Mille feuille de pomme crue

Qui l’eut cru que ce dessert aurait autant plu ! Ce mille feuille de pomme crue a fait sensation lorsque je l’ai déposé sur la table. Mes petits gars avaient leurs yeux bien pétillants et je l’ai comprends… Ils avaient hâte de les manger. 😉

Ils ont aimé le visuel original de cette pomme reconstituée façon mille feuille. Côté goût, le croquant, la légèreté de la crème fouettée saveur citronnée. Une pomme reposant sur un moelleux de pâte sans œuf chocolaté aux graines de tournesol et au concassé d’amande. Un dessert 100% cru !

Une recette très facile à faire ! Vous avez juste besoin d’une mandoline pour réaliser les fines lamelles de pomme. Un jeu d’enfant pour une cuisine saine et équilibrée !

🙂

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 25 minutes – Temps de réfrigération : 20 minutesRecette facile.

Les ingrédients mille feuille de pomme : 4 pommes Braeburn bio – 1 citron bio – 20 cl de crème liquide 30% M.A.G (Froide) – 30 gr de sucre.

Les ingrédients moelleux chocolat… (Sans cuisson) : 20 gr de chocolat bio en poudre – 30 gr d’amande – 10 gr de graines de tournesol – 20 gr de poudre d’amande – 40 gr de beurre mou – 30 gr de cassonade – Extrait de vanille.

Réalisation du moelleux (Sans cuisson)

1 – Concassez les amandes et graines de tournesol. Ma méthode consiste à mettre les graines et amandes dans un sac de congélation et taper dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour les concasser. Ainsi ça va très vite !

2 – Dans une calotte ajoutez le beurre mou, le chocolat en poudre, la poudre d’amande, la cassonade, l’extrait de vanille. Mélangez dans un premier temps du bout des doigts.

3 – Ajoutez le concassé de graines et fruits secs. Mélangez à nouveau pour réaliser une boule de pâte. Recouvrez d’un film alimentaire et placez celle-ci au frigidaire pendant 20 minutes.

La crème fouettée citronnée.

1 – Versez la crème liquide 30% M.A.G dans une calotte et mécaniquement ou manuellement la fouetter.

2 – Toujours en fouettant, ajoutez le jus d’un demi citron. Arrêtez dès que la crème sera devenue ferme et aérienne. Réservez au frigidaire.

Réalisation du mille feuille de pomme

1 – Reprenez la boule de pâte sans cuisson du frigidaire et l’étalez sur du papier sulfurisé.

2 – Découpez des carrés de moelleux au chocolat, graines et fruits secs. Placez les dans des assiettes à dessert.

3 – Réalisez des lamelles de pomme à la mandoline pour une épaisseur comprise entre 2 et 3 mm.

2 – Déposez les lamelles de pomme dans un plat creux et versez sur celles-ci du jus de citron.

3 – Pour le montage, déposez la base des pommes sur le moelleux, chocolat, graines, fruits secs.

4 – Ajoutez à l’aide d’une cuillère la crème fouettée et recouvrez d’une lamelle de pomme. Lors du montage du mille feuille, pensez que les lamelles de pomme devront logiquement reformer le fruit.;)

* Ajoutez de la crème fouettée citronnée à chaque fois entre les lamelles de pomme.

Pour la petite touche décorative, plantez les queues des pommes et une petite feuille « Laurier, citronnier, oranger, etc.) au sommet de ce dessert très fruité !

Retrouvez d’autres recettes surprenantes, classées dans la rubrique : « Cuisine crue ».

A bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Mille feuille de pomme crue »

  1. Une belle réalisation Seb. La pomme crue se marie très bien à la crème fouettée et ton petit petit moelleux apporte une douce saveur chocolatée. Je comprends l’impatience des petits loups. Bisous

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.