Tarte tatin Royale chocolat

C’est une pâtisserie gourmande et fruitée que j’aime réaliser pour mes enfants et ma femme à ce moment de la saison. Ils l’adorent pour sa pâte sablée parfumée par la Reine des Reinettes. Une pomme qui est fondante après cuisson. La tarte est son royaume. Vous avez dû deviné que je faisais allusion à la fameuse tarte tatin. Oui mais cette fois elle sera Royale chocolat.

Quand la pomme rencontre le chocolat et une huile vert émeraude !

Une tarte tatin que j’ai appelé Royale en raison du chocolat noir quelle cache en elle. L’association de cette pomme aux arômes de miel, fruités et celui du chocolat et tout simplement extra. Et que dire de sa texture fondante. Ce n’est pas tout, puis que la pâte sablée sera différente que celle que l’on connaît habituellement. Travaillée à partir d’une base à l’huile de pépin de courge, vert émeraude, cette pâte sablée sera originale du côté du goût avec ses saveurs noisettes, amandes et cacahuètes.

J’ai découpé de gros morceaux de pomme pour bien sentir la texture fruitée de la pomme que j’adore manger après une longue cuisson. Ensuite j’ai ajouté quelques pointes de crème non sucré au dessus de cette tarte renversée. Ceci pour atténuer les saveurs sucrées. Mais c’est juste une option culinaire et donc pas une obligation. Maintenant que je vous ai tout dit sur cette tarte tatin Royale chocolat, vous n’avez plus qu’à la réaliser et me dire ce que vous en avez pensée ! 😉

LA RECETTE

Pour : 6 personnesTemps de réalisation : 20 minutesTemps de cuisson : 30 minutesRéalisation facile.

Les ingrédients : 3 belles pommes – 30 gr de beurre – 90 gr de sucre – 1 pâte sablée à l’huile de pépin de courge (Maison) – 60 gr de pastille / palet de chocolat – Graines de pépin de courge (Optionnel)

Matériel : Moule pour cuisson au four

  • Lien de la recette > Pâte sablée à l’huile de pépin de courge

La pâte sablée à l’huile de pépin de courge

1 – Préparez et réalisez la pâte sablée 45 minutes minimum avant de vous lancer dans la réalisation de la tarte tatin !

2 – Cliquez sur le lien ci-dessus pour la recette de la pâte sablée à l’huile de pépin de courge. Après avoir fait la pâte sablée, réservez celle-ci 30 à 40 minutes minimum au frigidaire.

Préparation, cuisson des pommes et finalisation de la tarte tatin

Préchauffez le four à 190°

1 – Épluchez les pommes, les couper en gros morceau et les mettre de côté.

2 – Faites fondre le sucre dans une poêle en y ajoutant des petits morceaux de beurre afin de réaliser le caramel. Quand il commencera à roussir, le verser dans le fond du moule.

3 – Ensuite venir poser les pommes sur le caramel côte à côte dans le moule.

4 – Déposez les pastilles / palet de chocolat entre les pommes. Celui-si coulera entre elles lors de la cuisson au four. C’est trop bon ! 🙂

5 – Sortez la pâte sablée du frigidaire et l’étaler de façon à ce que la pâte recouvre toutes les pommes. Déposez la pâte sablée sur les pommes.

  • Vous pouvez faire une croix au milieu de la pâte pour faire évacuer la vapeur.

6Enfournez à 200° pendant 30 minutes. Dès la sortie du four, laissez la tarte tatin se reposer avant de la retourner !

Une délicieuse tarte tatin qui sera meilleur servie tiède, accompagnée d’une boule de glace vanille. C’est mon côté gourmand qui parle ! 🙂 Et en plus je l’accompagnerai d’un bon petit café expresso.

A bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de « Tarte tatin Royale chocolat »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.