Les recettes Plats chauds végétariens Recettes Végétariennes

Roulé de pommes de terre aux champignons et Maroilles

Aujourd’hui je vous présente le roulé de Pommes De Terre aux champignons et Maroilles. Un plat riche en saveur, coloré qui devrait vous plaire. Dans cette recette, j’ai utilisé une mandoline, c’est rapide et efficace. Mais il faut rester prudent car attention aux doigts ! 😉

Pour ce roulé de pommes de terre, deux variétés de PDT ont été utilisées, la Laurette et la Prunelle. La Prunelle est une pomme de terre à chair bleue. Celles-ci se prête bien pour les cuissons au four. Pour la préparation de ce plat, il faut placer les lamelles de PDT à la verticale. Après cuisson au four on obtient ainsi du croquant sur le dessus et du fondant au cœur du plat.

Les couches de PDT, de champignons de Paris et de tranches de Maroilles se recouvrent les unes après les autres. Et pour encore plus de gourmandise, j’ai accompagné ce roulé de pomme de terre d’une sauce crémeuse au Maroilles. Un plat joli qui pourrait faire penser à une rose… Vous ne trouvez pas ? 😉

Merci à POM’IDEAL, La pomme de terre.fr pour leur suivi et d’avoir pu réaliser cette recette avec leurs délicieux produits.

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Préparation : 20 à 30 minutes – Cuisson : 20 minutes à 200° (Th 6)Recette facile

Ingrédients : 800 gr de PDT variété Prunelle150 gr de champignons de Paris150 gr de Maroilles 5 cl de crème liquideBeurrePoivre et Sel.

Matériel utilisé : Mandoline – 4 ramequins

  • L’utilisation de la mandoline : pour éviter les blessures, je pique les aliments d’une fourchette. C’est une mesure de sécurité et cela fonctionne très bien.

Coût de la recette :

Une préparation rapide

  1. Préchauffez le four à 200°
  2. Épluchez, lavez les PDT.
  3. Prenez la mandoline et réalisez des fines lamelles de 2 mm.
  4. Toujours à la mandoline, des fines lamelles de champignon.
  5. Coupez des fines tranches de Maroilles et réservez de côté.
  6. Beurrez l’intérieur des ramequins.
  7. Disposez verticalement, contre les parois les lamelles de PDT.
  8. Ensuite venez plaquer contre les PDT, les lamelles de champignon.
  9. Puis de nouveau des lamelles de PDT.
  10. Et seulement après les fines tranches de Maroilles.
  11. Répétez les étapes 7, 8, 9 et 10 ci-dessus, jusqu’au centre.
  12. Enfournez à 200° pendant 20 minutes, les roulé de pommes de terre.
  • A savoir : Lors de la disposition des couches, il faut bien plaquer celles-ci les unes contre les autres. Ceci pour s’assurer d’un bon maintien des aliments. L’amidon des pommes de terre servant de liant lors de la cuisson au four.

Vous pourrez accompagner ce plat de roulé de pommes de terre aux champignons et Maroilles en plus de la sauce crémeuse de Maroilles, d’une salade d’endives carmines. La couleur et le goût est au rendez vous !

A bientôt,

Seb

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Aude a dit :

    Quel joli visuel! Faut-il laisser tiédir avant de démouler ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonsoir Aude, Non pas besoin de laisser tiédir avant de démouler ce roulé de pommes de terre… Car les ramequins sont beurrés 🙂 Et le Maroilles étant un fromage fondant aidera aussi au démoulage. Mais ce roulé peut également se manger en gardant le ramequin surtout s’ils sont jolis. C’est comme on veut ! 🙂 Merci pour ce commentaire sympathique, A bientôt, Seb

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.