J’ai réalisé cette tartelette aux saveurs exotiques, quand j’ai vue cette jolie corbeille de fruit. Un ananas bien mûre, les kiwis, dans le frigidaire du lait de coco, un dessert coloré avec tous les ingrédients nécessaires pour être élaboré.
La petite verrine de lait de coco et de jus d’ananas pour accompagner et mettre encore plus de gourmandise.
*
Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 40 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes (Génoise et ananas) – Réalisation de la recette : assez facile.
Les ingrédients : 25 cl de lait de coco – 1 ananas mûre – 2 kiwis – 20 gr de sucre – 1 cl d’eau et 2 cuillères à soupe de rhum – 150 gr de crème liquide (froide) – 1 cuillère à café d’extrait de vanille – 1 demi-citron.
Les ingrédients pour la génoise sans œuf : 60 gr de sucre en poudre – 110 gr de farine – 18 cl de crème liquide – 30 g de beurre – 1/2 sachet de levure chimique – 1 cl de Rhum
La réalisation de la génoise :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Faites fondre le beurre, ajoutez le lait de coco et la crème pour refroidir cette préparation.
Mélangez la farine, le sucre et la levure et regrouper les deux mélanges.
Remuez bien pour faire un tout bien homogène. Etalez la pâte sur une plaque en silicone de préférence pour faciliter le démoulage. Cette feuille de génoise devra avoir une épaisseur de 5 à 8 mm pas plus.
Enfournez pendant 10 min (La génoise est dorée quand celle-ci est cuite).
Sortez la génoise du four et laissez refroidir.
*
La réalisation de la crème fouettée, vanillée et préparation de l’ananas :
Fouettez la crème liquide bien froide au batteur en y ajoutant, le sucre et l’extrait de vanille.
Retirez la peau de l’ananas au couteau et découpez des rondelles de 1 cm d’épaisseur. Vous pouvez prendre un emporte pièce de 10 cm de diamètre pour réaliser des rondelles bien ronde au visuel. Hachez le reste de l’ananas au couteau.
Récupérez le jus d’ananas et mettez de côté !
Mettez les rondelles d’ananas sur du papier sulfurisé, posé sur une plaque de cuisson.
Saupoudrez-les de sucre et mettez au four à 180° pendant 10 minutes.
Stoppez la crème fouettée qui a pris du volume et ajoutez lui l’ananas haché tout en mélangeant délicatement. Réservez au frais ensuite.
*
Réalisation des tartelettes.
Débitez des cercles de génoise de 10 cm de diamètre avec l’emporte pièce.
Les rondelles d’ananas cuites, retirez le cœur de celle-ci, souvent plus dur, ensuite déposez-les sur les cercles de génoise. (voir les photos ci-dessous)
Ajoutez la crème fouettée à la cuillère à soupe.
Epluchez les deux kiwis, coupez-les en rondelles fines et ajoutez celle-ci sur les tartelettes.
*
La verrine de lait de coco et ananas.
Répartissez le jus de coco dans 4 petites verrines.
Mélangez de l’extrait de vanille, le jus récupéré d’un demi-citron avec 25 cl de lait de coco, partagez ensuite dans les verrines. C’est prêt à être servi !
Cette tartelette tout en couleur, mais aussi en douceur en privilégiant la génoise, plutôt que la pâte feuilletée ou sablée. Une génoise réalisée sans œufs pour les allergiques, c’est impeccable. La verrine quand à elle, apportera un côté accidulé avec le jus d’ananas et le jus de citron.
Bref, un dessert exotique, gourmand mais pas trop pour vos papilles.
Cette recette participe au défi culinaire de recette.de dont je fais parti du jury du mois de mars : « Fruits et légumes de saison !«
Un joli défi que Stéphane et toute son équipe, nous propose en ce moment !