Iles flottantes à la cuillère et ses pétales de prunelle

L’île flottante est de loin l’un des desserts préférés des Français ! On aime cette légèreté en bouche, la crème anglaise qui s’accorde à merveille avec ces œufs en neige cuits au micro-onde, dans du lait ou de l’eau bouillante.

Pour ma part elles seront cuites par cette dernière méthode, car au micro-onde, elles ont tendance à être caoutchouteuses mais elles ont une plus jolie forme. Après je ne suis pas fan des cuissons au micro-onde. 😉

Après ma version des îles flottantes craquantes à la crème anglaise rose. Je vous propose cette fois des iles flottantes à la cuillère et ses pétales de prunelle.

Cela peut vous surprendre que la pomme de terre vient accompagner ces iles flottantes… Mais hormis sa jolie couleur, cette prunelle que je présente façon chips (Sans sel) avec ce dessert, apportera du croustillant dans les palais.

Au moment de servir ce dessert, mes enfants et ma femme avaient l’air surpris, je n’ai rien dit, j’ai souri, ils ont dégusté et en ont repris, le plat est reparti vide ! Il faut dire que les îles flottantes se mangent trop vites, hi hi hi.

😉

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de réalisation : 20 minutes – Temps de cuisson (Chips) : 30 minutes – Recette facile.

Les ingrédients : 4 œufs – 50 à 60cl de lait – 80 gr et 20 gr de sucre – 2 PDT prunelle (Laurette) – 1 gousse de vanille ou extrait de vanille – 1 pincée de sel – 2 l d’eau.

Chips de prunelle ou de vitelotte

Préchauffez le four à 120°

1 – Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles à la mandoline.

2 – Les disposer bien à plat sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson.

3 – Les essuyer en taponnant sur celle-ci avec du papier absorbant.

4 – Les enfournez pendant 30 minutes à 80° ou 100°

Des pétales de prunelle qui seront bien croustillante et délicieuse en bouche.

Préparation de la crème anglaise rose.

1 – Coupez une gousse vanille dans sa longueur et l’ajoutez dans une casserole remplie de 60 cl de lait à défaut, vous pouvez mettre de l’extrait de vanille.

2 – Faites bouillir le lait en remuant.

3 – Séparez les jaunes d’œufs du blanc et fouettez les jaunes avec 80 gr de sucre pendant quelques minutes. Ajoutez le lait chaud par petite quantité dans le cul de poule. Fouettez à faible vitesse.

4 – Mettez le mélange dans une casserole sur feu doux et délayez jusqu’à épaississement de la crème. Ne faites pas bouillir la crème !

5 – Une astuce pour savoir si la crème anglaise est prise. Sortez votre spatule en bois de la crème. La crème ne coule pas. Faites un trait sur la spatule avec votre doigt, celui-ci ne doit pas couler !

Réservez la crème anglaise au frigidaire.

Les œufs en neige.

1 – Faites bouillir 2 l d’eau dans un faitout. Montez les blancs en neige pendant ce temps en ajoutant une pincée de sel.

2 – Les blanc en neige monte, ajoutez par petite quantité 20 gr de sucre.

3 – Je réalise des quenelles de blanc en neige avec de cuillère à soupe et je plonge ensuite celle-ci dans l’eau bouillante 1 à 2 minutes pas plus !

4 – Remuez-les pour que toutes les faces soient cuites.

Après cuisson, mettez-les dans une passoire et passez celle-ci sous un filet d’eau froide pour stopper net la cuisson.

Laissez reposer au frigidaire ou un endroit frais.

Dressage des îles flottantes

1 – Versez la crème Anglaise dans de jolis ramequin ou jolis verres et déposez les îles flottantes.

2 – Plantez les pétales de prunelle (Chips) dans les îles flottantes et saupoudrez à l’aide d’un tamis de cuisine la poudre de chocolat par dessus. Régalez vous !

Je n’aime pas trop cette période de l’année comme beaucoup d’entre nous, alors dès que je peux apporter de la couleur dans mes plats, je n’hésite pas !

Tout en respectant les associations de saveur, cela attirera de suite les regards… Tout comme ces Îles flottantes à la cuillère et ses pétales de prunelle.

A bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

5 réflexions au sujet de « Iles flottantes à la cuillère et ses pétales de prunelle »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !