Mille-feuille d’aubergine, tomate et parmesan

Les vacances finis, Poivré Seb fait donc sa rentrée pour vous proposer ce Mille-feuille d’aubergine, tomate et Parmesan.

Une délicieuse recette, saine, remplie de bonnes choses et facile à faire. Vous allez d’autant plus l’apprécier puisqu’elle sera très rapide à faire. Elle vous prendra que 10 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson au four à 150°. Le top pour ceux qui n’aiment pas cuisiner. 🙂

Les légumes de l’été

Le jardin n’a pas été formidable cette année pour ma part, sauf pour les tomates et les aubergines ! Ce sont des légumes qui adorent le soleil et qui seront des excellents alliés pour la santé.

Mais c’est surtout de l’aubergine que j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Avec 18 Kcal pour 100 gr, celle-ci est la moins caloriques des légumes. Elle contient de la saponine, ce qui évitera l’absorption des graisses et aidera à combattre la cellulite.

  • Saponine : molécules naturellement produites par des plantes ou des animaux)

Encore une bonne nouvelle pour notre bien être à tous, puisque l’aubergine est composée d’antioxydants naturels. (vitamines C et E) Les séléniums ou encore les caroténoïdes, que l’aubergine possède, contribueraient à lutter contre le développement de différents cancers et de certaines maladies cardio-vasculaires.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’aubergine facilite le transit, elle est diurétique, lutte contre le cholestérol et lutte contre le diabète. C’est super de réunir autant de bien fait dans un seul légume. 🙂

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Préparation : 10 minutes – Cuisson : 10 à 12 minutes à 150°Recette facile

Ingrédients : 550 à 600 gr d’aubergine300 gr de tomateFromage de Parmesan en morceau2 feuilles de basilic1 gousse d’ailPersil fraisHuile d’oliveSel et poivre.

Matériel utilisé : Mandoline – Pinceau culinaire – spatule coudée – Couteau de cuisine – Econome – Plaque de cuisson – Papier sulfurisé

Coût de la recette : De 2,00 à 2,80 €uros (Estimation donnée selon le coût moyen des produits du marché actuel)

Préparation du mille-feuille d’aubergine, tomate au parmesan

Préchauffez le four à 150°.

1 – Hachez l’ail frais très finement et l’ajouter dans un ramequin. Versez de l’huile d’olive par dessus (10 cl), ajoutez deux pincées de sel, de poivre et bien mélanger. Mettez de côté.

2 – Nettoyez les légumes sous l’eau du robinet et avec l’aide d’une mandoline découpez des rondelles d’aubergine d’une épaisseur de 5 mm, pas plus. Les aubergines se cuisent très bien au four en une cuisson douce.

3 – Découpez des rondelles de tomate de 5 mm d’épaisseur avec l’aide d’un bon couteau dentelé.

4 – Étalez le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et badigeonnez celui-ci d’huile d’olive aillée à l’aide du pinceau culinaire.

5 – Ensuite, déposez les rondelles d’aubergine et les badigeonner d’huile d’olive aillée.

6 – Recouvrir les rondelles d’aubergine d’une rondelle de tomate. Répétez cette opération 1 à 2 fois.

  • Le mille-feuille d’aubergine, tomate au parmesan pourra être composé de 2 à 3 couche de rondelle d’aubergine et 2 à 3 couches de rondelle de tomate.

La cuisson et présentation du mille-feuille végétarien

1 – Enfournez les mille-feuilles à 150° durant 10 à 12 minutes, pas plus ! Une cuisson douce qui favorisera l’association des saveurs de l’aubergine et de la tomate.

2 – Pendant la cuisson, réalisez des copeaux de Parmesan avec un économe. Si vous ne trouvez pas de parmesan entier, prenez à défaut du Parmesan râpé, mais la saveur y sera moins accentuée.

3 – Dressez les mille-feuille d’aubergine et tomate dans les assiettes en vous aidant d’une spatule coudée.

4 – Ajoutez au dessus des mille-feuilles quelques copeaux de parmesan et un peu de basilic frais et un peu de persil. Il n’y a plus qu’à les manger. 😉

En entrée, en accompagnement ou en plat principal léger pour un soir de fin d’été, ce mille-feuille végétarien riche en goût va régaler vos papilles. Rien qu’à la cuisson, on en salive déjà d’avance.

A bientôt,

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.