Affichage : 1 - 10 sur 17 RÉSULTATS
Les recettes apéritives Les verrines

Granité de betterave aillée aux fleurs de Bourrache et bleuet

Ce weekend j’ai cuisiné pour 25 personnes à l’occasion de la communion de mon plus grand garçon. La météo était au rendez-vous ! Les invités se sont régalés sur le granité de betterave aillée aux fleurs de Bourrache et bleuet. Présenté dans des verrines, ce granité de betterave a beaucoup plu. Même ceux qui n’aimait pas …

Les recettes apéritives Les verrines

Verrine cocktail aux champignons à la mode Slovène

On les apprécie beaucoup à l’heure de l’apéritif, mais elles pourraient être aussi bien mangées lors d’un repas en entrée. Je veux bien sûr parler des verrines. Elles doivent donner envies aux premiers regard, aiguiser notre appétit ! 😉 Avant de passer à la recette de cette délicieuse verrine, je vais vous dévoiler en quelques mots …

Les recettes apéritives Les verrines

Verrine de mousse de Maroilles et graines de courge

    Proposé à l’heure de l’apéritif ou en encas avant le début du repas. Les verrines font toujours plaisir. Elles proposent en général des jolis visuels et nous mettent vite en appétit ! A la maison, on adore ça, les enfants en raffolent. Voici une verrine de mousse de Maroilles et graines de courge. Deux …

Les recettes apéritives Les verrines

Verrine fraîcheur aux courgettes et concombres

Voici une verrine originale qui se mangera entièrement, le contenant et le contenu ! Elle est réalisée avec des légumes bios de notre potager, donc 100% de fraîcheur assurée. Pour faire cette verrine, je me suis inspiré de la recette : « Verrine fraîche et light aux courgettes et tomates pour un apéro dînatoire léger » de Béatrice du …

Les recettes apéritives Les verrines

Verrine cocktail au chèvre frais, thon, orange et citron

Voici une verrine cocktail remise au goût du jour pour 2016. Cette recette je l’avais réalisé en septembre 2015.  Elle ressort aujourd’hui plus belle que jamais pour vous donner de la fraicheur. Ces petites verrines sont chic avec leurs petites pailles de couleur. Je peux vous dire que le thon avec le fromage frais, le jus …

Les desserts

Tartelette exotique et lait de coco, ananas en verrine

Tartelette exotique et lait de coco ananas en verrine

J’ai réalisé cette tartelette aux saveurs exotiques, quand j’ai vue cette jolie corbeille de fruit. Un ananas bien mûre, les kiwis, dans le frigidaire du lait de coco, un dessert coloré avec tous les ingrédients nécessaires pour être élaboré.

La petite verrine de lait de coco et de jus d’ananas pour accompagner et mettre encore plus de gourmandise.

*

RECETTE

Pour : 4 personnesTemps de préparation : 40 minutesTemps de cuisson : 20 minutes (Génoise et ananas)Réalisation de la recette : assez facile.

Les ingrédients : 25 cl de lait de coco – 1 ananas mûre – 2 kiwis – 20 gr de sucre – 1 cl d’eau et 2 cuillères à soupe de rhum – 150 gr de crème liquide (froide) – 1 cuillère à café d’extrait de vanille – 1 demi-citron.

Les ingrédients pour la génoise sans œuf : 60 gr de sucre en poudre – 110 gr de farine – 18 cl de crème liquide – 30 g de beurre – 1/2 sachet de levure chimique – 1 cl de Rhum

LOGO_AYAM

La réalisation de la génoise :

Tartelette exotique et lait de coco ananas en verrine_préparationPréchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Faites fondre le beurre, ajoutez le lait de coco et la crème pour refroidir cette préparation.

Mélangez la farine, le sucre et la levure et regrouper les deux mélanges.

Remuez bien pour faire un tout bien homogène. Etalez la pâte sur une plaque en silicone de préférence pour faciliter le démoulage. Cette feuille de génoise devra avoir une épaisseur de 5 à 8 mm pas plus.

Enfournez pendant 10 min (La génoise est dorée quand celle-ci est cuite).

Sortez la génoise du four et laissez refroidir.

*

La réalisation de la crème fouettée, vanillée et préparation de l’ananas :

Tartelette exotique et lait de coco ananas en verrine_préparation 2Fouettez la crème liquide bien froide au batteur en y ajoutant, le sucre et l’extrait de vanille.

