Petits croustillants au comté

Les petits croustillants au comté sont des gâteaux apéritifs bien sympathique qui ont un bon goût de fromage fruité. Une occasion gourmande à engloutir et partager autour d’un verre après le 11 mai avec ceux que l’on aura hâte de retrouver. 😉 Tout en respectant toujours bien entendu les gestes barrières. 🙂

Cette recette peu onéreuse est facile à réaliser et va très vite a faire ! Mais surtout et encore mieux, c’est du fait maison et c’est beaucoup plus sain que les gâteaux apéritifs que l’on peu trouver dans le commerce.

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Préparation : 10 minutes – Cuisson : 10 à 12 minutes à 180°Recette facile

  • A savoir que le temps de repos pour la pâte sera de : 35 minutes au frigidaire ou de 10 minutes au congélateur.

Ingrédients du gâteau fraîcheur : 50 gr de comté (Râpé)180 gr de farine75 gr de beurre mou1 jaune d’œuf1 pincée de sel

Matériel utilisé : Rouleau à pâtisserie – Cul de poule (Saladier inox) – Plaque de cuisson – Papier cuisson / Sulfurisé – Râpe – Couteau ou roulette à pizza.

  • Coût de revient de la recette pour 6 personnes : 2 euros.

Préparation des gâteaux apéritifs

1 – Ajoutez la farine avec le beurre mou dans le cul de poule et mélangez du bout des doigts. Réalisez une texture bien sableuse.

2 – Réalisez un puits au centre du mélange sableux et y ajouter le jaune d’œuf. Mélangez, mais ne donner pas trop de corps à la pâte.

3 – Réalisez une boule de pâte et la laisser se reposer au frigidaire 35 minutes minimum ou sinon 10 minutes au congélateur pour les plus pressés d’entre vous. 🙂

4 – Le temps de repos passé, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur du papier sulfurisé. Réalisez un rectangle de pâte (grossièrement). Celle-ci devra avoir une épaisseur d’environ 3 mm.

Préchauffez le four à 180°

5 – Râpez le comté si se n’est pas déjà fait, puis le saupoudrer en le répartissant bien au dessus de la pâte.

6 – Repassez un coup de rouleau à pâtisserie de façon à incruster un peu le comté.

7 – Prédécoupez des petits carrés de pâte de 3 cm / 3 cm environ à l’aide d’une roulette à pizza de préférence ou sinon avec un bon couteau.

8Enfournez à 180° pendant 10 à 12 minutes. Surveillez la fin de cuisson.

Ces petits gâteaux apéritif sont délicieux. En bouche cette pâte friable vous donnera l’impression d’avoir à la fois une pâte sablée et une pâte feuilletée au bon goût de comté. Vous m’en direz des nouvelles !

Prenez soins de vous, à bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Petits croustillants au comté »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.