Crème glacée au cassis avec ou sans sorbetière

Une crème glacée au cassis, voila un bon dessert pour cet été ! Cette glace sera très apprécié en fin de repas et lors des fortes chaleurs, comme en ce moment un peu partout chez nous.:)

En annonçant la nouvelle à mes enfants, vous pensez bien qu’ils sont vite parti dans notre jardin cueillir ces fameux cassis ! 🙂

Que ce soit les cassis, les groseilles ou les framboises… Ils prennent toujours du plaisir à cueillir c’est délicieux fruits rouges. Même ma petite dernière s’y est mise ! Bon, c’est vrai aussi qu’ils adorent tous la glace à la maison, lol.

Une recette facile de crème glacée au cassis avec ou sans sorbetière qui pourra se faire avec n’importe quel autre fruit rouge !

LA RECETTE

Pour : 4 à 5 personnes – Préparation : 20 à 30 minutes – Recette facile.

Les ingrédients : 500 gr de cassis – 30 cl de crème fraîche épaisse (Avec sorbetière) – 30 cl de crème liquide FROIDE à 30% ou 35% de M.A.G (Sans sorbetière) – 100 gr de sucre en poudre – Feuille de menthe fraîche (Optionnel)

* Info gourmande : Pensez à placer la cuve de la sorbetière 24h00 avant dans le congélateur avant de réalisé ce dessert glacé. Idem pour ceux qui ne possèdent pas de sorbetière, laissez la cuve d’un robot pâtissier 24h00 avant dans le congélateur.

Réalisation de la crème glacée au cassis avec une sorbetière

1 – Réduisez les fruits rouges en purée à l’aide d’un mixeur. Vous pouvez ensuite passer cette purée dans un tamis de cuisine. Afin de la rendre plus lisse et retenir les grains de ce fruit.

Mais personnellement, je ne le fait jamais ! Ainsi je garde un maximum de goût authentique du cassis. Un pur délice pour les papilles.

2 – Ajoutez la purée de cassis dans une calotte, le sucre en poudre, la crème fraîche et mélangez.

3 – Votre sorbetière est prête, ajoutez le mélange obtenue dans sa cuve. Faites la fonctionnez pour obtenir une délicieuse crème glacée aux fruits rouges. Une crème glacée qui pourra être consommer directement après !

Réalisation de la crème glacée au cassis sans sorbetière

1 – Comme l’étape 1 ci-dessus, réduisez les fruits rouges en purée à l’aide d’un mixeur.

2 – Ajoutez la crème liquide et le sucre en poudre dans la cuve glacée du robot pâtissier.

3 – Fouettez celle-ci à grande vitesse pour l’épaissir et réaliser une jolie crème fouettée. Surveillez bien, car la crème va prendre très vite en quelques minutes !

4 – Mélangez la purée de cassis à la crème fouettée délicatement à l’aide d’une spatule.

5 – Ajoutez le mélange obtenu dans un récipient que vous placez au minimum 40 minutes au congélateur.

J’ai ajouté dessus de la menthe fraîche ciselée pour apporter un surplus de fraîcheur. Une délicieuse crème glacée au cassis qui n’est pas resté longtemps dans les coupelles !

A savoir que le cassis est un formidable antioxydant. Ce fruit rouge possède de nombreuses autres vertus, c’est un très bon anti-inflammatoire, riche en vitamine C, mais aussi un anti stress. J’ai pu lire aussi qu’il diminuerait les allergies. Génial, ce fruit est un super héro pour la santé.

Découvrez d’autres desserts glacées sur Poivré Seb, comme ce pamplemousse rose givré vanillé ci-dessous. Très rafraîchissant lors des fortes chaleurs.

A très vite,

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de « Crème glacée au cassis avec ou sans sorbetière »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.