Carré douceur au citron et pistache

 

Nous aimons ce genre de pâtisserie à la maison que l’on peut manger au goûter ou tout autre moment de la journée. Ce carré douceur au citron et pistache pourra être proposé et apprécié lors d’un brunch convivial entre amis. 😉

Sous ses airs gourmands, ce carré douceur vous apportera beaucoup de moelleux et de finesse en bouche. Il est constitué d’une fine couche de pâte sablé à sa base et pour le reste, une légère frangipane bien aérée au citron. Quelques éclats de pistache seront présents dans la frangipane.

Pour la décoration, j’ai ajouté quelques pointes de chocolat noir fondu au citron sur les coins des carrés douceurs… Et saupoudré de pistaches concassées.

Il me restait plus qu’à servir un bon café pour les déguster et savourer !

😉

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 30 min – Temps de cuisson : 20 minRecette facile.

Ingrédients pâte sablée : 150 gr de farine – 80 gr de sucre – 60 gr de beurre – 1 œuf – 1 pincé de sel – 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Ingrédients frangipane au citron et pistache : 125 gr de poudre d’amande – 40 gr de pistaches décortiquées – 2 œufs – 100 gr de sucre – 125 gr de beurre mou – Jus d’un citron bio.

Autres ingrédients : pistaches – Chocolat noir – eau.

* Pour réaliser cette recette, vous devez avoir 4 emportes pièces carrés ou à défaut cylindrique.

Réalisation de la pâte sablée top chrono !

1 – Dans un plat creux (Cul de poule serait parfait) ajoutez la farine et mélangez 1 pincée de sel.

2 – Ajoutez le beurre mou et mélangez du bout des doigts. La texture devra être bien sableuse !

3 – Blanchissez les œufs avec les 100 gr de sucre et 1 cc d’extrait de vanille.

4 – Renversez la texture sableuse sur le plan de travail, y faire un trou en son centre. (Puit)

5 – Ajoutez le mélange œuf + sucre et mélangez du bout des doigts. Écrasez la pâte se formant avec la paume de la main. Réalisez une boule et laissez reposer 20 minutes au réfrigérateur minimum.

 

Préparation de la frangipane

1 – Écrasez les 40 gr de pistaches en plusieurs fois au rouleau à pâtisserie.

2 – Dans le cul de poule d’un robot ménager, ajoutez la poudre d’amande, le beurre mou et le sucre.

3 – Commencez le mixage à basse vitesse. Ajoutez ensuite les œufs et le jus du citron bio, 20 gr de pistaches concassées, mixez rapidement !

Dressage des carrés douceurs et cuisson.

Préchauffez le four à 180°

1 – Reprenez la pâte sablée du frigidaire et étalez-là finement au rouleau à pâtisserie. Réalisez une épaisseur de 2 à 3 mm.

2 – Prenez l’emporte-pièce carré et débitez celui-ci, 4 formes carrés dans la pâte sablée. Déposez les morceaux de pâtes sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson.

3 – Déposez les 4 emportes pièces au-dessus des carrés de pâte sablée et remplissez avec la frangipane au citron et pistache.

4 – Enfournez à 180° pendant 20 minutes. Si la pâte vient à dorer sur la fin de cuisson, la protéger à l’aide d’un papier d’aluminium.

La touche décorative des carrés douceurs

1 – Laissez refroidir et saupoudrez du restant de poudre de pistache.

2 – Faites fondre un peu de chocolat noir (20 gr) au micro-onde et mélangez dans un peu d’eau et 2 cl de jus de citron énergiquement.

3 – A l’aide d’un pochoir réalisez au quatre coin des carrés douceurs, les pointes de chocolat citronné.

Ces carrés douceurs au citron et pistache feront bonnes impressions à votre tablé, lors d’une futur fête en perspective ou un futur sympathique brunch entre amis.

Accompagné d’un thé, café ou autres boissons c’est parfait pour se régaler !

A bientôt

Seb

😉

 

Cette recette participe au défi culinaire :

Celui-ci est organisé par les marraines : Valérie du blog I Love Cakes et Lova du blog Graine de faim Kely.

Liste des participants :

I Love Cakes – Graine de faim Kely – Le dessert c’est pour moi –  Ramène la popotte – Pourquoi je grossis – Cooking & Bon appétit – United Colours of Macarons – Par amour des bonnes choses – Keskonmangemaman ? – My Nomad Cuisine – Vite fait… bien cuisiné – Les placards de Lise – Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts – Ma cuisine à moi – PLAYWITHFOOD – Elo dans la farine – Bœuf Karotte – Camille Pâtisserie – La cuisine maison Et pourquoi pas moi ? – Grain de sel et gourmandise – Petite cuillère et charentaises – Chaud patate – La ptite Ju nantaise– Fleur de thé – Dyen’s kitchen – Tout simplement fait maison – Encore une lichette – Cook a life by Maeva – Poivré Seb – Tea Time & Delicatessen – Aussi délicieux qu’un gâteau – Des recettes à Gogo – Afternoon tea – The garden of delights – Une cuisine pour Voozenoo – Douceurs maison – Oh, la gourmande…  – Sab’n’pepper – Quelques grammes de gourmandise – Cyrielle gourmandise – La Polygraphe – By acb 4 you –

😉

Print Friendly, PDF & Email

36 réflexions au sujet de « Carré douceur au citron et pistache »

    1. Rien est écrit dans la vie, c’est sûr, on peut avoir parfois des chemins semés d’embûche, personne connait l’avenir… En tout cas cela fait plaisir de te retrouver ici et Merci Myriam pour ce commentaire. A bientôt

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !