Mont d’Or

C’est devenu une habitude sur Poivré Seb, tous les mois, je vous présenterai un fromage.

Tout le monde n’aime pas … mais c’est un produit bien à nous, encré depuis des siècles dans notre patrimoine gastronomique. Surtout à l’heure ou les fermes laitières ont la plupart du mal à joindre les deux bouts, dû aux lourds cotas fixés par l’Europe.

Il ne faudrait surtout pas perdre nos jolis fromages, une richesse culinaire de notre beau pays.

Le fromage Mont dor

 Pour ce mois de mars, je vais vous présenter un fromage qui se mange chaud et se partage souvent entre amis ou en famille lors d’un repas sympathique.

On le trouve souvent en grande surface, courant automne jusqu’à la fin de l’hiver.

CARTE_FRANCE_FROMAGE_Mont_dOrIl est fabriqué dans le Haut Doubs et il se nomme le « Mont d’Or ». Il fait référence au fameux sommet du Jura culminant à 1420 m d’altitude, près de la commune de Métabief.

C’est un produit laitier saisonnier traditionnel AOC, réalisé à base de lait de vache.

D’autres variétés existe, comme le « Vacherin du Haut-Doubs » par exemple.

Au niveau visuel, le Mont d’Or est bien sympathique, il est habillé d’une ceinture d’écorce d’épicéa, celle-ci servant à maintenir la pâte molle et le coulant de ce fromage. c’est une fabrication artisanale !

Le fromage Mont d'OrAu niveau culinaire.

Servi bien chaud, le Mont d’Or sera savoureux, fruité et délicieux.

Il est habituellement accompagné de pomme de terre en robe des champs.

Après avoir fait une croix en son milieu, chaque convives se servira de ce fromage à la cuillère à soupe. Une façon original de le manger, tout en passant un bon moment le temps d’un repas.

Certain ajouteront et mélangeront à ce fromage du vin blanc avant de le proposer aux invités. Mais je trouve que cela dénature le goût de ce bon produit.

D’autres comme moi, serviront le Mont d’Or d’une façon gourmande avec des champignons de Paris frais, tomates, pommes de terre et jambon de pays.

Au niveau de la boisson, le vin blanc sera parfait pour l’accompagner, par exemple l’Arbois blanc, côte du Jura ou encore l’Apremont.


Cet article est fini, j’espère que celui-ci vous a plu et je vous donne rendez vous en avril pour découvrir le prochain fromage à l’honneur.

En attendant prenez vos cuillères, prêt feu, plongez dans le Mont d’Or !

Seb

Le fromage Mont d'Or 3

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.