Crêpes parmentières à la Laurette persillé

Les fêtes de fin d’année se rapproche à grand pas, alors voici une idée de recette gourmande pour accompagner vos plats. Des crêpes parmentières à la Laurette persillé. La Laurette est une variété de pomme de terre de forme oblongue allongée à la chair jaune. Elle est très savoureuse et fondante en bouche. Elle ne noircit pas après cuisson comme d’autres variétés de pomme de terre. Saisie à la poêle ou cuit en friture, sa coloration deviendra joliment dorée.

Les crêpes parmentières que je vous propose se composent de persil et d’ail haché. Elles pourront accompagner vos viandes rouges, blanche et même certain plat de poisson en sauce. Elles sont jolies, sympathiques et c’est une recette relativement facile à réaliser un repas de fin d’année ou pour d’autres occasion.

Tout ce que je peux vous dire c’est que celle-ci non pas traînaient longtemps sur notre table, mes petits hommes les ont dévorées

😉

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson : 15 à 20 minutesRecette facile.

Ingrédients : 450 gr de pomme de terre (Purée réalisée la veille) – 250 ml de lait – 4 œuf – Têtes de persil (10 gr) – 1 gousse d’ail frais – 35 gr de farine – 2 CS d’huile d’olive – 2 pincées de Sel – 20 gr de beurre clarifié. (Pour la cuisson)

* Je vous conseille de faire la purée de PDT la veille du jour de la recette !

Préparation de la pâte à crêpe parmentière

1 – Faites cuire les PDT en cocotte minute la veille ou le jour de la recette. Réalisez une purée onctueuse en ajoutant le lait afin d’obtenir une texture onctueuse.

2 – Ajoutez la farine, les 4 œufs, 2 Cs d’huile d’olive et mélangez à l’aide d’un fouet. La pâte devra avoir une belle consistance façon crème pâtissière. Rajoutez du lait ou de la crème liquide si celle-ci est trop ferme.

3 – Hachez le persil très fin, épluchez la gousse d’ail et la hacher à son tout. Vous pouvez mixer ces ingrédients dans un peu de crème liquide pour les réduire encore plus. Ajoutez les à la pâte parmentière et bien mélanger.

Réalisation des crêpes parmentières

1 – Faites chauffer une grande poêle à feu vif en ajoutant un peu de beurre clarifié.

2 – Réalisez quelques crêpes parmentières dans la poêle avec une louche ou grande cuillère. Lors de la cuisson, les crêpes vont s’étaler, mesurez bien la quantité de pâte à déposer dans votre poêle. 2 minutes de cuisson de chaque côté devrait suffire.

3 – Ajoutez au fur et mesure de la cuisson des crêpes le beurre clarifié.

La petite histoire de ces crêpes

A l’origine elle s’appellent, crêpe Vonnassienne. Elles sont née à Vonnas. Merci Wikipédia pour ça ! 😉 D’ailleurs à Vonnas, j’ai découvert qu’il faisait tout les ans la fête de la crêpe. Elle se passe tous les 1er dimanche de juillet.

A bientôt

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Crêpes parmentières à la Laurette persillé »

  1. Une chouette recette que j’aime ! J’avoue que je ne suis pas très pommes de terre ( bien que les Laurette fassent partie de mes préférées 🙂 ) mais dégustées en petites crêpes épaisses, j’approuve et j’aime ! Tu me donnes envie, je pense en réaliser la semaine prochaine. 😉
    Tu m’étonnes que tes petits hommes ont tout dévoré ! 🙂
    Bises et belle soirée !

    1. C’est vrai que parfois accommodé autrement les choses que l’on n’aime pas mangé prennent apportes une autre saveur au palais 🙂 Et on est agréablement surpris. 😉 Merci Lyne pour ton passage dans ma cuisine et je suis content de savoir que mes pommes de terre Laurette utilisées façon crêpes parmentières te donne l’eau à la bouche !
      Bises et à bientôt.

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !