Cake fondant chocolat

Vue l’actualité d’aujourd’hui qui n’est pas terrible… Et bien, je ne sais pas vous, mais essayons de penser à autre chose, de s’occuper, d’occuper, de faire des activités avec nos enfants… 🙂  Je garde d’ailleurs ma petite de 3 ans qui est malade à l’heure où j’écris cet article.

La recette d’aujourd’hui à découvrir est un cake fondant chocolat. Une délicieuse pâtisserie fort chocolaté mais très peu sucré. Je divise toujours mes proportions en sucre par deux depuis quelques temps maintenant. Mes enfants ont aimé le moelleux de ce cake qui est à la fois fondant en son centre. Les pépites de chocolat et le sucre glace ajoutent un surplus de gourmandise. Et pour savoir si cela à plus à vos enfants..  pas besoin de leurs poser la question. Regardez-les sourire pendant la dégustation de ce gâteau

Et comme moi avec Charlotte, n’hésitez pas à les faire participer à la réalisation d’une pâtisserie, en général, ils adorent ça, car on est avec eux, on s’occupe d’eux et ce sont des moments très important dans une vie d’un enfant et des parents. 🙂

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 40 MinutesRecette facile

Les ingrédients : 150 gr de beurre – 90 gr de chocolat noir (Dessert) – 130 gr de farine – 4 gr de levure chimique – 30 gr de cacao en poudre – 60 gr de sucre en poudre – 3 œufs – 110 gr de lait

Finition : pépites de chocolat – Sucre glace

Matériel utilisé : Robot pâtissier – Moule à cake – Cul de poule ou calotte (plat creux en inox)

Préparation du cake au chocolat fondant

Préchauffez le four à 165°. (Th 6)

1 – Beurrez l’intérieur du moule à cake.

2 – Faites fondre du beurre à feu doux dans une casserole et laissez refroidir à température ambiante.

3 – Mélangez la farine avec la levure chimique, la poudre de cacao puis tamisez les ingrédients au dessus d’une calotte en inox.

4 – Dans le robot pâtissier ajoutez les œufs, le sucre en poudre et fouettez puis ensuite ajoutez progressivement le lait.

5 – Ajoutez ensuite progressivement le mélange tamisé à base de chocolat.

6 – Puis ajoutez le beurre fondu froid pour obtenir un mélange bien brillant et lisse.

7 – Garnissez le moule de pâte à cake. Remplir jusqu’à 5 mm du bord du moule. Parsemez sur le dessus de la pâte à cake, les pépites de chocolat.

8 – Enfournez et laissez cuire pendant 35 minutes à 160 / 165°. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Celle-ci devra ressortir sèche.

Laissez tiédir le cake, puis le démouler et le présenter sur un joli plat. Saupoudrez par dessus un peu de sucre glace ici et là pour attirer encore plus les regards et attiser encore plus la gourmandise que vous avez en vous.

A bientôt,

Seb

Découvrez mes autres recettes de cake ci-dessous :

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.