Retirez la peau de l’ananas au couteau et découpez des rondelles de 1 cm d’épaisseur. Vous pouvez prendre un emporte pièce de 10 cm de diamètre pour réaliser des rondelles bien ronde au visuel. Hachez le reste de l’ananas au couteau.

Récupérez le jus d’ananas et mettez de côté !

Mettez les rondelles d’ananas sur du papier sulfurisé, posé sur une plaque de cuisson.

Saupoudrez-les de sucre et mettez au four à 180° pendant 10 minutes.

Stoppez la crème fouettée qui a pris du volume et ajoutez lui l’ananas haché tout en mélangeant délicatement. Réservez au frais ensuite.

*

Réalisation des tartelettes.

Tartelette exotique et lait de coco ananas en verrine_préparation 3Débitez des cercles de génoise de 10 cm de diamètre avec l’emporte pièce.

Les rondelles d’ananas cuites, retirez le cœur de celle-ci, souvent plus dur, ensuite déposez-les sur les cercles de génoise. (voir les photos ci-dessous)

Ajoutez la crème fouettée à la cuillère à soupe.

Epluchez les deux kiwis, coupez-les en rondelles fines et ajoutez celle-ci sur les tartelettes.

*

La verrine de lait de coco et ananas.

Répartissez le jus de coco dans 4 petites verrines.

Mélangez de l’extrait de vanille, le jus récupéré d’un demi-citron avec 25 cl de lait de coco, partagez ensuite dans les verrines. C’est prêt à être servi !

Tartelette exotique et lait de coco ananas en verrine_Principal

Cette tartelette tout en couleur, mais aussi en douceur en privilégiant la génoise, plutôt que la pâte feuilletée ou sablée. Une génoise réalisée sans œufs pour les allergiques, c’est impeccable. La verrine quand à elle, apportera un côté accidulé avec le jus d’ananas et le jus de citron.

Bref, un dessert exotique, gourmand mais pas trop pour vos papilles.

Seb

Cette recette participe au défi culinaire de recette.de dont je fais parti du jury du mois de mars : « Fruits et légumes de saison !« 

Un joli défi que Stéphane et toute son équipe, nous propose en ce moment !

Défi Fruits et légumes de saison

Tartelette exotique et lait de coco ananas en verrine_droit

Les recettes apéritives Les verrines

Verrine aux trois légumes de saison.

Verrine aux trois légumes présentation

C’est une recette simple de verrine de légumes que je vous propose de découvrir. plus précisément, trois légumes bios de saison, la carotte, le chou-rave et le radis noir. Trois jolies saveurs à déguster dans une verrine.

Ce qu’il faut savoir sur le chou-rave : c’est un légume ancien réhabilité pour vivre plus longtemps, il est riche en vitamines, une arme contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires entre autre …

Vous pouvez, voir d’autres informations plus détaillées sur le site : « Bio à la une« 

*Chou rave

***

Verrine aux trois légumes

RECETTE

Pour : 4 à 6 personnesTemps de préparation : 20 minutesRéalisation de la recette : facile.

Les ingrédients : 200 gr de chou-rave200 gr de carotte200 gr de radis noir3 cuillère à soupe d’huile d’olive1 cuillère à soupe de vinaigre de vin 2 cuillères à café de câpres 5 gr de persilune petite échalote SelPoivre 5 baies.

*

POUR LA REALISATION DE 8 à 10 VERRINES

  1. Commencez par la sauce vinaigrée, prenez un bol creux, versez le vinaigre de vin, l’huile d’olive, 2 pincées de sel, de poivre 5 baies, l’échalote et le persil préalablement hachés.
  2. La  sauce finie, préparez les légumes en les épluchant, les lavant et les coupant en morceau.
  3. Râpez-les avec un robot de type Fresh express de Moulinex par exemple, il est petit et très bien.
  4. Prenez des verrines transparentes pour bien voir les différentes couches de couleur des légumes.
  5. Commencez en disposant le radis noir, la carotte et le chou rave râpé.
  6. Versez au dessus des verrines un filet de sauce vinaigrée.

Pour la décoration et aussi le goût, j’ajoute des câpres concassées, à condition d’aimer ce condiment !

Verrine aux trois légumes la préparation

*
Une recette de verrine riche en vitamines, bien fraîche à déguster à l’apéritif.

Facile à réaliser et pas onéreuse du tout !

Seb

Verrine aux trois légumes verticale

Les mignardises salées Les recettes apéritives Les verrines

Saveur Italienne en Verrine ou cannellonis façon mignardises.

Saveur Italienne en Verrine 3

Pour ceux qui me connaissent, ils savent que j’aime les verrines, mais aussi créer des mignardises.

Mais surtout, j’aime surprendre avec ma cuisine.

Le temps d’une recette, je me suis mis en mode « Italienne » pour réaliser ces verrines, ces cannellonis en mignardises aux couleurs douces d’Italie.

Cette recette participe aussi au défi culinaire : « Foodista Challenge » Stéphanie du blog : Cuisine moi un mouton en est la créatrice.

Foodista   logo

Le défi du jour de cette Foodista Challenge n°15 est « La Dolce Vita« 

La marraine de ce défi, nous vient tout droit du blog : « Gourmande et passionnée« 

Liste des participants :  Maman pâtisseLes trois madeleines – Envie d’une recette végétarienne ?  Douceurs maison osez la gourmandise  – Maman Adèle aux fourneaux – Yellowmustard – Cali-no-box – Celinblog – Cuisine moi un mouton  – Le blog de Savanna – Cuisine Voozenoo Keskonmangemaman – Petite cuillère et charentaise – Cuisine 2 sœurs – Mélina et chocolat – Poivré Séb – A french girl cuisine – Les cookines – Mes gougères aux épinards – Un livre gourmand – Cook a life by Maeva – Chachou à la crème
Comme une envie de – Nietzsche paillettes et sac à main – I love cakes – Le blog de Cata  – Des recettes à gogo – Cooking N Co – Laetycuisine – Cookin movie. – Encore un gâteau – Pourquoi je grossis – Crème de sucre – Food fun foto

*

La recette

*

Pour : 4 personnes.Temps de préparation : 25 minutes maximum.

Réalisation de la recette : assez facile.

Important : Avoir un siphon pour cette recette.

Les ingrédients : 4 cannellonis100 gr de ricotta80 gr de fromage blanc25 gr de Boursin10 gr de persil100 gr de coulis de tomate1 pion d’ail1 cuillère à soupe de ketchupSelPoivre 5 baies

La réalisation de la recette

1 – Hachez 10 gr de persil et un demi-pion d’ail, ajoutez le tout dans un mixeur.

2 – Dans le mixeur, ajoutez en plus, le boursin, le fromage blanc et la ricotta.

3 – Mixez plusieurs fois et passez ensuite la texture au tamis de cuisine.

4 – Vous récupérez une jolie crème vert clair que vous ajoutez dans le réservoir d’un siphon.

3 – Remontez le siphon, en s’assurant de n’avoir rien oublié au montage.

5 – Percutez et bien agiter dans tous les sens le siphon et mettez au frigidaire.

6 – Mélangez le coulis de tomate avec le ketchup, le restant du persil resté dans le tamis, poivrez et salez.

Dernière étape de la préparation, poivrez, salez et réservez au frigidaire.

***

Saveur Italienne en Verrine 2

Cannelloni en mignardise, le coup d’essai !

*1 – Faites bouillir de l’eau dans une casserole et dès que celle-ci boue, plongez les cannelloni pendant 6 minutes.

2 – Les 6 minutes passées, sortez aussitôt ces pâtes de l’eau et coupez-les en trois.

3 – Laissez bien refroidir ces cannellonis

*

Décoration

Pour les verrines et les cannellonis, réalisez des petites tuiles de fromage de comté.

Réalisez des petits disques de comté râpé sur du papier sulfurisé, posé sur une plaque de cuisson.

Posez les cannellonis sur le fromage râpé et laissez cuir pendant 4 minutes au four à 180° – 200°.

Tout les ingrédients sont réunis pour réaliser ces verrines et ces mignardises made in Italie !

Pour la réalisation des mignardises, percutez le siphon et remplir ces petits tubes de pâte.

Ajoutez un point de sauce à la tomate sur le dessus.

*
C’est prêt à déguster.

Pour les verrines, ajoutez la sauce à la tomate, la mousse ricotta, persillé du siphon et terminez par la petite tuile de comté.

*
A vous de choisir, verrine ou mignardise ?

Les couleurs douces rappelant le drapeau d’Italie ont plu beaucoup.

Mais aussi l’équilibre des saveurs.

%d blogueurs aiment cette page :