Tartinette aux deux mousses, chocolat et citron.

 

Un dessert gourmand qui se mange du bout des doigts !

Pour réaliser cette pâtisserie, j’ai pensé à mes enfants qui mangent parfois à l’heure du goûter, des tartines de pain au beurre et au chocolat.

Il fallait transformer leurs tartines de pain en un dessert sympathique et original.

Une version classe : « La tartinette aux deux mousses chocolat et citron ».

Une recette facile de dessert qui se compose d’une fine pâte sablée citronné. Une délicieuse mousse au chocolat noir, façon Cyril Lignac et d’une mousse légère au citron. Il sera agrémenté de petites touches de feuilles de menthe ciselées et de zeste de citron pour apporter de la fraîcheur aux palais.

Les petites cuillères et les assiettes à dessert quand à elles, resteront dans le placard !

🙂

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 tartines – Temps de préparation : 35 à 40 minutes – Temps de cuisson : 10 minutes à 180° – Réalisation de la recette : Facile

Les ingrédients pour la pâte sablée citronnée : 150 gr de farine – 90 gr de beurre mou – 80 gr de sucre en poudre – 1 demi-citron – 1 œuf – 1 pincée de sel.

Les ingrédients pour la mousse au chocolat : 150 gr de chocolat noir – 150 gr de crème liquide 30% M.G (Froide) – 40 gr de sucre – 2 cuillères à soupe d’eau – 2 jaunes d’œuf.

Les ingrédients pour la mousse au citron : 1 demi-citron – 150 gr de crème liquide 30% M.G (Froide) – 40 gr de sucre.

  • Pour votre information : le choix de la crème liquide est important pour la réussite des mousses ! Vous devez prendre une crème liquide à 30% de matière grasse pour mettre toutes les chances de votre côté. Ne prenez surtout pas de crème fluide ou allégée !

Réalisation de la pâte sablée citronnée.

1 – Mélangez dans un plat creux, un œuf avec 80 gr de sucre, une pincée de sel et le jus d’un demi-citron.

2 – Répandez 150 gr de farine sur la table et faites un puits au milieu de celle-ci

3 – Ajoutez le beurre mou au centre et malaxez pour obtenir un joli sablage.

4 – Refaites un trou au milieu du sablage et versez le mélange œuf et sucre. Mélangez les textures du bout des doigts. Faites une boule et laissez-là se reposer au frigidaire 30 minutes minimum.

Réalisation de la mousse au chocolat noir (Cyril Lignac)

1 – Fouettez pendant quelques minutes, 150 gr de crème liquide froide au robot pâtissier. Arrêtez le robot pâtissier quand la crème aura pris du volume. (Voir la photo ci-dessous)

Mettez la crème dans un plat et réservez au frigidaire. Nettoyez le cul de poule.

2 – Fouettez à leurs tours les jaunes d’œuf au robot pâtissier.

Pendant ce temps, faites fondre 40 gr de sucre dans 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole. Remuez constamment à l’aide d’une cuillère en bois et stoppez la cuisson dès la première ébullition. Ça va très vite !

3 – Ajoutez le sirop chaud par petite quantité aux jaunes d’œuf entrain de battre. Le mélange va prendre du volume. N’arrêtez pas le robot pâtissier !

4 – Faites fondre le chocolat noir en morceau au four à micro-ondes. Le remuer de temps en temps. Le chocolat devra être onctueux et homogène.

– Réduire la vitesse du robot et ajoutez le chocolat chaud au mélange. (Œufs + sirop) Laissez refroidir quelques minutes.

6 – Ajoutez le mélange (œufs + sirop + chocolat) à la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Mélangez délicatement les deux préparations. Réservez au réfrigérateur.

Réalisation de la mousse au citron

1 – Comme pour la mousse au chocolat, fouettez pendant quelques minutes, 150 gr de crème liquide froide au robot pâtissier.

2 – Dès que celle-ci sera devenue ferme, ajoutez le sucre et le jus d’un demi-citron. Arrêtez le robot pâtissier et réservez la mousse au frigidaire.

Une pâtisserie qui se transportera facilement. Les mousses sont très fermes et se tiennent bien. Original et sympathique à savourer lors d’un pique-nique au bord de l’eau !

😉

Cette recette participe au défi culinaire de recette.de : « Pique-nique »

Défi Cuisine : Pique-Nique avec les doigts !

A bientôt

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

16 réflexions au sujet de « Tartinette aux deux mousses, chocolat et citron. »

  1. Ils en ont de la chance tes enfants d’avoir un papa qui fait d’aussi beaux desserts !! Feront-ils de même plus tard ? je l’espère !! gros bisous seb !!

  2. Un dessert qui met en joie les gourmets et les gourmands..dur d’y résister surtout en pleine période de régime..!
    Un effort considérable pour ne pas céder à la tentation (lol).
    Bonne soirée Seb !

  3. coucou Seb !
    franchement tu as le don de nous en mettre plein les yeux tes enfants ont du se régaler d’apres les recettes sur Facebook
    bise et bon dimanche

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !