Affichage : 1 - 6 sur 6 RÉSULTATS
Les desserts

Verrine aux trois douceurs-chocolat-mangue-citron

Une verrine pour faire jolie, saliver et finir en légèreté un repas parfois chargé. Un dessert qui se compose d’une dose de couleur, de fraîcheur et de saveurs. Chocolat, mangue et citron seront les trois douceurs de cette verrine, couronnée d’un disque de génoise au citron pour encore ajouter plus de gourmandise à cette recette. …

La cuisine crue Les desserts Recettes Végétariennes

Carpaccio de fraises et de kiwis aux éclats de pistache

Voici un carpaccio de fraises et de kiwis aux éclats de pistache facile à réaliser et qui plaira à vos convives.    Leurs regards seront tout de suite tournés vers les jolies couleurs rouges et vertes de ce carpaccio. Pour leurs papilles, ils ne seront pas déçus, si les fraises sont bien fraiches ou proviennent du jardin. Les kiwis proviennent …

Desserts glacés Les desserts

L’œuf glacé dans sa coquille au chocolat, posé sur une génoise au sirop d’orange

Œuf glacé dans sa coquille au chocolat

Un dessert tout en trompe l’œil avec cet œuf glacé dans sa coquille au chocolat noir. Un visuel pour allécher les papilles de vos convives.

La préparation de ce dessert se décomposera en plusieurs parties. On commence par la réalisation d’une mousse au chocolat blanc, puis d’une coques en chocolat noir, d’un sirop d’orange et pour finir d’une génoise.

Ce dessert demandera un peu de temps dans sa conception, quoi que … Une chose est sure, vous prendrez du plaisir à le réaliser.

Régalez-vous maintenant, place à la recette !

***

Cette recette participe au défi du mois en cours de Compile Moi Un Menu : « L’œuf dans tous ces états »

Vous pouvez participer à ce défi jusqu’au 25 avril 2016 à minuit.

SUPPORT_ROND_COMPILE_MOI_UN_MENU_officielUn jeu culinaire que j’ai créé en juillet 2015 depuis j’ai une associée, Nathalie du blog : « Une cuisine pour voozenoo » qui anime et gére aussi Compile Moi Un Menu !




Œuf glacé dans sa coquille au chocolat, posé sur une génoise au sirop d’orangeRECETTE

Pour : 4 à 6 personnes – Temps de réalisation : moins de 3 heure ou en 2 étapes (2 jours) – Réalisation de la recette : assez facile – A manger : froid

Les ingrédients :

Mousse au chocolat blanc : 150 gr de chocolat blanc – 200 gr de crème liquide (30% matière grasse) froide – 2 jaunes d’oeuf – 30 gr de sucre – 2,5 cuillères à café d’eau.
Coque en chocolat noir : 30 gr de chocolat noir – 1 cuillère à café d’huile.
Sirop d’orange au rhum : 1 orange – 40 gr de sucre – 3 cuillères à soupe d’eau.
Génoise (Sans œufs) : 50 gr de sucre en poudre – 120 gr de farine – 15 cl de crème liquide – 30 g de beurre mou – 1 sachet de levure chimique
Décoration (Jaune d’oeuf) : Compote d’abricot bonne maman


La préparation de la recette

1 – Réalisation de la mousse au chocolat blanc.

Fouettez les 200 gr de crème liquide (Froide) au robot pâtissier. Arrêtez dès qu’elle sera devenue épaisse, puis la réserver au frais.

Fouettez ensuite les jaunes d’œuf au robot, réalisez un sirop pendant ce temps. Pour cela, dans une petite casserole, ajoutez 2,5 cuillères à café d’eau, 30 gr de sucre en poudre, faites chauffer à feu doux, tout en mélangeant avec une cuillère à bois. Dès la première ébullition stoppez la cuisson. Ajoutez le sirop bien chaud par petites quantités dans les jaunes d’œuf qui battent toujours au robot. Le mélange prendra du volume !

Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en remuant de temps en temps. Le chocolat blanc devra être onctueux et homogène.

Incorporez le chocolat (Chaud) dans le mélange des œufs battus. Stoppez le robot, quand le mélange sera devenu homogène. Incorporez la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Réservez au frigidaire.


2 – Réalisation des coquilles en chocolat.

rien de plus simple, faites fondre le chocolat (30 gr) au bain marie en y ajoutant une cuillère à café d’huile pour avoir de la brillance.

Mélangez bien le chocolat fondu, puis avec un pinceau culinaire, badigeonnez des fonds de dôme en silicone en plusieurs couches (3 au total). Réservez au congélateur les coques en chocolat, 15 minutes suffiront.


3 – Réalisation du sirop d’orange au rhum.

Œuf glacé dans sa coquille au chocolat_Sirop d'orangePrenez une petite casserole, versez 3 cuillères à soupe d’eau, le sucre, faites chauffer à feu moyen, tout en mélangeant les ingrédients. A la première ébullition, stoppez la cuisson. Ajoutez un bouchon de rhum blanc dans le sirop.


4Réalisation de la génoise sans œuf.

Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le beurre, ajoutez la crème pour refroidir cette préparation. Mélangez la farine, le sucre et la levure et regrouper les deux mélanges.

Œuf glacé dans sa coquille au chocolat_GénoiseRemuez bien pour faire un tout bien homogène. Etalez la pâte sur une plaque en silicone de préférence pour faciliter le démoulage. Si celle-ci est grande ne remplir que la moitié et en haut des bords du moule. Cette feuille de génoise devrait avoir une épaisseur de 8 mm environ.

Enfournez jusqu’à temps que la génoise lève et devienne dorée.

Sortez la génoise du four et laissez bien refroidir quelques minutes.


Œuf glacé dans sa coquille au chocolat_Coquille chocolat5 – Préparation du dessert

Découpez des disques de 10 cm de diamètre dans la génoise avec un emporte-pièce. Puis redécoupez au centre des disques, des petits cercles avec un petit emporte-pièce de 3 à 4 cm de diamètre.

Arrosez les supports en génoise de sirop d’orange. (Voir la photo) Réservez au frais.

Prenez les coques en chocolat du congélateur et les remplir de mousse au chocolat blanc au raz des bords. Remettez les coquilles au congélateur, dès cette étape finie.

***

6 – Montage du dessert

Deux heures après ou le lendemain, montage du dessert. C’est facile !

Déposez les supports de génoise (Disque) dans des assiettes à dessert.
Démoulez les dômes en chocolat remplis de mousse au chocolat blanc. A poser au centre des disques.
Avec un petit emporte-pièce (diam : 3 à 4 cm), ajoutez la compote d’abricot « Bonne maman » pour la représentation du jaune d’œuf.
Un effet de coquille cassée en chocolat noir dans les assiettes, il n’y a plus qu’à servir vos convives !

 ***

Un œuf glacé dans tous ces états pour une fin de repas sucré et assuré. Rien de mieux pour titiller les papilles des petits et celles des grands aussi.

Seb

Œuf glacé dans sa coquille au chocolat Vertical    Œuf glacé dans sa coquille au chocolat_présentation

Les desserts

Tarte déstructurée aux deux chocolats et douceur pistache

Une envie de créer un dessert original avec une pincée de délire gastronomique par ci et déjanté par-là, mélangé avec du bon son … « Hollydays » transporté par cette ambiance agréable et de bien-être, j’ai surpris mes invités au moment de servir cette :

« Tarte déstructurée aux deux chocolats et douceur pistache »

*

Tarte déstructurée aux deux chocolats et douceur pistache principale

 

RECETTE

Pour : 8 personnes – Temps de préparation : 40 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes à 180° – Réalisation de la recette : moyennement facile.

*

 Les ingrédients : 200 gr de chocolat noir200 gr de chocolat blanc400 gr de crème liquide froide30 gr de sucre en poudre – 4 jaunes d’œuf – 2,5 cuillères à soupe d’eau – 30 gr de pistache décortiquées – 250 gr de farine – 100 gr de beurre mou – 1 œuf – 100 gr de sucre en poudre – 30 gr de chocolat en poudre – 1 pincée de sel.

*

Réalisation de la pâte sablée au chocolat

Pate sablée chocolat1 –  Cassez un œuf entier dans un plat creux, ajoutez le sucre (70 gr) et le chocolat en poudre. Mélangez au fouet et mettez de côté cette préparation.

2 –  Versez la farine sur un plan de travail ou une table, ajoutez une pincée de sel, le beurre mou et commencez à malaxer du bout des doigts. Le sablage obtenu, faites un puit et versez au milieu le mélange, œuf, sucre et chocolat.

3 – Incorporez le sablage avec le bout des doigts vers le centre, tout en malaxant. La pâte sablée se forme, ramenez le surplus de farine avec une corne à pâtisserie pour ne rien perdre des ingrédients.

4 – Ecrasez avec la paume de la main la pâte pour un mélange de saveur réussit.

5 – Faites une boule de pâte sablée et laissez reposer 20 minutes à 1h00 au frigidaire.

*

Réalisation des mousses au chocolat.

Mousse au chocolat noir et blanc présentation 3 copieCommencez par la mousse au chocolat blanc.

1 – Fouettez 200 gr de crème liquide au batteur à main ou au robot pâtissier. Fouettez jusqu’à temps que la crème soit ferme et légère à la fois.

2 – Mélangez 20 gr de sucre et 1,5 cuillère à soupe d’eau dans une casserole. Faites fondre sur feu doux en remuant constamment. Dès la première ébullition, retirez le sirop du feu, car il ne faut surtout pas qu’il caramélise.

3 – Fouettés les jaunes d’œuf, toujours à l’aide du batteur à main jusqu’à ce qu’ils soient onctueux et légers. Ajoutez le sirop chaud par petite quantité sans arrêter le batteur. Fouettez jusqu’à ce que que le mélange prenne du volume.

4 – Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en le remuant de temps en temps. Le chocolat devra être onctueux et homogène.

5 – Toujours avec le batteur à main, incorporez le chocolat chaud dans la préparation à base d’œufs battus. Quand tout sera bien mélangé, incorporez la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Réservez au frais.

6 – Répétez les étapes ci-dessus pour réaliser la mousse au chocolat noir !

*

Découpage et Mise en place de la pâte sablée au chocolat.

Pate sablée chocolat 21 – Sortez la pâte reposée du frigidaire et étalez-là au rouleau à pâtisserie en gardant une épaisseur de 3 à 4 mm. Ajoutez un peu de farine ci-nécéssaire.

2 – Retournez un « Moule à manqué » sur cette pâte sablée et découpez autour de celui-ci le future fond de tarte. Voir la photo

3 – Réalisez des bordures destructurées en découpant, 3 à 4 bandes de 3 à 4 cm de large.

4 – Beurrez bien le moule à manqué. Placez le rond de pâte sablée au fond du support et venez coller ensuite les bordures. N’hésitez pas à les chevaucher pour les souder.

5 – Ajoutez des harricots secs sur le fond de pâte pour éviter qu’elle se souléve à la cuisson.

6 – Enfournez à 180° pendant 15 minutes.

*

Montage de la tarte aux deux chocolats

Tarte déstructurée au deux chocolats préparation moussesLa pâte sablée au chocolat cuîte, laissez refroidires quelques minutes, avant de procéder au démoulage.

 1 – Ajoutez en première couche, la mousse au chocolat noir, lissez bien le dessus avec une spatule. Incorporez la mousse au chocolat blanc en dernier en lissant bien aussi le dessus.

2 – Concassez les pistaches décortiquées dans un pilon.Tarte déstructurée aux deux chocolats montage

3 – Dans une casserole sur feu moyen, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, 30 gr de sucre en poudre et les pistaches concassées tout en mélangeant. Un sirop va se former et dès les premières ébullitions, retirez la casserole du feu toujours en mélangeant. Les pistaches seront caramélisées.

4 – Déposez sans attendre, les pistaches chaude sur toute la surface de la tarte. Certaines pistaches caramélisées passeront à travers !!

5 – Une petite décoration, spécial Pâques et réservez au frais.Tarte déstructurée aux deux chocolats et douceur pistache 2

 

Cette tarte en jette avec son look tape à l’œil !

Seb

Tarte déstructurée aux deux chocolats vertical

%d blogueurs aiment cette page :