Pour régaler ma petite famille ce weekend, j’ai réalisé une recette de viande blanche. Ils adorent ça ! Mais cette fois-ci pas de poulet, ni d’escalopes de dinde, mon choix c’est tourné vers une cuisse de dinde que j’allais cuire au four.
Je savais déjà que j’allais réaliser une sauce à base d’huile d’olive, de jus de citron, de miel, un peu d’eau et du persil. Cette sauce servira pour arroser la cuisse de dinde toutes les 30 minutes. Elle permettra aussi de ne pas assécher la viande.
Ensuite de l’ail fumé, du thym, des baies roses, des échalotes et du sel de Guérande. Un assaisonnement parfumé pour l’ensemble de ce plat.
Une viande qui sera bien dorée après son passage au four. Appétissante au visuel, cette cuisse de dinde au jus de citron, miel et aromates de saison sera un plat sympa à partager en famille.
😉
–
LA RECETTE
Pour : 6 à 8 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 1h45 à 2h00 – Recette facile.
Ingrédients : 1 cuisse de dinde (1kg à 1,400 kg) – Miel – 1 citron bio – 1 gousse d’ail fumé – Persil – 1 échalote – Thym – Piment d’Espelette – Baies roses – Sel de Guérande – Beurre.
–
Préparation de la cuisse de dinde.
Préchauffez le four à 185°
1 – Placez la cuisse de dinde dans un grand plat pour cuisson au four.
2 – Avec un pinceau culinaire badigeonnez la viande entièrement d’huile d’olive.
3 – Soulevez la cuisse de dinde et glissez en dessous de celle-ci, des pions d’ail fumé, non épluché. Cet ail fumé à un goût très particulier, agréable en bouche.
4 – Ajoutez deux gros morceau de beurre au dessus de la cuisse de dinde. Des rondelles d’échalote, des tiges de persil, quelques branche de thym, du piment d’Espelette, des baies roses et du sel de Guérande.
5 – Ajoutez quelques tête d’ail fumé dans le plat et un peu d’eau.
6 – Enfournez pendant 1h45 à 2h00 à 185°. Au bout de 30 minutes de cuisson, arrosez la viande par le jus de citron, miel et persil. Retournez la viande à mi-cuisson et l’arroser de nouveau.
–
La sauce à l’huile d’olive, jus de citron, miel, persil et baies roses
1 – Pendant la cuisson réalisez la sauce à l’huile d’olive, jus de citron…
2 – Ajoutez dans une petite casserole, une grosse cuillère de miel, le jus d’un citron bio, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques baies roses. Faîtes chauffer à petit feu cette préparation, tout en délayant.
3 – Hachez finement du persil frais et l’ajoutez dans la casserole. Stoppez la cuisson à la première ébullition.
4 – Ajoutez 5 cl d’eau et mélangez bien la sauce qui vous servira à l’arrosage de la cuisse de dinde, durant la cuisson.
–
C’est une cuisson longue, assez douce qui va rendre la viande plus tendre que la cuisson traditionnelle.
Le fait d’arroser la viande toutes les 30 minutes de cette sauce à base de miel et de citron. Vous apportera encore plus de saveur, de finesses aux palais.
Un bon plat familiale que je vous recommande de déguster ! Dans le même style de recette, vous pouvez voir également cette recette de coq fermier rôti, accompagné de Laurette.
A bientôt
Seb
😉