Tarte aux pommes de terre et fromage à raclette

Les vacances d’hivers ont commencé pour mes enfants et je leurs ai fait plaisir dernièrement en réalisant une tarte aux pommes de terre et fromage à raclette. Celle-ci fût accompagnée d’une jolie salade d’endives carmines et ses éclats de noisettes.

Pour réaliser cette tarte, je me suis inspiré de la fameuse raclette que beaucoup de personnes aiment. La gourmandise sera au rendez-vous. La salade apportera quand à elle de la fraîcheur en bouche. Une recette qui pourra être réalisée à l’occasion d’un repas convivial en famille ou entre amis.

Cette tarte sympathique vous fera peut être voyager le temps d’un repas à la montagne, qui sait…

🙂

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes à 190°Recette facile.

Ingrédients : 800 gr de Pommes De Terre – 80 gr de fromage à raclette – 3 œufs – 20 cl de lait ou crème liquide – 30 gr de Beurre – 1 gousse d’ail – Poivre 5 baies.

Autres Ingrédients : 500 gr d’endives carmines – 60 gr de noisettes – Huile – vinaigre de cidre – 1 échalote – Persil – Sel et poivre.

Matériel : tourtière rectangulaire à fond amovible

Préparation des pommes de terre

1 Épluchez les PDT, les laver, les couper en morceau et les ajouter dans une cocotte minute avec 1 gousse d’ail. Pensez à retirer le germe. 😉

2 Cuire les PDT pendant 20 minutes. Après cuisson, laissez reposer quelques minutes.

3 Cassez les œufs dans un récipient, les fouetter et mettez de côté.

4 Écrasez les PDT, l’ail, ajoutez le beurre et mélangez une première fois. Ajoutez la crème liquide et si vous le souhaitez (une petite pincée de sel). Mélangez à l’aide d’une spatule.

5 Ajoutez le mélange d’œufs battus et mélangez une dernière fois les ingrédients.

Réalisation de la tarte

Préchauffez le four à 200°

1 – Beurrez une tourtière et ajoutez la préparation à base de pommes de terre.

2 – Répartissez bien la texture dans la tourtière à l’aide d’une spatule.

3 – Découpez le fromage à raclette en lamelle et l’ajoutez sur le dessus de la tarte de PDT.

4 Enfournez à 190° pendant 20 minutes. Poussez la cuisson plus loin si vous désirez un effet plus croustillant en bouche.

Un plat de saison, hivernal à savourer bien au chaud à la maison ou en vacance dans votre chalet à la montagne. 😉 Rapide et facile à réaliser, cette tarte garnie de bon fromage à raclette et de fondantes pommes de terre devrait vous plaire.

A bientôt !

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.