Une verrine pour faire jolie, saliver et finir en légèreté un repas parfois chargé. Un dessert qui se compose d’une dose de couleur, de fraîcheur et de saveurs.
Chocolat, mangue et citron seront les trois douceurs de cette verrine, couronnée d’un disque de génoise au citron pour encore ajouter plus de gourmandise à cette recette.
Une verrine aux trois douceurs-chocolat–mangue–citron que je vous laisse découvrir de suite !
LA RECETTE
Pour : 4 à 6 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Dressage des verrines : 12 minutes – Réalisation : assez facile
Les ingrédients : Mousse au chocolat : 150 gr de chocolat noir – 1 mangue – 150 gr de crème liquide froide (30% MG) – 1 jaune d’œuf – Sirop (20 gr de sucre + 2 cuillères à soupe d’eau) – Sirop citronné (30 gr de sucre + 1 cuillères à soupe d’eau + jus de citron) – 1 mangue – Génoise au citron : citron – 50 gr de sucre en poudre – 120 gr de farine – 30 gr de beurre mou – 10 cl de crème liquide – 1 sachet de levure chimique.
Mousse au chocolat
1 – Fouettez 150 gr de crème liquide froide au batteur à main ou au robot pâtissier. Fouettez jusqu’à temps que la crème devienne ferme.
2 – Mélangez 20 gr de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant constamment. Dès la première ébullition, retirez le sirop du feu, il ne faut pas qu’il caramélise.
3 – Battez un jaune d’œuf en le rendant onctueux. Ajoutez le sirop chaud par petite quantité en fouettant toujours pour que le mélange prenne du volume.
4 – Toujours avec le batteur à main, incorporez le chocolat chaud dans la préparation à base d’œufs battus. Quand tout sera bien mélangé, incorporez la crème fouettée à l’aide d’une spatule.
5 – Ajoutez la mousse directement dans les verrines. Réservez au frigidaire.
Génoise sans œuf au citron.
1 – Préchauffez le four à 200°. Mélangez le beurre mou avec le sucre et le jus du citron. Mélangez la farine à la levure et regrouper les deux mélanges en y ajoutant la crème liquide.
2 – Remuez bien pour faire un tout bien homogène. Etalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur, sur une plaque en silicone de préférence pour faciliter le démoulage.
3 – Enfournez à 180° pendant 5 minutes selon les fours, vérifier que la génoise lève et devienne dorée.
4 – Après cuisson, laissez refroidir la génoise quelques minutes. Ensuite, vous débiterez des disques de 6 cm de diamètre. Mettez de côté.
Mangue en morceau au sirop de citron.
1 – Préparez la mangue, en l’épluchant et la coupant en morceau, réservez de côté.
2 – Réalisez le sirop citronné en y ajoutant 30 gr de sucre, 1 cuillère à soupe d’eau et du jus de citron. Dès que le sirop boue, stoppez la cuisson.
3 – Nappez bien les morceaux de mangue de sirop citronné à l’aide d’un pinceau culinaire.
4 – Montage des verrines aux trois douceurs-chocolat-mangue-citron
5 – Reprenez les verrines du frigidaire, ajoutez les morceaux de mangue au sirop citronné. Finissez le montage en déposant les disques de génoise citronné.
Vous avez dû vous rendre compte pour ceux qui me suivent que j’aimais beaucoup la mangue !
Régalez-vous et à bientôt
Seb