Gâteau de pommes de terre colorées au fin reblochon.

Très bien présenté et gourmand, ce gâteau de pommes de terre colorées au fin reblochon devrait faire l’unanimité à table. Il pourrait faire un très beau gâteau d’anniversaire ! 😉 Moi qui préfère le salé au sucré, je prends. 🙂 Celui-ci est passé, il y a pas si longtemps, puisque je suis né le 28 novembre 1975. Très original de présenter ce gâteau d’anniversaire en plat principal auprès de mes convives. 😉

Un gâteau salé de Pommes De Terre fondantes qui a subi deux cuissons. Une en cocotte-minute et la dernière au four. Le fromage sera coupé en tranche et sera déposé au dessus de la première couche de PDT. Le reblochon peut être remplacé par du Maroilles, camembert, du bleu d’Auvergne par exemple.

Un très bon plat principal qui pourra s’accompagner d’une salade. Une salade de laitue, mais pourquoi pas de mâche ou d’endives. Trop bon. 😉

La cerise sur le gâteau, c’est une recette facile et celle-ci ne vous reviendra pas cher à faire ! C’est super !

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnes – Préparation : – 30 minutes – Cuisson : 45 min à 230°Recette facile

Ingrédients : 400 gr de Pdt Laurette – 400 gr de Pdt Prunelle ou Vitelotte – 300 gr de reblochon AOP – 30 cl de lait – 6 œufs – 1 gousse d’ail – 5 gr de persil frais – poivre 5 baies. (Sel uniquement pomme de terre)

* Important : Cuire les pommes de terre, 2 heures avant de commencer la recette.

Matériel utilisé : Cerclage en inox (Gabarit) – Diamètre : 22 cm ou 24 cm.

Préparation et cuisson des Pommes De Terre

1 – Epluchez, lavez les pommes de terre. Coupez en deux les PDT.

2 – Placez-les dans une cocotte-minute en distinguant bien les deux couleurs. (Pensez à l’eau)

3 – Lancer la cuisson à feu vif pendant 20 à 25 minutes.

4 – Après cuisson des PDT, écrasez et mixer dans 15 cl de lait, les PDT Prunelle. Faites de même pour les pommes de terre Laurette.

5 – Laissez refroidir les textures des deux pommes de terre, 2 heures avant d’ajouter les œufs.

6 – Epluchez 1 Pomme De Terre Laurette et 1 PDT Prunelle. Les couper en fines rondelles. (3 à 4 mm d’épaisseur) Lancez une cuisson à feu vif des rondelles de PDT dans une casserole remplie d’eau salée. Durée 8 à 10 minutes.

Préparation du gâteau de Pomme De Terre

1 – Séparez les œufs en 2 groupes de 3. Les casser et les ajouter dans une calotte. Bien les fouetter. Si possible les faire mousser !

2 – Les ajouter dans les 2 purées de pommes de terre froide ou légèrement tiède.

3 – Ajoutez l’ail haché dans l’une des deux purées. Mélangez à la spatule et remixez pour terminer. Vos deux mélanges à base de PDT sont prêts !

4 – Posez le cerclage en inox sur 2 feuilles de papier sulfurisé, posées sur une plaque de cuisson.

5 – Versez la première couche de PDT en égalisant à l’aide d’une spatule souple.

6 – Coupez de fines tranches de reblochon et venez recouvrir la couche de PDT.

7 – Versez la deuxième couche de PDT en égalisant bien avec la spatule souple. Coupez à la mandoline des rondelles de pommes de terre Prunelle et Laurette. (2 à 3 millimètre d’épaisseur)

8 – Constituez une rosace et enfournez à 230° pendant 45 minutes. Recouvrir d’un papier aluminium à 10 minutes de la fin de cuisson.

  • Vous pouvez réaliser la rosace de pommes de terre après la cuisson au four du gâteau. Pour cela, cuire les rondelles de Prunelle et Laurette dans une casserole remplie d’eau. (10 minutes de cuisson à feu vif) Une jolie présentation, riche en couleur.

Un plat familial, peu onéreux, sympathique et festif ! 😉 Idéal pour passer un bon moment gourmand en famille ou entre amis. Voir aussi la recette de la tarte Laurette au fromage à raclette et sa salade carmine. (Voir ci-dessous)

A bientôt,

Seb

🙂

Tarte Laurette au fromage à raclette et sa salade carmine

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Gâteau de pommes de terre colorées au fin reblochon. »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.