Granité menthe citronné, pêches, soucis et bleuet

Je suis heureux de vous retrouver dans ma cuisine, j’avais besoin de faire une pause. 😉 Sortir des habitudes de la vie courante… Les vacances sont tombées à pique. 😉 Puis mon plus grand garçon s’est cassé le coude entre temps… Pour être honnête avec vous, j’avais perdu le goût de cuisiner. Le coude de mon loulou remis, l’envie de cuisiner est revenue petit à petit. j’avais hâte de Refaire plaisir aux papilles de ma famille et de vous retrouver ici, à travers une nouvelle recette. 😉

Elle se nomme : Granité menthe citronné, pêches, soucis et bleuet pour mon retour sur Poivré Seb, j’ai choisi la carte fraîcheur !

Un granité gourmand avec des morceaux de pêche jaune à l’intérieur. Original avec un apport de fleurs comestibles, la bleuet et le soucis qui apporteront des notes colorées et parfumé. Pour le soucis, comme le safran, les pétales sont déposées sur du papier absorbant pour être séché à faible cuisson au four. il est souvent utilisé dans des huiles, beurre et il est en fait surtout utilisé dans les plats salés. 😉 Par contre le bleuet se prête très bien aux desserts, mousses, salades de fruits, gâteaux, glaces, ou encore thés et infusions s’accorderont parfaitement avec cette fleur.

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Préparation : 20 minutesRecette facile.

Les ingrédients : 2 pêches jaunes – 20 cl d’eau – 100 gr de sucre – 8 euilles de menthe (Citronné) – 2 à 3 fleurs de soucis et de bleuet.

Fleur de soucis et bleuet

1 – Retirez les pétales des soucis. Les ajouter une par une sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson.

2 – Enfournez à 65° pendant 8 minutes. Pendant ce temps de cuisson, retirez également les pétales de bleuet que vous mettez de côté.

Sirop de menthe

1 – Lavez les feuilles de menthe citronné et les mettre dans une casserole.

2 – Ajoutez dans la casserole, 20 cl d’eau et 100 gr de sucre.

3 – Faites chauffer à feu moyen, mélangez à l’aide d’une cuillère à bois. Stoppez la cuisson dès les premier frémissement du sirop. (Petite ébullition)

4 – Après cuisson, versez le sirop dans un récipient en le filtrant à travers une passette. Mettez de côté en le laissant refroidir quelques minutes.

5 – Ajoutez dans le sirop de menthe les pétales de bleuet et de soucis.

6 – Réservez le sirop de menthe, bleuet et soucis au congélateur pendant au moins 3h00.

Pêches jaunes

1 – Épluchez les pêches jaunes et les arroser d’un trait de citron.

2 – Mettez-les de côté en les recouvrant d’un film alimentaire ou en les plaçant au frigidaire.

Je ne coupe pas le fruit en quartier ! Je le laisse avec le noyau afin de garder un maximum de goût. Un maximum de jus et aussi d’éviter de l’abîmer d’avantage.

Réalisation des granités

1 – Prenez une fourchette, grattez la surface du granité pour obtenir des pellicule de glace.

2 – Répartir la glace pilée dans des beaux verres.

3 – Ajoutez les quartiers de pêches jaunes et recouvrir à nouveau de granité.

Découvrez d’autres granité sur Poivré Seb :

  1. Granité melon menthe
  2. Granité thym et citron

Je ne vous l’ai pas dit, mais le bleuet était utilisé comme plante médicinal. Prescrit surtout pour lutter contre la conjonctivite. Mais aussi pour soigner les inflammations de la peau par exemple.

Regardez bien les fleurs qui ornent votre jardin. 😉 Elles sont peut être précieuses pour votre cuisine, pensez aux bienfaits respectifs que celles-ci apporteraient à vos plats !

A bientôt,

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

5 réflexions au sujet de « Granité menthe citronné, pêches, soucis et bleuet »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.