Mousse aux poires

Vous connaissez évidemment ce bon dessert de mousse au chocolat. On a toujours une petite faim pour celui-ci en général !

Cette fois-ci, j’ai innové, en réalisant une mousse aux poires. La légèreté de cette mousse et ses fameux copeaux de chocolat noir sur le dessus, séduira beaucoup de monde autour de vous.

Cette envie de réaliser une mousse aux poires, s’est décidée depuis cette fameuse pâtisserie que j’avais réalisé : « La délicieuse poires chocolat ».

La mousse aux poires était présente dans cette pâtisserie, elle avait beaucoup plue.

😉

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de réfrigération : 30 à 40 minutes minimum – Recette : facile.

Ingrédients : 3 poires juteuses de saison – 25 cl de crème liquide à 30% matière grasse (Froide) – 50 gr de sucre – 1 citron – Chocolat noir – (1/2 feuille de gélatine)

Réalisation de la mousse aux poires

1 – Epluchez les poires, retirez les pépins et la partie dur du milieu. Mixez ensuite les poires avec 50 gr de sucre et 4 cl de jus de citron.

2 – Fouettez la crème liquide à 30% de M.G froide, au robot ménager à grande vitesse ou au batteur électrique pendant 5 minutes. Cette crème va se transformer en une belle chantilly !

3 – Faites tremper une demi-feuille de gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir.

4 – Faites chauffer la purée de poire dans une casserole et ajoutez y la demi feuille de gélatine. Bien délayer, stoppez la cuisson du mélange, laissez reposer et refroidir.

5 – Ajoutez la crème fouettée à la purée de poires refroidie et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.

6 – Réservez la future mousse aux poires au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes minimum.

Avant de servir ces mousses, grattez du chocolat noir avec une bonne lame de couteau par dessus celle-ci.

Un dessert léger qui sera parfait pour les fins de repas copieux !

Et puis, les mousses c’est trop bon… 😉

A bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

18 réflexions au sujet de « Mousse aux poires »

  1. coucou Seb
    Ce qui me plaît dans ta mousse c’est qu’elle est sans oeuf je retiens cette recette car je ne réalise pas assez de desserts a base de poire 🙂 les photos donnent envie de se servir
    bonne fin de soiree
    Bise

  2. Les mousses de fruits pour moi, n’ont pas été un franc succés, alors j’appréhende toujours de renouveler l’expérience….mais quand réussi, je suis fan !
    Je découvre ton blog avec plaisir !
    Belle journée Seb 🙂

    1. En fait pour les mousses aux fruits, il faut que tu partes avec une crème à 30% de matière grasse et très froid, c’est important cette base de crème 😉
      Tu l’as fouette quelques minutes au robot ménager et tu ajoutes le fruits voulu… Après c’est vrai, qu’un fruit fort juteux peu rendre la mousse difficile à prendre, le fruit je le mixe et le met au froid aussi, comme pour le figer !

      En tout cas, ça fonctionne bien ainsi 🙂

      A bientôt Marie

  3. Quand elles sont aussi bien réalisées les mousses de fuits c’est aussi délicieux, voir plus pour moi, que la mousse au chocolat !! Bravo seb ! bisous

  4. Humm …..ce doit être un délice par sa légèreté et l’ association , egalement très apprécié après un repas un peu copieux
    Bonne idée de dessert , merci Seb
    Bises amicales

  5. Quelle finesse cette mousse et j’aime beaucoup le mariage de la poire et du chocolat. Un bien joli dessert pour finir un bon repas d’une façon raffinée ! Bisous Séb

    1. Merci Carole 😉
      Pour l’utiliser dans une charlotte, je rigole avec ce joli mot ou nom 🙂 Mais elle pourrait être ferme si tu utilises 1 feuilles de gélatine ! A mon avis se sera parfait.
      Bises, bon weekend à toi !

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !