Bûche de Noël au chocolat noir et biscuits roses de Reims

C’est un dessert que l’on réalise en cette période de l’année et que je n’ai pas l’habitude de faire à l’approche des fêtes de Noël. Vous avez une idée… Ce sont les bûches ! 😉 Beaucoup les aimes glacées ou pâtissières.

En ce mois de décembre, plus précisément le 5 qui correspondait à la date d’anniversaire de ma petite Charlotte qui a eu trois ans. Je lui ai réalisé une bûche de Noël au chocolat noir et biscuits roses de Reims. Une bûche de Noël que j’ai réalisée avec amour pour ma petite princesse.

C’est ma deuxième bûche en quatre ans, après la bûche glacée GOURMESSO (café) au fin biscuit que j’avais réalisé en 2016.

Mais revenons à cette recette de bûche réalisée à l’image de ma petite Charlotte. Une bûche de Noël renfermant des saveurs douces et à la fois intenses. Mais pas seulement car cette bûche pâtissière vous réserve bien d’autres surprises gourmandes à l’intérieur… Aller, je vous en dévoile quelques unes en commençant par cette jolie, délicieuse et surprenante mousse aux biscuits rose de Reims.

Ensuite on retrouvera une mousse croustillante au chocolat noir intense aux fines crêpes dentelles. Celle-ci mes enfants l’ont adoré ! 🙂 On finit avec la génoise qui accompagnera ces deux mousses. Une génoise légère, imbibée d’un sirop de framboises.

* Pour la réalisation et la bonne tenue de mes mousses, je n’utilise pas de feuilles de gélatine dans ma cuisine ! Mais un ensemble de bons produits naturels : « la crèmes liquide entière, le chocolat noir et pour cette recette le biscuit rose de Reims qui réduit en poudre consolidera la mousse.

N’ayez pas peur pour réaliser cette bûche, elle n’est pas aussi compliquée que l’on pourrait le penser. Suivez bien les différentes étapes de la recette. Vous m’en direz des nouvelles… Allez à vos spatules, fouettez et partez !

LA RECETTE

Pour 10 à 12 personnes – Temps de préparation et réalisation : 1h30Recette moyennement facile

>>> Recette à réaliser la veille du repas où au petit matin de préférence ! <<<

Les ingrédients

* Pour la mousse aux biscuits roses de Reims : 220 gr de biscuits rose de Reims – 50 cl de Crème liquide 32% de M.G (Froide) – 20 gr de sucre en poudre.

* Pour la mousse au chocolat noir et crêpes dentelles : 200 gr de chocolat noir – 120 gr de crêpes dentelles – 40 gr de sucre en poudre – 4 cl d’eau – 50 cl de crème liquide 32% de M.G (Froide) – 2 jaune d’œuf.

* Pour le biscuit génoise : 3 œufs – 150 gr de farine – 140 gr de sucre – 1/2 sachet de levure – 2 pincées de sel – Sirop de framboise – 2 cl de crème de framboise – 20 cl d’eau.

Habillage de la bûche : 180 gr de chocolat noir – 4 biscuits rose de REIMS – 40 gr de noisette.

Matériel utilisé : 6 petits moules à cakes en silicones – Robot pâtissier – Calotte en inox – Pinceau culinaire – Tapis de cuisson en silicone (Pâtisserie) – Spatule souple – Moule à bûche en plastique de 30 cm de long – Passoire inox (Tamis de cuisine) – Petite casserole de type saucier.

Réalisation du biscuit génoise imbibé au sirop de framboise

Préchauffez le four à 180°

Beurrez le tapis de cuisson et farinez-le

1 – Mélangez la farine avec une pincée de sel, la levure chimique et tamisez les ingrédients.

2 – Dans deux récipients différents, séparez les jaunes des blancs et montez les blancs au robot pâtissier. Ajoutez une pincée de sel, puis saupoudrez le sucre en poudre.

3 – Les blancs devenus bien ferme et volumineux, baissez la vitesse du robot au minimum et ajouter les jaunes, puis la farine par petite quantité.

4 – Déversez la pâte à biscuit dans le moule en silicone et la répartir à l’aide d’une spatule souple.

