Vinaigre de framboises et groseilles

J’avais envie de vous partager cette recette de vinaigre de framboises et groseilles que j’ai réalisé cette semaine durant ce mois de juillet. Un assaisonnement aromatique bien plus concentré et parfumé que celui que l’on peut trouver dans les supermarchés. Et quand on est dans du 100% fait maison, il y a pas mieux pour encore plus apprécier le produit.

La cueillette des framboises et groseilles.

Pour la cueillette des framboises et des groseilles, prenez les fruits qui seront perchés assez haut. Ils seront propre, même si il peut y avoir toujours une salissure ici et là, alors il faudra passer par la case lavage. 😉 Mes framboisiers et mes groseilliers sont dans un recoin de mon potager, bien à l’abris.

Pourquoi éviter de laver les fruits rouges, parce que cela va provoquer une perte de leurs arômes. Pendant la cueillette des framboises, des groseilles, il est difficile de résister sans en manger quelques un, ici et là. Des fruits qui sont remplis de sucre naturel et gorgés de soleil.

LA RECETTE

Préparation : 10 à 12 minutes – Cuisson : 5 minutesRecette facile

Ingrédients : 50 cl de vinaigre de cidre – 300 gr de framboises mûres – 200 gr de groseilles – 6 à 8 grains de poivre (baies roses, rouge, blanc et poivre noir) – 2 Cc de sucre en poudre.

Matériel utilisé : cul de poule – fourchette – pilon

Coût de la recette : de 1,50 à 2,00 €uros (Fait maison)

Préparation des framboises et groseilles.

1 – Équeutez les framboises et les groseilles.

2 – Dépoussiérez-les ci-nécessaire à l’aide d’un pinceau culinaire. Évitez de passer les framboises sous l’eau au risque de leurs retirer leurs parfums.

* Sachez que les framboises se congèlent très bien. Nous en mettons dans des glaçons, cela fait très joli dans les verres et elles aromatisent les boissons.

Réalisation du vinaigre de framboises et groseilles.

1 – Ajoutez les framboises et les groseilles dans un cul de poule et les aroser de vinaigre de cidre.

2 – Écrasez les fruits rouges à l’aide d’une fourchette, puis d’un pilon ou à défaut le cul d’un verre à eau qui fera très bien l’affaire.

3 – Ajoutez le reste de vinaigre au jus des framboises, groseilles et mélangez. Je ne filtre pas le mélange, certains le feront, mais je trouve cela très joli les petits grains de groseille et framboise dans la bouteille.

4 – Faites bouillir le mélange 3 minutes dans une casserole en y ajoutant 2 Cc de sucre en poudre et les grains de poivre. Laissez refroidir

* Cette étape de la recette, permettra une meilleurs conservation du produit et apportera encore plus d’arôme au vinaigre de framboises et groseilles.

5 – Transvidez le mélange vinaigré dans un bocal stérilisé ou faites comme moi transférez celui-ci dans des petites bouteilles qui auront un bouchon bien hermétique. Conservez un an à l’abri de la lumière.

Il peut parfois apparaître en surface du vinaigre de framboises et groseille un petit dépôt de couleur foncée, se n’est rien juste l’effet des grains de poivre, il vous suffira simplement de mélanger énergiquement les récipients. Un vinaigre de framboises et groseille très bon avec les salades, certaines crudités et encore certains carpaccios.

A bientôt,

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.