Gâteau carré douceur chocolat pistache

A l’approche de l’anniversaire de Charlotte qui aura 1 an bientôt.

Je me suis lancé dans la conception d’un gâteau d’anniversaire. Je voulais que ce gâteau est une forme carré ou rectangulaire. Qu’il soit rempli de légèreté et de douces saveurs. Il devait être gourmand et donner envie d’y goûter dès les premiers regards… Après quelques coups de crayon, le petit croquis réalisé, je l’ai baptisé, gâteau carré douceur chocolat pistache.

Après dégustation, ma petite famille était unanime pour me dire que c’était bon ! Ils ont aimé sa forme, la couleur pastel de la mousse pistache, la douceur et la légèreté de la mousses à la pistache et celle intense du chocolat noir. Mais aussi le croustillant du caramel pistache à l’intérieur du gâteau. Le moelleux de la génoise imbibée de sirop de caramel.

Je l’ai savouré pour ma part avec un petit café bien corsé…

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnes – Temps de préparation : 40 à 60 minutes – Cuisson de la génoise : 20 minutes à 180°Recette moyennement facile.

Ingrédients mousse au chocolat : 180 gr de chocolat – 20 cl de crème liquide à 30% MG Froide – 2 jaune d’œufs – 30 gr de sucre – 2 cuillères à soupe d’eau.

Ingrédients mousse à la pistache : 20 cl de crème liquide à 30% MG Froide – 30 gr de sucre en poudre – 2 cl d’extrait de pistache.

Ingrédients génoise rapide : 100 gr de farine – 1 demi-sachet de levure chimique – 60 gr de sucre en poudre – 1 pincée de sel – 2 œufs.

Sirop de caramel : 2 cl de liqueur de caramel + 30 gr de sucre en poudre + 5 cl d’eau.

Décoration et caramel à la pistache : 50 gr de pâte d’amande – 40 gr de pistaches décortiquées – 80 gr de sucre en poudre – 3 cuillères à soupe d’eau – chocolat noir en morceau.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un emporte-pièce (moule à gâteau) rectangulaire de 25 cm x 20 cm de côté.

Réalisation de la génoise rapide.

Préchauffez le four à 180°C

1 – Mélangez la farine avec la levure chimique, tamisez et mettez de côté.

2 – Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Versez les blancs d’œufs dans un récipient creux. Montez les blancs en neige afin de les rendre bien ferme.

3 – Introduisez le sucre en poudre, les jaunes œufs et incorporez la farine/levure chimique. Toujours en fouettant continuellement.

4 – Versez le mélange sur une plaque en silicone. Enfournez pendant 20 minutes. Sortir aussitôt du four après cuisson et laissez refroidir la génoise.

Réalisation d’un caramel beurre salé

1 – Mettez les pistaches dans un sac à congélation et les concasser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Les pistaches doivent être concassées finement. Les étaler sur du papier sulfurisé.

2 – Versez 80 gr de sucre en poudre dans une casserole avec un morceau de beurre, 3 cuillères à soupe d’eau et une belle pincée de sel.

3 – Faites fondre le sucre à feu moyen jusqu’à la première coloration. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois le caramel. Le verser sur les pistaches concassées. Laissez refroidir.

4 – Ensuite décollez et mettez les caramels à la pistache dans un sac à congélation. Concassez les caramels pistache à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettez de côté.

Sirop de caramel

1 – Versez 2 cl de liqueur de caramel dans une petite casserole avec l’eau et le sucre.

2 – Délayez l’ensemble des ingrédients et stoppez la cuisson dès la première ébullition.

Réalisation de la mousse au chocolat noir

1 – Fouettez 20 cl de crème liquide froide au robot pâtissier. Fouettez jusqu’à temps que la crème prenne du volume et soit ferme. Réservez au frigidaire.

2 – Mélangez 30 gr de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole. Faites fondre sur feu doux en remuant constamment. Dès la première ébullition, retirez le sirop du feu.

3 – Fouettés 2 jaunes d’œuf au robot pâtissier afin de les rendre onctueux et légers. Ajoutez le sirop chaud par petite quantité sans arrêter de battre les jaunes d’œuf. Le mélange va prendre du volume.

4 – Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes avec un peu d’eau, bien le remuer. Le chocolat doit être onctueux et homogène.

5 – Au robot pâtissier fouettez le chocolat chaud avec le mélange œufs et sirop.  Laissez refroidir et incorporez la crème fouettée à la spatule en soulevant les différents mélanges afin de réaliser une jolie mousse au chocolat.

Laissez reposer au frigidaire pour figer les ingrédients.

Réalisation de la mousse à la pistache

1 – Fouettez 20 cl de crème liquide froide au robot pâtissier. Fouettez pour que la crème prenne du volume.

2 – Ajoutez l’extrait de pistache et le sucre en poudre.

3 – Fouettez jusqu’à temps que la mousse devienne bien ferme. Réservez au frigidaire.

Montage du gâteau carré douceur chocolat pistache.

1 – Placez la génoise sur un support plat et faites une emprunte à l’aide du moule à gâteau.

2 – Découpez au couteau les bords de génoise dépassant du moule à gâteau.

3 – Imbibez la génoise avec le sirop de caramel, aidez-vous d’un pinceau culinaire.

4 – Ajoutez la mousse au chocolat et recouvrez la surface de la génoise sur une épaisseur de 3 cm.

5 – Versez le caramel pistache concassé sur la mousse en une fine couche.

6 – Ajoutez pour finir le montage du gâteau, la couche de mousse à la pistache. 

Pour la décoration j’ai fondu du chocolat noir et je l’ai placé dans un pochoir jetable. J’ai pu écrire le prénom de ma petite princesse et faire le reste de la décoration du gâteau.
Réservez ce gâteau 30 minutes minimum au frigidaire avant de le démouler. Un gâteau d’anniversaire qui sera donc réalisé au mois de décembre pour les 1 an de Charlotte. 

A bientôt

Seb

😉

 

Print Friendly, PDF & Email

15 réflexions au sujet de « Gâteau carré douceur chocolat pistache »

  1. un gâteau très beau et sans doute très bon aussi, tu as très bien travaillé et en plus tu nous as mis le croquis de joli gâteau, merci !!!
    Joyeux anniversaire à ta petite princesse.
    Bisous
    Rosa

  2. Oh! Quel beau travail! Tes saveurs auraient bien plus à mes papilles aussi! J’aime bien l’idée de voir ton ébauche de travail! Merci de nous montrer ton croquis! j’en fais moi aussi de temps en temps, mais ça reste dans mon cahier…bises et bon anniversaire à ta petite charlotte!

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !