Coupelle aux trois fruits caramélisés P.M.B

Les températures ont bien baissées, le froid est là… C’est le moment de faire le plein d’énergie en mangeant de bons fruits ! La corbeille à fruits est souvent remplie dans la cuisine. Je regarde dans celle-ci et je vois trois fruits que nous apprécions beaucoup à la maison. Il y a tout d’abord la poire Williams très juteuse et fournie en arôme, la mangue qui est onctueuse, sucrée et joliment colorée et la banane riche elle aussi en vitamine.

La recette que je vais vous proposer est gourmande, une coupelle aux trois fruits caramélisés Poire, Mangue et Banane. A manger à l’heure du goûter ou en dessert. La cuisson de ces fruits à la poêle apportera une très belle caramélisation. Chaque fruit aura son propre parfum, saveur et couleur de caramélisation. La gourmandise vous donne rendez vous dans cette coupelle comestible en feuille de brick.

🙂

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson : 10 minutesRecette facile.

Ingrédients : 2 poires Williams – 1 mangue mûre – 2 bananes – 6 feuilles de brick – 40 gr de beurre – 80 gr de sucre – Cassonade

Coupelle en feuille de brick

1Préchauffez le four à 200° en position grill.

2 – Découpez les feuilles de brick dans leurs moitiés. Placez les feuilles en les doublant dans 4 ramequins prévus pour les cuisson au four.

3 – Ajoutez des haricots sec à l’intérieur des feuilles de brick. Ceci pour bien avoir la forme d’un récipient.

  • Le ramequin va servir de support, c’est lui qui donnera la forme d’une coupelle après cuisson.

4 – Placez les feuilles de brick dans les ramequins au four, pendant 5 minutes à surveiller !

5 – Après cuisson, le démoulage des feuilles de brick se fera facilement.

Préparation des fruits

1 – Épluchez la mangue, la couper en morceau, faites de même pour les bananes et mettre de côté.

2 – Épluchez les poires, découpez 4 tranches et le reste en morceau.

3 – Faites chauffer une poêle à feu vif, y déposer du beurre et verser du sucre dans celle-ci. Mélangez constamment avec une cuillère à bois.

4 – Dès que la coloration commence à brunir, déposez les tranches de poire. Un simple allé retour suffira. Ajoutez ensuite le reste des fruits dans le caramel.

5 – Délayez l’ensemble des fruits avec la cuillère en bois. Vous pouvez ajouter un bouchon de rhum si vous souhaitez. C’est très savoureux avec les fruits caramélisés ! A vous de voir. 😉

6 – Déposez les feuilles de brick dans des assiettes à dessert et venez déposer les fruits caramélisés dans celle-ci.

7 – Ajoutez les tranches de poire caramélisées sur le côté et vous pouvez également mettre un peu de crème fouettée pour encore plus de gourmandise.

Le fait de savourer les fruits caramélisés et encore chaud est un pure plaisir pour les papilles. Ce dessert est un régal assuré !

A bientôt

Seb

😉

Avec cette recette caramélisé 😉 je participe à la Bataillefood !

C’est la 50ème édition,  le  parrain de l’édition précédente, la Bataille Food #49 Nicolas du blog Ma cuisine à moi , avait choisi Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo comme marraine. Elle nous a choisi un thème de saison  » Les poêlées d’Automne « 

🙂

Liste des participants de la Bataille Food 50 !

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna du Bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Sarah de Play with food – Sylvie de La table de Clara – Lova de Graine de faim Kely – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Lilie de La cuisine maison et pourquoi pas moi?– Marie de United Colours of Macarons – Marie-Laure de Biodélices – Seb de Poivré Seb – Maggy de Mag Kitchenette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman? – Gordana de Des recettes à Gogo – Craquounette avenue –  Les Gralettes – Catalina de Le blog de Cata – Emeline  de Vite fait … bien cuisiné – Nicolas de Ma cuisine à moi – Rosa de La cuisine de Rosa – Poppy de Poppy Seed Channel – Delphine de Oh, la gourmande – Justin de The Garden Of Delights – Régal de paresse – Océane de Bonsaï Food – Emilie de Emilie Sweetness – Chantal de La cuisine de Blanche – Christelle de La cuisine facile de Chris – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –  Béatrice de Popote et Nature – Florence de Au fil du Thym – Miam Miam & Yum – Sabrina de Sab’n’Pepper – Alaro de Mes petites recettes préférées – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise – Christine de Pause Nature

Print Friendly, PDF & Email

19 réflexions au sujet de « Coupelle aux trois fruits caramélisés P.M.B »

  1. J’adore les desserts à base de fruits et le tien donne sacrément envie ! Comment résister … Très belle participation 🙂 bises et à bientôt Seb

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !