Charlotte au chocolat menthe orange

 

On a pris l’habitude à la maison de manger des pâtisseries le week-end. C’est d’ailleurs le samedi ou le dimanche que j’ai plus le temps pour les faire et prendre du plaisir en les savourant en famille.
Comme cette charlotte au chocolat menthe orange qui nous a bien plu en guise de dessert !

Au niveau du goût, il y a l’acidité de l’orange, du biscuit nappé du sirop de citron, la fraîcheur de la menthe et une dose de gourmandise avec le chocolat noir.

A savoir que dans cette recette, je n’utilise pas de feuille en gélatine, renseignez-vous et vous comprendrez pourquoi !

😉

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnes – Temps de préparation : 35 à 40 minutes – Temps de cuisson : quelques minutesRecette facile.

Les ingrédients : 300 gr de biscuits roses de Reims – 2 oranges – 1 citron – 150 gr de chocolat noir en morceau – 5 gr de feuille de menthe fraîche – 50 ml de crème liquide 30% M.A.G (Froide) – 50 gr de beurre doux – 30 gr (mousse) + 30 gr (orange) de sucre en poudre – Cassonade Décoration : Feuille de menthe fraîche, chocolat en poudre et poudre de noix de coco.

* Pour cette recette vous aurez besoin d’un cercle à entremet (cercle en inox) de 24 cm de diamètre.

Préparation de la mousse au chocolat ultra rapide

1 – Fouettez mécaniquement 50 ml de crème liquide froide. (30% M.A.G)

2 – Versez 30 gr de sucre en poudre. Laissez fouetter 5 à 6 minutes pour qu’elle prenne bien du volume.

3 – Pendant ce temps faite fondre le chocolat avec 1 cl d’eau dans un bol au micro onde quelques secondes. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit bien homogène.

4 – Lavez les feuilles de menthe et les hacher très finement avec un bon couteau.

5 – Introduire à la crème fouettée à l’aide d’une spatule au chocolat fondu. Insérez la menthe fraîche et bien remuer délicatement en soulevant la texture pour bien faire rentrer l’air à la future mousse. Réservez ensuite au réfrigérateur.

Préparation des oranges et du sirop de citron

1 – Faites fondre dans une poêle 50 gr de beurre en y ajoutant 30 gr de sucre en poudre.

2 – Épluchez les oranges, les couper en quatre et retirez les pépins s’il y a et surplus de peau blanche. Les poser dans la poêle, côté faces coupées. Arrosez-les de beurre sucré continuellement. Celui-ci se transformera en caramel progressivement. La cuisson doit durer quelques minutes (4 à 5 minutes)

3 – Pressez le citron , récupérez le jus et l’ajouter dans une petite casserole avec 1 cl d’eau en y ajoutant 3 gr de sucre en poudre.

4 – Commencez la cuisson et stoppez celle-ci dès la première ébullition.

Montage de la Charlotte

1 – Déposez le cercle à entremet sur un support plat ou si vous avez un disque en carton pour gâteau.

2 – Disposez autour du cercle les biscuits roses de Reims. Les découper si nécessaire. Couvrez le fond du cercle de ces mêmes biscuits.

3 – Arrosez les biscuits de Reims du sirop de citron à l’aide d’une cuillère à soupe.

4 – Ajoutez la mousse au chocolat au centre, coupez des morceaux d’orange cuit et les incorporer dans la mousse. Lissez le dessus de la mousse à l’aide d’une spatule.

5 – Saupoudrez la poudre de noix de coco, le chocolat en poudre et déposer quelques feuilles de menthe pour le côté décoratif.

Réservez la charlotte au réfrigérateur minimum 30 minutes avant de le servir !

A bientôt,

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Charlotte au chocolat menthe orange »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.