Cuisse de dinde au jus de citron, miel et aromates de saison

Pour régaler ma petite famille ce weekend, j’ai réalisé une recette de viande blanche. Ils adorent ça ! Mais cette fois-ci pas de poulet, ni d’escalopes de dinde, mon choix c’est tourné vers une cuisse de dinde que j’allais cuire au four.

Je savais déjà que j’allais réaliser une sauce à base d’huile d’olive, de jus de citron, de miel, un peu d’eau et du persil. Cette sauce servira pour arroser la cuisse de dinde toutes les 30 minutes. Elle permettra aussi de ne pas assécher la viande.

Ensuite de l’ail fumé, du thym, des baies roses, des échalotes et du sel de Guérande. Un assaisonnement parfumé pour l’ensemble de ce plat.

Une viande qui sera bien dorée après son passage au four. Appétissante au visuel, cette cuisse de dinde au jus de citron, miel et aromates de saison sera un plat sympa à partager en famille.

😉

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 1h45 à 2h00Recette facile.

Ingrédients : 1 cuisse de dinde (1kg à 1,400 kg) – Miel – 1 citron bio – 1 gousse d’ail fumé – Persil – 1 échalote – Thym – Piment d’Espelette – Baies roses – Sel de Guérande – Beurre.

Préparation de la cuisse de dinde.

Préchauffez le four à 185°

1 – Placez la cuisse de dinde dans un grand plat pour cuisson au four.

2 – Avec un pinceau culinaire badigeonnez la viande entièrement d’huile d’olive.

3 – Soulevez la cuisse de dinde et glissez en dessous de celle-ci, des pions d’ail fumé, non épluché. Cet ail fumé à un goût très particulier, agréable en bouche.

4 – Ajoutez deux gros morceau de beurre au dessus de la cuisse de dinde. Des rondelles d’échalote, des tiges de persil, quelques branche de thym, du piment d’Espelette, des baies roses et du sel de Guérande.

5 – Ajoutez quelques tête d’ail fumé dans le plat et un peu d’eau.

6 – Enfournez pendant 1h45 à 2h00 à 185°. Au bout de 30 minutes de cuisson, arrosez la viande par le jus de citron, miel et persil. Retournez la viande à mi-cuisson et l’arroser de nouveau.

La sauce à l’huile d’olive, jus de citron, miel, persil et baies roses

1 – Pendant la cuisson réalisez la sauce à l’huile d’olive, jus de citron…

2 – Ajoutez dans une petite casserole, une grosse cuillère de miel, le jus d’un citron bio, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques baies roses. Faîtes chauffer à petit feu cette préparation, tout en délayant.

3 – Hachez finement du persil frais et l’ajoutez dans la casserole. Stoppez la cuisson à la première ébullition.

4 – Ajoutez 5 cl d’eau et mélangez bien la sauce qui vous servira à l’arrosage de la cuisse de dinde, durant la cuisson.

C’est une cuisson longue, assez douce qui va rendre la viande plus tendre que la cuisson traditionnelle.
Le fait d’arroser la viande toutes les 30 minutes de cette sauce à base de miel et de citron. Vous apportera encore plus de saveur, de finesses aux palais.

Un bon plat familiale que je vous recommande de déguster ! Dans le même style de recette, vous pouvez voir également cette recette de coq fermier rôti, accompagné de Laurette.

A bientôt

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

13 réflexions au sujet de « Cuisse de dinde au jus de citron, miel et aromates de saison »

    1. Je peux te dire que la viande n’était pas seiche du tout, bien au contraire elle était moelleuse, tu me diras ce que tu en as pensé…
      Merci Séverine, bises

  1. coucou Seb
    oh que ca m’a l’air bon j’adore ces saveurs je ne connaissais pas du tout l’ail fume et j’ai lu hier que tu l’achetais ainsi je vais voir si cela existe ici mais ça m’étonne bien 🙂
    Bise

  2. Merci Seb pour cette recette très appétissante , à faire sans hésitation pour sa facilité
    Bonne journée à toi , pensées amicales

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !