Tarte citron meringuée

La tarte citron meringuée pour apporter du peps au palais, une dose de fraîcheur et forcément de la gourmandise. Même si en été les glaces ont plus de succès, cette pâtisserie aura tout pour plaire auprès des convives.;)

Une tarte composée d’une pâte fine sablée qui sera recouverte du crème d’amande citronnée. La présence également du citron vert apportera un peu plus de peps au palais. La meringue (blancs en neige) légèrement sucrée sera la touche gourmande de cette tarte. Quelques petites feuilles de menthe fraîche pour un surplus de fraîcheur. Tous ces ingrédients formeront un équilibre de saveur pas trop sucré, pas trop acide, juste ce qu’il faut pour vous régaler. 😉

Citron

Les vertus du citron

Le citron, bio de préférence est très riche en vitamine C. Il est puissant en antioxydants naturels ce qui booste le système immunitaire. Le citron est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, c’est top ! Il sera efficace pour traiter les rhumes et les maux de gorge.

Ses autres qualités sont la lutte contre les différents processus de vieillissement. Il est également un anti-fatigue. Il est réputé pour être un bon moyen naturel pour nous protéger contre les virus et microbes de l’hiver, mais aussi comme en ce moment avec ce qui traîne. Il piège les métaux lourds tout en favorisant l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Et pour finir avec les vertus du citron, celui-ci à des propriétés pour cicatriser les plaies. 🙂

LA RECETTE

Pour : 8 personnes – Préparation : 1 heure – Cuisson : 25 à 30 minutesRecette facile

Les ingrédients

Pâte sablée citronnée (Recette rapide) : 280 gr de farine80 gr de sucre en poudre170 gr de beurre (mou)1 œuf ou 50 gr d’œuf1 pincée de sel0,5 cl de jus de citron

Appareil citron (crème citron) : 75 g de jus de citron80 gr de sucre1 œuf120 gr de beurre.

Meringue : 30 gr de sucre en poudre 2 à 3 blancs d’œuf1 pincée de sel

Autres (Finition) : 1 citron vertSucre glaceFeuille de menthe fraîcheSucre glace.

Matériel utilisé : Rouleau à pâtisserie – Cul de poule (Saladier inox) – Cercle en inox de 24 à 28 cm de diamètre – Plaque de cuisson – Casserole – Fouet – Robot pâtissier – Papier cuisson – Râpe – spatule coudée – Poche à douille – Chalumeau – Film alimentaire.

Coût de la recette : 2.20 €uros 

La pâte sablée citronnée.

1 – Préparez en avance la pesée de tous les ingrédients.

2 – Ajoutez la farine, le beurre, le sel et le sucre glace le cul de poule (Récipient creux en inox).

3 – Réalisez du bout des doigts un mélange sablonneux.

4 – Réalisez un puits au centre, y ajouter l’œuf, le jus de citron et mélangez rapidement sans donner trop de corps à la pâte.

5 – Sortir la pâte du récipient et la fraiser en la poussant, l’écrasant de la paume de la main pour mélanger l’ensemble des éléments. Ne pas la rendre élastique.

6 – Formez une boule ou l’aplatir et la recouvrir d’un film alimentaire.

7 – Laissez reposer la pâte sablée 50 minutes au réfrigérateur ou 10 minutes au congélateur pour les plus rapide d’entre vous. 😉

Réalisation du fond de tarte

Préchauffez le four à 180°c (Th. 6).

1 – Étalez la pâte sablée au rouleau à pâtisserie. Ajoutez un peu de farine par dessus, si celle-ci aurait tendance à coller. L’épaisseur de pâte idéale se situe entre 3 à 4 mm.

2 – Ajoutez la pâte sur un cercle en inox ou dans une tourtière. Pour ma part je préfère le cercle en inox. (Voir la technique : « Pâte à foncer » Recette : « Tarte fraises rhubarbe ».

3 – Enfournez le fond de pâte et laissez cuire 15 à 18 minutes.

4 – Le temps de cuisson écoulé, sortir la pâte sablée du four et la laisser refroidir à température ambiante.

Appareil à citron (Crème citron)

1 – Ajoutez tous les ingrédients dans une casserole et faites là chauffer jusqu’à ébullition sans cesser de fouetter.

2 – Baissez l’intensité du feu (moyen) et pendant 3 min fouettez constamment, la crème (L’appareil) va devenir légèrement translucide.

3 – Versez le mélange citronné dans un plat, le filmer et le laisser refroidir au réfrigérateur.

4 – Dressez la crème citron dans le fond de tarte et la lisser à l’aide d’une spatule coudée.

Meringue (Blancs en neige)

1 – Ajoutez les blancs d’œuf dans le saladier en inox du robot pâtissier, une pincée sel et fouettez à vitesse maximale.

2 – Ajoutez le sucre en poudre quand les blancs seront devenus fermes. Laissez fouetter quelques minutes.

3 – Pochez des points de meringue sur toute la tarte de manière harmonieuse. Prenez une douille cannelée ou tout simplement unie.

Finition

1 – Râpez du zeste de citron vert au dessus de la tarte et ajoutez de fines rondelles de citron vert.

2 – Colorez les meringues à l’aide d’un chalumeau.

3 – Saupoudrez du sucre glace par dessus et ajoutez quelques feulles de menthe fraîche.

Une tarte citron meringuée qui a tout pour plaire.. Celle-ci ne sera pas trop sucrée, pas trop acide, juste ce qu’il faut pour se régaler !

A bientôt,

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Tarte citron meringuée »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.