Brochette de veau sauce vin blanc moutarde et légumes vapeurs

Etant fléxitarien de nature, ce n’est pas souvent que je mange de la viande, mais quand j’en mange, elle est de qualité et très bien présentée. 😉 Mon boucher m’a préparé des morceaux de premier choix pour cette recette. Ils ont été choisi dans l’épaule et dans le Flanchet.

Côté quantité : 1 kg de viande suffira amplement pour 6 à 8 personnes. Soit 166 gr (6 personnes) ou 125 gr pour 8 personnes. Réduire les quantités c’est aussi éviter de gaspiller. Contribuer à notre niveau à la sauvegarde de notre belle planète. 😉

Du coup je ne peux que réaliser des bons petits plats. Comme ces brochette de veau sauce vin blanc moutarde et légumes vapeurs.

La sauce vin blanc moutarde se marie à merveille avec la viande de veau et les différents légumes. de ce plat.

Les légumes cuits à la vapeurs seront parfait pour accompagner la viande. Aucune graisse rajoutée lors de cette cuisson. Les légumes cuits ainsi ont encore plus de goûts, apportent plus de vitamine et garderont de belles couleurs.:)

La recette est facile à réaliser et peu onéreuse. C’est le top ! 😉

 

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 1h20Recette facile

Les ingrédients : 1,000 kg de viande de veau – 600 gr de jeunes poireaux – 600 gr de jeune navet – 1,2 kg de Pommes De Terre – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 branche de thym – Persil – 2 Cs de moutarde – 30 cl de vin blanc – 20 cl d’eau – Beurre – Sel et poivre.

Vin conseillé avec ce plat : Bourgogne aligoté, Chablis mais aussi les vins rougee comme le Gamay, les vins du Pays de la Loire et le beaujolais. A BOIRE AVEC MODÉRATION

Préparation des légumes

1 – Nettoyez, épluchez les légumes. Coupez seulement les PDT en rondelle et les navets en morceau.

2 – Ajoutez-les dans une cocotte minute avec de l’eau ou un cuit vapeur. Réservez de côté. La cuisson des légumes sera pour plus tard. 😉

3 – Avec un bon couteau, coupez l’oignon en lamelle et hachez la gousse d’ail. Mettez de côté.

Cuisson de la viande de veau

1 – Dans une cocotte en fonte, faites fondre du beurre. Dès le beurre fondu crépitant y ajouter les morceaux de veau. Bien les saisir.

2 – Ensuite introduisez les lamelles d’oignon avec la viande et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.

3 – Arrosez la viande de 30 cl de vin blanc, toujours en mélangeant. Raclez le fond de la cocotte afin de bien ramasser les sucs de cuisson. Ce qui apportera un plus à la sauce !

4 – Laissez cuire quelques minutes. (2 à 3 minutes) Pendant ce temps délayez deux Cs de moutarde dans 20 cl d’eau et l’ajouter dans la cocotte. Ajoutez l’ail haché et délayez avec votre cuillère en bois l’ensemble des aliments.

5 – Laissez cuire à feu doux pendant environ 1h00 à 1h10.

* A 30 minutes de la fin de la cuisson de la viande, Cuire les légumes dans la cocotte minute durant 30 minutes.

Laissez reposer la viande quelques minutes en cocotte. Salez et poivrez la viande et mélangez l’ensemble des aliments. A l’aide de pique en bois (Brochette) enfilez les morceaux de viande blanche. Quelques traits de moutarde par ci par là autour de l’assiette… Une présentation originale qui surprendra vos amis ou bien votre petite famille. 😉

Ce plat sera un régal, côté papilles, vous m’en direz des nouvelles…

A bientôt,

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.