Prunelle caramélisée aux pistaches sur un nuage de citron et soupe à l'orange

Prunelle caramélisée aux pistaches sur un nuage de citron et soupe à l’orange

Prunelle caramélisée aux pistachesC’est une recette pas vraiment compliquée à réaliser, mais particulière que j’ai tentée et risquée aussi au niveau des goûts !

Tout d’abord, cette recette répond à un défi culinaire dont je participe : « La bataille Food » Le thème choisi particulier lui aussi : « LES MÉTAMORPHOSES » dont le but est de transformer ou faire en sorte que le légume passe pour un fruit et les fruits pour des légumes … Pas simple vous allez me dire !

Je reviendrai plus en détails sur le défi de la « Bataille Food » à la fin de cet article.

Alors pour ma part, après réflexion, j’ai choisi un légume joliment coloré, La pomme de terre, plus exactement, la Prunelle de chez Laurette.

Je me suis mis en tête de la présenter principalement en dessert à mes cobayes préférés 🙂 Pas simple, mais j’y suis arrivé, les saveurs étaient réunies !

Avec une note sucrée caramélisée, une mousse légère au citron et cette soupe à l’orange pour apporter du peps et jouer avec les papilles de mes convives.

LOGO_LAURETTE_petit_format


 

Prunelle caramélisée aux pistaches sur un nuage de citronPour : 4 à 6 personnes – Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes (Au four et à la poêle) – Réalisation de la recette : assez facile

Les ingrédients : 100 gr de Prunelle (PDT cuites) – 2 oranges – 1 citron – 10 cl de crème liquide froide (30% MG) – 10 gr de pistache – 30 gr de sucre – 20 gr de cassonade – 30 gr de beurre – piment d’espelette.

———

1 – Les prunelles sont cuites sans leur peau en amont de la recette (8 minutes au faitout)  Bien froides, coupez-les en rondelles assez fines. Faites fondre dans une poêle 30 gr de beurre. Ajoutez les prunelles. Saupoudrez 20 gr de cassonade au dessus des PDT.

SUPPORT Prunelle caramélisée-Préparation2 – Retournez les rondelles de prunelle dans la poêle, tout en les arrosant de beurre fondu à l’aide d’une cuillère à soupe. La cuisson doit durer 10 minutes environs pour bien caraméliser.

3 – Stoppez la cuisson et déposez les rondelles de prunelle sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Ajoutez également quelques quartiers d’orange et les napper de sucre en poudre. Enfournez à 190° pendant 5 minutes.

4 – Battez 10 cl de crème liquide (30% matière grasse) au robot pâtisserie pour un gain de temps ou à la main au fouet. Ajoutez aussitôt 5 cl de jus de citron et 15 gr de sucre. Arrêtez de battre dès que la crème sera devenue épaisse, ferme. Réservez au frigidaire.

5 – Concassez les pistaches à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un pilon. Réservez de côté.

——-

Pour réaliser la soupe d’orange. (Sirop)

Versez 5 cl de jus d’orange pressé dans une casserole. Ajoutez 25 gr de sucre en poudre et faites cuire à feu moyen cette future et délicieuse soupe à l’orange. Mélangez et stoppez la cuisson dès que le jus frémira !

——–

Montage de ce dessert étonnant.

Prunelle caramélisée aux pistaches_MontageEn suivant les photos, vous êtes sûr de ne pas vous tromper 😉

Remplissez un récipient creux de 2 cuillères à soupe de sirop d’orange.

Ajoutez une rondelle de prunelle caramélisée, bien à plat dans cette soupe d’orange.

Déposez la mousse de citron sur la rondelle de prunelle et ajoutez une pincée de piment d’Espelette.

Redéposez une rondelle de prunelle caramélisée et la mousse citronnée.

Déposez un ou deux quartiers d’orange caramélisés sur le côté de l’assiette et parsemez l’ensemble de pistaches concassées.

Pour le transport, hihihi et pour faire joli aussi … maintenez le tout à l’aide d’un pique à bois .


Voilà un mystérieux dessert qui sera surprenant avec cette texture fondante et caramélisée de cette savoureuse prunelle. Mais aussi de la légèreté, avec cette mousse au citron. Du peps avec la soupe à l’orange et le croquant des pistaches pour finir en beauté et taper dans l’œil de vos invités.

Prunelle caramélisée aux pistaches_Vertical

Cette recette participe au défi du mois de la bataille food organisée par la marraine du moment, Frédérique du blog : « Thecrazyoven« 

La précédente marraine était Oriane, du blog : La Femme à Tête de Chou.

Ce défi fût créé par Jenna du blog : Bistrot de Jenna

Pour finir, voici la liste des participants :

thecrazyovenFraise & ChocolatBistro de JennaByacb4you,Camerendfood,Keskonmangemaman,Cuisineenfolie,Nicolas est pâtissier, la Femme à Tête de Chou, Des recettes à gogo,quelquesgrammesdegourmandise, plaisir et équilibre, La gourmandise de Violette, Celinblog, Envie d’une recette, Yellowmustard, Graine de faim Kely, Recréacakes,Génération blogueuse, les filles, à table!,Les voyages de Gridelle, Pâtisseries à croquer, Miam la cuisine de Cath, Marie Balthasart, Damien du Puy du Fou,Poivré Seb, la polygraphe, Cookin’Movie, Epicétout, lacuisinededanyAu fil du Thym, Magg Kitchenette, Trois madeleines, Aussi délicieux qu’un gâteau, Cook a life by Maeva,Craquounette, Cooking & Bon Appétit, Evin sur son nuage, Epices & Moi,Popote et Nature, la Médecine passe par la cuisine, Douceurs Maison,  Un Flo de bonnes choses, Katia au pays des gourmands, Emilie Sweetness , Atelier de Brigitte, le blog de Catalina, les recettes de Jacre, Kali piplette et les sept chaudrons, Encore un gâteauRégal de paresse, sharing cuisine,Miam miam yum, My nomad cuisine, Mademoiselle Mylène, Pause nature, Dévorez-moi, Les recettes de Mélanie, Cyrielle gourmandise,

battlefood

Print Friendly, PDF & Email