une soupe aux légumes du moment et ses croûtons à l’ail

Après la Salade de lentilles vertes au bœuf et graines de courge wasabi, remplie d’énergie, riche en valeur nutritionnelle. Je vous dévoile aujourd’hui une soupe aux légumes du moment et ses croûtons à l’ail. En pleine saison froide de l’hiver et après les repas copieux des fêtes de fin d’année, elle sera la bienvenue. Elles aussi est énergisante et riche en vitamine. Et surtout que les légumes se trouvant dans cette soupe sont bio, puisqu’ils proviennent directement de notre maraîcher. Nous cuisinons que des légumes bio depuis des années pour une nourriture plus saine et pas forcément plus cher.

Les petits croûtons apporteront à cette soupe de la gourmandise et une très bonne saveur relevée à l’ail.

La recette

Pour : 8 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 35 minutes – Recette : facile

Les ingrédients : 400 gr de potiron – 300 gr de pomme de terre (Laurette) – 300 gr de carotte jaune – Ail frais – 10 cl de crème liquide – Pain de la veille – Eau – Poivre 5 baies – 1 Sel

La préparation des légumes et cuisson

1 – Épluchez, grattez les carottes, lavez les légumes et les ajouter dans un panier de cuisson d’une cocotte minute. Remplir celle-ci d’eau jusqu’à la première graduation.

2 – Laissez cuire pendant 35 minutes à feu moyen.

Réalisation de la soupe aux légumes du moment

1 – Mixez les légumes cuits, avec l’eau de cuisson de la cocotte minute. Vous pouvez passer le concentré des légumes mixés au chinois ou tamis de cuisine pour donner une texture encore plus douce en bouche.

2 – Ajoutez 10 cl de crème liquide, saupoudrez du poivre 5 baies et une à deux pincées de sel et mélangez. Faites un peu réchauffer la soupe dans une grande casserole pour la rendre bien chaude.

Les croûtons à l’ail

1 – Coupez le pain en morceau et le toaster au gril pain ou au four.

2 – Épluchez une gousse d’ail, retirez le germe et frottez celle-ci sur les croûtons.

Une très bonne soupe qui réchauffera les estomacs. Les croûtons à l’ail apporteront quand à eux une touche de gourmandise en plus dans les palais.

Vous pouvez présenter cette soupe aux légumes du moment et ses croûtons à l’ail dans des verrines, c’est sympathique, mignon à l’heure de l’apéritif. Mes enfants l’apprécient également ainsi !

A bientôt

Seb

😉

 

Cette recette participe au défi cuisine de Cuisine gourmandise des 2B du mois de janvier 2018. Valérie la toque du mois des 2B « Marraine » du blog gourmand > 1.2.3 dégustez, a choisi le thème : « Soupe et velouté ». Les inscriptions se passent sur son blog, vous avez tout le mois de janvier pour vous inscrire et participer !

Cuisine gourmandise des 2B est aussi un joli site de recettes que j’ai créé. Tous les jours une nouvelle recette d’un membre 2B (Communauté de blogueurs culinaires) est mise à l’honneur, soit par Lyne du blog > Épices et moi, Nicolas du blog > Ma cuisine à moi ou moi. 😉 Découvrez des beaux blogs à travers des belles et bonnes recettes !

🙂

Print Friendly, PDF & Email

15 réflexions au sujet de « une soupe aux légumes du moment et ses croûtons à l’ail »

  1. Je la dévorerai sans hésitation cette soupe ! Et les petits croûtons à l’ail, ça fait partie de mes habitudes, c’est juste trop bon ! Donc, un grand oui à cette jolie et délicieuse soupe, Seb.
    Très belle participation 😉
    Bisous et belle soirée !

    1. Merci Lyne pour ce chouette commentaire 😉 elle était trop bonne cette soupe mes garçons adorent aussi ce genre de soupe avec les croûtons bien sûr lol 🙂 Bises à bientôt !

  2. Une bonne soupe avec ce savoureux touche d »ail sur les croûtons, je sais d’un à la maison qui va adorer. Je vais essayer cette bonne soupe tout de suite.
    Bisous
    Rosa

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.