Recettes Végétariennes

Gâteau fraîcheur aux pommes de terre colorées

Depuis quelques jours la météo est ensoleillée et malgré le confinement qui perdure, je vous propose un plat d’été gourmand et très chic : « le gâteau fraîcheur aux pommes de terre colorées ». Rien qu’en y repensant je salive de nouveau. Ma petite famille et moi même se sont régalés.

Le gâteau fraîcheur cousin du pain de thon

Une recette de gâteau fraîcheur qui se rapproche du pain de thon. Sauf que celui-ci est de loin beaucoup plus nourrissant, joli et régalant que ce dernier. Celui-ci est composé principalement d’œufs dures, d’un savoureux écrasé de pommes de terre colorées, mélangé à un émietté de thon. Les pommes de terre que j’ai utilisées sont les variétés Prunelle et Lily Rose. Je m’en suis servi aussi pour réaliser des chips pour décorer et apporter une touche de croustillant à ce gâteau.

Merci à la pomme de terre.fr

<p>Identifiez-moi rapidement en magasin avec ce logo</p>

La présence de thon dans ce gâteau peut surprendre certain qui me suivent dans ma cuisine. Mais n’étant pas végétarien mais fléxitarien, ce dernier mode de consommation, n’interdit pas de manger de la viande ni du poisson lors de rares occasions. Et le 22 avril 2020 ma femme et moi fêtions nos 14 ans de mariage. 😉

Un repas du midi particulier qui fût beaucoup plus agréable et savoureux que les autres jours. J’ai par la même occasion fait plaisir à mes enfants qui ne sont pas flexitarien du moins pas encore. 😉

Mais ce gâteau fraîcheur peut se réaliser sans thon. Il pourra être compensé par des rondelles de tomate, des fonds d’artichaut. Une mayonnaise maison, aillées et persillées viendra accompagner ce plat. Mais comme on est gourmand chez moi, j’ai réalisé en plus, une vinaigrette additionnée d’un zeste de citron. C’est trop bon !

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnes – Préparation : 40 minutes – Cuisson des PDT : 15 minutesRecette facile

Ingrédients du gâteau fraîcheur : 1,300 kg de pommes de terre colorées (Variétés : Prunelle et Lily rose)(2 boites de thon ou 2 à 3 tomates / fonds d’artichaut)3 œufs80 gr de radis2 à 3 gros cornichons1 gousse d’ail5 gr de Persil1 Oignon rouge1 branche de Thym3 cl d’huile d’oliveSel et poivre

Ingrédients mayonnaise maison aillée et persillée : 1 ou 2 jaune d’œuf1 à 2 Cc de moutardeHuile de tournesol3 tiges ciboulette3 gr de Persil1 demi-gousse d’ailSel et poivre

Ingrédients vinaigrette citronnée : 4 Cs d’huile (Olive, tournesol, etc..)1 Cs de vinaigre de cidre1 demi-citron1 échalote3 gr de persil3 tiges de cibouletteSel et poivre.

Chips : 1 pomme de terre Prunelle et 1 pomme de terre Lily Rose.

Matériel utilisé : Cul de poule (Saladier inox) – Plaque de cuisson (Chips) – Papier cuisson – Couteau / Économe – Film alimentaire – Cadre inox (Un moule en silicone ou autre type suffira) – Cocotte minute – Mandoline ou Râpe.

  • Coût de revient de la recette pour 6 à 8 personnes : 6 à 7 euros.

Préparation des pommes de terre et des œufs dures

Les Pommes De Terre sont épluchées et lavées. (Variétés Prunelle et Lily Rose)

1 – Coupez-les en morceau grossièrement, les ajouter dans une cocotte minute avec une branche de thym et « un peu d’eau.

2 – Faites les cuire durant 15 minutes à feu vif.

3 – Pendant la cuisson des pommes de terre, remplissez une casserole d’eau en y ajoutant une Cuillère à soupe de vinaigre et la faire chauffer à feu vif.

4 – Dès bouillonnement, plongez les œufs dans l’eau à l’aide d’un écumoire et les laisser cuire durant 4 minutes.

5 – Préparez un plat rempli d’eau glacé afin de plonger les œufs tout de suite après la cuisson.

Préparation des autres ingrédients pendant la cuisson des PDT.

1 – Coupez de fines rondelles de cornichon et de radis et les mettre de côté. Faites de même pour l’oignon rouge.

2 – Si vous optez pour le thon, l’égouttez et l’émiettez. Si vous avez choisi les tomates et les fond d’artichaut, les couper en rondelle et en fines lamelles pour les fonds d’artichaut.

3 – Ensuite, préparez les œufs, en retirant leurs coquilles et en les coupant en rondelle. Réservez au frais.

Réalisation du gâteau fraîcheur

1 – Écrasez les PDT manuellement à l’aide d’un écrase purée ou à la fourchette en ajoutant du sel et poivre.

  • Il ne faut pas le faire au mixeur, sinon la texture deviendra très fluide !
  • Goûtez votre préparation pour savoir si celle-ci est assez relevé.

2 – Hachez du persil, de l’ail, en prenant soin d’avant retiré le germe de celui-ci en amont et ajoutez ces ingrédients à l’écrasé de PDT.

3 – Si vous avez opté pour le thon, mélangez l’émiettez avec les Pommes de Terre écrasées.

4 – Ajoutez du film alimentaire au fond de votre moule ou si vous aussi vous avez un cadre en inox, le placer sur en support bien plat.

5 – Réalisez une première couche de pomme de terre. Soit 3 cm d’épaisseur environ.

6 – Ajoutez les rondelles d’œuf, de tomate ou d’artichaut, puis réalisez une seconde couche de PDT écrasées. Si vous êtes gourmands 😉 vous pouvez refaire cette étape une troisième fois si vous le désirez.

7 – Décorez le dessus du gâteau fraîcheur avec de la ciboulette, du persil, les rondelles d’oignon rouge, de radis et de cornichon.

8 – Ajoutez des chips de Pomme De Terre.

  • Voir la recette de chips de PDT de Poivré Seb. (Cliquez sur chips de PDT pour voir la recette ou sur la photo en bas de la page)

9 – Laissez reposer le gâteau fraîcheur 30 minutes au réfrigérateur avant de le démouler et le déguster.

  • Pendant ce temps réalisez la vinaigrette à base de jus d’agrume ou la mayonnaise aillée, persillée. Ou les deux ! Lol. 🙂

Quand il fait chaud ce gâteau fraîcheur est une bonne idée gourmande pour régaler tout le monde de la famille. Prenez soins de vous, à bientôt !

Seb

Chips Laurette au piment doux 2

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :