Coq fermier rôti, accompagné de Laurette.

Voici un plat de saison, familial que l’on fait parfois le dimanche. Ce coq fermier pourra être servi lors d’un repas festif.

Cette viande sera cuite longtemps au four, elle aura ainsi une chaire savoureuse. Mais aussi parfumée et une peau bien croustillante. Pour accompagner ce coq, j’ai réalisé des frites colorées, délicieuses avec des pommes de terre de chez Laurette.

LOGO_LAURETTE_petit_format

Puis finir en beauté, une bonne bouteille de vin des Vignobles de Guindeuil sera présentée dans cet article, ce vin c’est joliment mêlé à ce repas.

Toutes les saveurs s’accorderont parfaitement pour le plaisir de vos palais !

***

RECETTE

Coq fermier roti accompagné de Laurette_assiette

Pour : 4 à 6 personnesTemps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 1h30 à 120° et 30 min à 170°Réalisation de la recette : facileA manger : chaud

***

Les ingrédients (Coq fermier) : 1,5 kg (coq fermier)100 gr de petit champignon de ParisOignonsEchalotesAilThymLaurierBeurrePoivre et sel.

Les ingrédients (Laurette) : 500 gr de pomme de terre Prunelle – 500 gr de pomme de terre Cheyenne – Sel et poivre.

***

Préparation du coq fermier – Préchauffez le four à 180°

Coq fermier roti accompagné de Laurette 3

1 – Vérifiez au cas où, si quelques plumes ne seraient pas restées accrochées sur la peau du coq.

2 – Déposez la volaille dans un grand plat spécial four, puis insérez un beau morceau de beurre, 2 feuilles de laurier et 1 branche de thym à l’intérieur du coq.

3 – Epluchez, coupez en rondelles 1 gros oignon, 2 à 3 échalotes, 5 à 6 pions d’ail non épluchés que vous ajoutez dans le plat. L’ail va confire en cuisant et donnera du goût en même temps au plat.

4 – Badigeonnez le coq d’huile d’olive, poivrez, salez et disposez des noisettes de beurre. Ajoutez des herbes de Provence ou du piment d’Espelette.

5– Ajoutez des petits champignons de Paris dans le plat, deux verres d’eau dans le fond du plat et enfournez à 120° (Basse température) pendant 1h30. Il faudra arroser le coq avec le jus de cuisson toutes les 20 minutes pour avoir une viande non séche.

61h30 de cuisson écoulée, mélangez le fond de sauce et refaites cuire au four pendant 30 minutes à 170° pour avoir une peau bien croustillante.

***

Préparation des frites Laurette

Coq fermier roti accompagné de Laurette_assiette 2

Réalisez de jolies frites colorées de Prunelle et de Cheyenne pour accompagner ce bon coq fermier.

1 – Epluchez, lavez, les pommes de terre, découpez en frite 500 gr de Prunelle et de Cheyenne. Relavez plusieurs fois les PDT pour bien retirer l’amidon.

2 – Cuisez les frites dans une friteuse traditionnelle ou à l’Actifry de Seb, elles seront moins grasses.

***

Un très bon vin sur la table !

Chateau Le Cossu_Graves

Pour les amateurs de bon vin, débouchez une bonne bouteille à température ambiante, le mieux serait de la sortir à la veille du repas. Pour ma part, j’ai opté pour un Château Le Cossu – GRAVES de 2013.

LOGO_LES_VIGNOBLES_GUINDEUIL

La table était jolie, le vin excellent, des frites savoureuses, joliment colorées, un coq fermier parfaitement rôti et succulent.

Mes petits loups ont adoré, jusqu’à s’en lécher les doigts !

Seb

 

Coq fermier roti accompagné de Laurette_VerticalCoq fermier roti accompagné de Laurette_assiette 2

Chateau Le Cossu_Graves_2

Print Friendly, PDF & Email

12 réflexions au sujet de « Coq fermier rôti, accompagné de Laurette. »

    1. Il faut l’arroser souvent en le cuisant ainsi et la viande n’est pas sèche du tout !!!
      Mais surtout, c’est un coq fermier, élevé au grain, en liberté, acheté à la ferme, c’est important, les os ne se cassent pas.
      Toute la différence est là avec ceux acheté dans le commerce.
      Bisous Nath

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !