joli effet bûche. 😉

J’ai réalisé quelques petites meringues pour la décoration des bûchettes et déposé une pastille de chocolat blanc sur celles-ci.

Ces mini-bûches pâtissières au chocolat blanc citron et moka ont fait le régal de mes convives le jour de Noël. Un beau dessert de fête de fin d’année plutôt facile à faire !

Cette recette participe au défi cuisine > Noël d’ici et d’ailleurs du site Cuisine Gourmandise des 2B !

Un site qui me tient à cœur car il réunit beaucoup de blogueur qui ont la même passion que moi.

La bonne cuisine, des belles recettes et des jolis visuels.

A bientôt

Seb

 

Print Friendly, PDF & Email

12 réflexions au sujet de « Mini-bûches pâtissières au chocolat blanc citron et moka »

  1. Encore une recette qui me fait rêver 😉 J’en profite pour te souhaiter une très belle année. Qu’elle t’apporte beaucoup de bonheur et de joie.

  2. J’en ai l’eau à la bouche !
    Pas d’abus de bouche cette année alors je pourrais en manger une sans scrupule !
    Je te souhaite une très belle et bonne année à toi et tous les tiens, que du bonheur et de la gourmandise!!!

  3. même sans moule ces petites bûches sont toutes craquantes et devaient être un vrai petit délice pour les papilles! Le Moka c’est un délicieux souvenir d’enfance pour moi ! Je te souhaite une très belle et heureuse année 2018 ! A bientôt !

  4. Des bûchettes dignes d’un pâtissier, Seb. Et je m’y connais puisque j’ai grandi dans une pâtisserie boulangerie … Bon, j’ai certainement du en voir trop défiler car la pâtisserie a fini par m’écœurer …
    En tout cas, bravo à toi ! Et sans moule, tu as super assuré ! Tes convives ont du se régaler ! Bises et bel après midi.

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.