5 – Enfournez à 180° pendant 20 minutes. Sortir la génoise du four après la cuisson et la laisser reposer à l’air libre. Voir la recette de la génoise rapide en cliquant > ici

6 – Réalisation du sirop de framboise : Mélangez 3 ou 5 cl de sirop de framboise avec (2 cl de crème de framboise (Alcool)), 30 gr de sucre en poudre et 15 cl d’eau.

7 – Imbibez la génoise de sirop de framboise à l’aide d’un pinceau culinaire .

La mousse au chocolat noir… Et biscuits roses de Reims

A cette étape de la recette, pour plus de détail, vous pouvez vous rapprocher de la recette : « Mousse de chocolat et biscuits roses de Reims ».

Pour la mousse aux biscuits rose de Reims :

1 – Ajoutez les biscuits roses de Reims dans un cul de poule en inox et réduisez-les en poudre à les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Répétez le broyage plusieurs fois afin de bien réduire le biscuit en poudre. Réservez de côté.

2 – Versez la crème liquide entière bien froide dans le robot pâtissier et la fouetter à grande vitesse.

3 – Pendant que la crème liquide prend des tournure de crème fouettée… Mélangez le sucre en poudre à la poudre de biscuit rose de Reims. Ajouter le mélange à la crème du robot pâtissier.

Les ingrédients sont mélangés, stoppez aussitôt le robot pâtissier et réservez la mousse au frigidaire. Celle-ci gagnera encore en consistance.

Pour la mousse au chocolat noir et crêpes dentelles :

1 – Concasser les crêpes dentelles au rouleau à pâtisserie et réservez de côté.

2 – Fouettez à grande vitesse au robot pâtissier la crème liquide froide à 30% M.G. Réserver au frigidaire dès que celle-ci sera devenue volumineuse et ferme.

3 – Concassez le chocolat en petit morceau à l’aide d’un gros couteau de cuisine. Le mettre dans une calotte en inox pour le faire fondre en suite au bain marie.

* Méthode du bain marie, prendre une grande casserole et la remplir d’eau. Venir placer la calotte en inox au dessus de l’eau de la casserole pour faire fondre petit à petit le chocolat.

4 – Fouettez les jaunes d’œuf à toute vitesse et pendant ce temps réalisez le sirop dans une petite casserole. (Eau + sucre) Dès que le mélange boue, le verser en filet dans le mélange jaune d’œuf.

5 – Le mélange à pris du volume, bien le mélanger au chocolat noir fondu à l’aide d’une spatule.

6 – Venez ensuite incorporer la crème fouettée au mélange chocolat jaunes d’œuf. Mélangez à la spatule plusieurs fois. Ensuite remplissez les moules à cake.

7 – Dernière étape, saupoudrez le concassé de crêpes dentelles. Au dessus de la mousse au chocolat. Réservez au congélateur 30 minutes.

Montage de la bûche de Noël au chocolat et biscuit rose de Reims

1 – Placez le moule à bûche sur la table et le remplir de mousse aux biscuits rose de Reims.

2 – Mettre au centre du moule une bande de biscuit plus étroite que la largeur du moule. Ainsi cela ne gênera pas au démoulage. Ajoutez deux nouvelles bandes sur les côtés du moule.

3 – Sortez du congélateur les inserts de mousse au chocolat, les démouler et les ajouter au centre du moule à bûche entre les biscuits. A l’aide d’une poche à douille, remplissez les interstices (trous) par la mousse de biscuits.

4 – Ajoutez une dernière bande de biscuit qui fera la largeur du moule. Mettre la bûche au congélateur 45 minutes.

Décoration finale

Faites fondre le chocolat noir au bain marie après l’avoir concassé. Aussitôt sortez la bûche du congélateur, la démouler et la placer sur une grille qui repose sur un plateau avec des rebords.

Faites couler le chocolat noir fondu au dessus de la bûche en le répartissant bien. Concassez les noisettes et les saupoudrez sur toutes la longueur de la bûche. Dernière étape de la décoration, cassez quelques biscuits roses de Reims et les disposer sur la bûche pour un effet rocher.:)

Régalez vous ! A bientôt,

Seb

 

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.