Carré de légumes frais gratinés au comté.

Le carré de légumes frais gratinés au comté est une recette facile à faire et composée uniquement de légumes provenant directement du jardin, donc très frais. Il n’y a pas mieux pour faire le plein de vitamine tout en se régalant. 😉

Ce carré de légumes frais gratinés au comté très savoureux, fondant en bouche pourra se manger en plat unique ou pour accompagner des viandes pour ceux qui ne sont pas végétariens, comme mes enfants. Au fil du temps, ils commencent à devenir petit à petit fléxitarien comme moi. 🙂

Le plaisir de jardiner

Je ne sais pas vous mais c’est C’est toujours un plaisir de cuisiner des légumes  qui sont issus de son potager.

Pour jardiner, il n’y a pas besoin de se lancer dans une culture compliquée pour commencer. Jardinez des légumes simples à cultiver, comme les radis, les courgettes que l’on arrosera très peu, certaines salades sont faciles à faire pousser, les tomates cerises plus faciles que leurs grandes cousines, etc..

Mes enfants, surtout la plus petites aiment aller cueillir les légumes. Par contre on reste avec elle, sous peine qu’elle nous cueille des tomates vertes pas mures. C’est déjà arrivé ! Lol. 😉

Les aromates sont faciles à faire pousser également, comme le basilic, le thym, le persil, la ciboulette, le romarin, etc…. Nous en avons même fait pousser dans de grandes jardinières. Nous les avons posé sur certains rebords de fenêtre, c’est original et joli. Sachez que la cuisson des légumes parfumera la cuisine et vous donnera vite l’envie de passer à table.

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 15 à 20 minutes à 240°Recette facile.

Les ingrédients : 3 courgettes (650 gr)1 aubergine (350 gr)5 à 6 tomates (600 gr)Tomates cerises colorées1 à 2 oignons120 gr de Comté1 gousse d’ail frais2 feuilles de basilic frais1 branche de thym1 petite branche de romarinHuile d’olivePoivre 5 baiesSel.

Matériels utilisés : Pinceau culinaire – Râpe – Mandoline.
Décoration : Tomates cerises ou olives, thym et basilic.

Préparation et cuisson des légumes

1 – Nettoyez les légumes. Coupez à la mandoline courgettes et l’aubergine en rondelle sur 4 mm d’épaisseur. Coupez les tomates en rondelles

2 – Posez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et recouvrez celui-ci d’une première couche de courgette.

3 – A l’aide du pinceau culinaire, nappez les rondelles de courgette d’un peu d’huile d’olive. Salez.

4 – Réalisez la deuxième couche de légume avec l’ajout des rondelles de tomates. Ajoutez quelques pincées d’herbes de Provence et du poivre 5 baies.

5 – Ajoutez la troisième couche de légumes avec les rondelles d’aubergine. Les napper d’huile d’olive au pinceau culinaire. Poivrez.

6 – Faites une quatrième et dernière couche de légumes avec les rondelles de courgettes.

7 – Recouvrez de comté râpé, rajoutez un peu de rondelle de tomate, thym, basilic et tomates cerises.

8 – Enfournez à 240° pendant 15 minutes pour des légumes un peu croquant et fondant. 20 minutes de cuisson pour des légumes moins croquant et plus cuit.

Un carré de légumes frais gratinés au comté qui apportera de la couleur dans vos assiettes. Le comté pourra être remplacé par de la mozzarella ou encore du chèvre frais. Les tomates cerises pourront elles aussi être remplacées par des olives.

Découvrez également mes autres recettes de l’été, comme ces Tartines ensoleillées à la crème d’aubergines, tomates et mozzarella OU encore cette Tartine aubergine comme une pizza.

A Bientôt,

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Carré de légumes frais gratinés au comté. »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.