la blanquette de veau

Je vais vous présenter un bon plat de viande blanche que l’on apprécie beaucoup à la maison : la blanquette de veau. J’aime la cuisiner le week-end ! Pourquoi ? C’est un plat que je cuisine avec amour pour les miens, réunir ma petite famille autour d’une table le dimanche midi et savourer ce plat accompagné d’un bon vin. Et mon plus grand plaisir c’est de les voir se régaler ! 😉

Vous l’avez compris cette recette vous demandera un peu de temps pour la préparer. La cuisson aura son importance et la réussite de la sauce feront de ce plat un délice pour les papilles. Une recette peu onéreuse, il faut comptez environ 4 euros la part. Un bon plat convivial !

🙂

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 1h30 – Réalisation de la recette : facile

Les ingrédients : 1 kg de viande de veau (Moitié dans l’épaule et dans le Flanchet ) – 250 gr de champignons de Paris – 3 carottes – 2 oignons – 1 bouquet garni de thym, 1 feuille de laurier et persil – 1 cuillère à soupe de moutarde – Farine – 30 cl de vin blanc – 25 cl d’eau – 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse – Beurre ou huile d’olive – Sel et poivre

Préparation des légumes

Nettoyez et coupez les légumes en rondelle pour les carottes, rondelles fines d’oignons et en lamelle les champignons de Paris. Réservez de côté.

Préparation de la viande et cuisson

1 – Recoupez les morceaux de veau si besoin (Morceaux choisis dans l’épaule et dans le Flanchet)

2 – Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre, puis faites y revenir les morceaux de veau.
Bien les dorer !

3 – Retirez la viande de la cocotte et faites y revenir les rondelles d’oignons dans le beurre restant de cuisson.

4 – Rajoutez la viande blanche dans la cocotte et la saupoudrer de farine en la mélangeant. Laissez roussir la farine.

5 – Versez le vin blanc sur la viande et grattez les sucs de cuisson dans le fond de la cocotte à l’aide d’une spatule en bois.

6 – Ajoutez les rondelles de carottes, le bouquet garni, versez 25 cl d’eau, salez et mélangez l’ensemble des ingrédients. Laissez cuire à feu moyen à vif jusqu’à ébullition.

7 – Réduisez le feu, récupérez le jus de cuisson dans une petite casserole, recouvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux.

Réalisation de la sauce

1 – Ajoutez 25 cl d’eau froide dans une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe de farine et mélangez.
La farine va se délayer rapidement. Une technique qui fonctionne à merveille et évitera d’avoir des grumeaux !

2 -Versez le jus de cuisson chaud de la petite casserole dans la grande. (Farine+eau) Mélangez au fouet énergiquement.

3 – Salez si vous le souhaitez et renversez ce concentré de sauce dans la cocotte. Recouvrez et laissez pendant 1h20. Ajoutez les champignons de Paris en fin de cuisson !

Une blanquette de veau que l’on peut préparer à l’avance ! Elle vous garantira un bon repas. Elle pourra être accompagnée d’une timbale de riz et sera apprécié avec un bon vin de type Côte du Rhone par exemple.

A bientôt

Seb

Si > OUI - Abonnez-vous dans le cadre ci-dessous en inscrivant votre adresse mail. Vous recevrez ensuite tous les articles de Poivré Seb.

Print Friendly, PDF & Email

9 réflexions au sujet de « la blanquette de veau »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !