Fondue de poireaux au Riesling.

Avant de vous donner la recette de cette délicieuse fondue de poireaux au Riesling.  Je tenez à vous souhaiter mes meilleurs vœux à vous et vos proches pour cette année 2020. Merci pour votre suivi et votre fidélité à ma cuisine.

Donc après les fêtes de fin d’année, faisons dans la facilité pour manger 😉 avec cette fondue de poireaux au Riesling. C’est un plat que nous apprécions tous à la maison. C’est une recette qui va très vite à faire avec un bon légume de saison qui est le poireau. On peut le cuisiner à toute les sauces, gratin, je l’aime beaucoup aussi en vinaigrette. 😉  Une fondue de poireaux fondante en bouche qui sera délicatement parfumées avec l’un des très bons vins blancs Alsacien, le Riesling.

Des produits locaux frais et bio.

Les plats qui sont réalisés avec des légumes locaux, bio, bien frais, provenant entre autre du maraîcher. C’est une aubaine pour nous. Le goût se retrouve dans les assiettes, c’est régalant et beaucoup plus sains que les autres légumes vendus dans la grande distribution.

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Préparation : 10 minutes – Cuisson : 30 minutesRecette facile

Ingrédients : 1 kg de blanc de poireaux – 1 petit oignon – 1 gousse d’ail – 30 gr de beurre – 2 Cs de crème fraîche semi-liquide – 5 cl de vin blanc (Riesling) – Sel – 1 branche de thym.

Préparation

1 – Coupez les poireaux dans leurs moitiés, les couper en tronçons et les laver soigneusement. Les faire égoutter dans une passoire afin de retirer le surplus d’eau restant.

2 – Épluchez l’oignon et le couper en rondelle. Épluchez l’ail et le hacher.

3 – Faites fondre le beurre dans une grande poêle. ajoutez les poireaux, les rondelles d’oignon et ajoutez une branche de thym. Recouvrez et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Remuez de temps en temps.

4 – Après 15 minutes de cuisson, ajoutez l’ail haché et mouillez l’ensemble de vin blanc. (Riesling)
Augmentez le feu à moyen tout en mélangeant les aliments durant 10 minutes.

5 – Pour finir ajoutez la crème aux poireaux, salez légèrement et mélangez bien.

6 – Recouvrez et laissez cuire encore 10 minutes à feu doux. Poivrez en dernier lieu avant de servir.

La cuisson au four

La cuisson peut se passer au four, c’est aussi délicieux. Pour cela, il faut ajouter tous les ingrédients dès le départ dans le plat, mouiller au vin blanc et cuire (Four préchauffé en amont) durant 25 minutes à 200°. Ajoutez la crème mélangez les ingrédients et recuire au four durant 5 minutes.

  • Une petite info concernant le poivre en cuisine. Il est préférable de l’ajouter en dernier lors des cuissons des ingrédients. Ou mieux encore avant de servir le plat. Car celui-ci cuit trop longtemps apportera un côté amer et perdra de son arôme.

A bientôt,

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.