L’œuf glacé dans sa coquille au chocolat, posé sur une génoise au sirop d’orange

Œuf glacé dans sa coquille au chocolat

Un dessert tout en trompe l’œil avec cet œuf glacé dans sa coquille au chocolat noir. Un visuel pour allécher les papilles de vos convives.

La préparation de ce dessert se décomposera en plusieurs parties. On commence par la réalisation d’une mousse au chocolat blanc, puis d’une coques en chocolat noir, d’un sirop d’orange et pour finir d’une génoise.

Ce dessert demandera un peu de temps dans sa conception, quoi que … Une chose est sure, vous prendrez du plaisir à le réaliser.

Régalez-vous maintenant, place à la recette !

***

Cette recette participe au défi du mois en cours de Compile Moi Un Menu : « L’œuf dans tous ces états »

Vous pouvez participer à ce défi jusqu’au 25 avril 2016 à minuit.

SUPPORT_ROND_COMPILE_MOI_UN_MENU_officielUn jeu culinaire que j’ai créé en juillet 2015 depuis j’ai une associée, Nathalie du blog : « Une cuisine pour voozenoo » qui anime et gére aussi Compile Moi Un Menu !




Œuf glacé dans sa coquille au chocolat, posé sur une génoise au sirop d’orangeRECETTE

Pour : 4 à 6 personnes – Temps de réalisation : moins de 3 heure ou en 2 étapes (2 jours) – Réalisation de la recette : assez facile – A manger : froid

Les ingrédients :

Mousse au chocolat blanc : 150 gr de chocolat blanc – 200 gr de crème liquide (30% matière grasse) froide – 2 jaunes d’oeuf – 30 gr de sucre – 2,5 cuillères à café d’eau.
Coque en chocolat noir : 30 gr de chocolat noir – 1 cuillère à café d’huile.
Sirop d’orange au rhum : 1 orange – 40 gr de sucre – 3 cuillères à soupe d’eau.
Génoise (Sans œufs) : 50 gr de sucre en poudre – 120 gr de farine – 15 cl de crème liquide – 30 g de beurre mou – 1 sachet de levure chimique
Décoration (Jaune d’oeuf) : Compote d’abricot bonne maman


La préparation de la recette

1 – Réalisation de la mousse au chocolat blanc.

Fouettez les 200 gr de crème liquide (Froide) au robot pâtissier. Arrêtez dès qu’elle sera devenue épaisse, puis la réserver au frais.

Fouettez ensuite les jaunes d’œuf au robot, réalisez un sirop pendant ce temps. Pour cela, dans une petite casserole, ajoutez 2,5 cuillères à café d’eau, 30 gr de sucre en poudre, faites chauffer à feu doux, tout en mélangeant avec une cuillère à bois. Dès la première ébullition stoppez la cuisson. Ajoutez le sirop bien chaud par petites quantités dans les jaunes d’œuf qui battent toujours au robot. Le mélange prendra du volume !

Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en remuant de temps en temps. Le chocolat blanc devra être onctueux et homogène.

Incorporez le chocolat (Chaud) dans le mélange des œufs battus. Stoppez le robot, quand le mélange sera devenu homogène. Incorporez la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Réservez au frigidaire.


2 – Réalisation des coquilles en chocolat.

rien de plus simple, faites fondre le chocolat (30 gr) au bain marie en y ajoutant une cuillère à café d’huile pour avoir de la brillance.

Mélangez bien le chocolat fondu, puis avec un pinceau culinaire, badigeonnez des fonds de dôme en silicone en plusieurs couches (3 au total). Réservez au congélateur les coques en chocolat, 15 minutes suffiront.


3 – Réalisation du sirop d’orange au rhum.

Œuf glacé dans sa coquille au chocolat_Sirop d'orangePrenez une petite casserole, versez 3 cuillères à soupe d’eau, le sucre, faites chauffer à feu moyen, tout en mélangeant les ingrédients. A la première ébullition, stoppez la cuisson. Ajoutez un bouchon de rhum blanc dans le sirop.


4Réalisation de la génoise sans œuf.

Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le beurre, ajoutez la crème pour refroidir cette préparation. Mélangez la farine, le sucre et la levure et regrouper les deux mélanges.

Œuf glacé dans sa coquille au chocolat_GénoiseRemuez bien pour faire un tout bien homogène. Etalez la pâte sur une plaque en silicone de préférence pour faciliter le démoulage. Si celle-ci est grande ne remplir que la moitié et en haut des bords du moule. Cette feuille de génoise devrait avoir une épaisseur de 8 mm environ.

Enfournez jusqu’à temps que la génoise lève et devienne dorée.

Sortez la génoise du four et laissez bien refroidir quelques minutes.


Œuf glacé dans sa coquille au chocolat_Coquille chocolat5 – Préparation du dessert

Découpez des disques de 10 cm de diamètre dans la génoise avec un emporte-pièce. Puis redécoupez au centre des disques, des petits cercles avec un petit emporte-pièce de 3 à 4 cm de diamètre.

Arrosez les supports en génoise de sirop d’orange. (Voir la photo) Réservez au frais.

Prenez les coques en chocolat du congélateur et les remplir de mousse au chocolat blanc au raz des bords. Remettez les coquilles au congélateur, dès cette étape finie.

***

6 – Montage du dessert

Deux heures après ou le lendemain, montage du dessert. C’est facile !

Déposez les supports de génoise (Disque) dans des assiettes à dessert.
Démoulez les dômes en chocolat remplis de mousse au chocolat blanc. A poser au centre des disques.
Avec un petit emporte-pièce (diam : 3 à 4 cm), ajoutez la compote d’abricot « Bonne maman » pour la représentation du jaune d’œuf.
Un effet de coquille cassée en chocolat noir dans les assiettes, il n’y a plus qu’à servir vos convives !

 ***

Un œuf glacé dans tous ces états pour une fin de repas sucré et assuré. Rien de mieux pour titiller les papilles des petits et celles des grands aussi.

Seb

Œuf glacé dans sa coquille au chocolat Vertical    Œuf glacé dans sa coquille au chocolat_présentation

Print Friendly, PDF & Email

25 réflexions au sujet de « L’œuf glacé dans sa coquille au chocolat, posé sur une génoise au sirop d’orange »

  1. Tu nous as réalisé un dessert doublement bluffant !!
    L’œuf en trompe l’oeil est superbe mais surtout la génoise que j’ai prise sur les photos pour une belle tranche d’ananas caramélisée !!
    J’ai du relire ta recette deux fois pour comprendre que c’était la génoise 😉
    Je valide ta recette avec gourmandise !!
    Bisous

    1. La génoise est trompeuse au visuel, tu as raison … On pourrait croire à une tranche d’ananas qui n’est pas !

      Merci Nath, je profite pour dire que c’est un très joli défi, avec d’autres très jolies recettes participatives.
      Bisous

  2. Mais qu’est-ce que je craque ! C’est une sublime idée … je t’envie d’y avoir pensé !!!! Ça se retrouvera dans mon assiette très vite ! belle journée à toi, bisous

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !