Tartelette coco, citron zébré, aux éclats de meringue

 

Je veux du soleil, je veux du soleil… 🙂 en voici avec cette tartelette coco citron zébré aux éclats de meringue. 😉 Je suis tombé sous le charme de ce citron au look bien sympa et au goût bien pointu en acidité. L’intérieur de celui-ci est rose, cela rappelle celui d’un pamplemousse. On l’appelle le citron zébré.

J’ai tout de suite eu envie de l’utiliser en pâtisserie, en l’associant à de la noix de coco. Ce sont les deux ingrédients principaux de cette tartelette, une très bonne association qui fonctionne à merveille.

Pour adoucir l’acidité du citron zébré et aussi faire le lien avec la coco, j’ai utilisé de la frangipane afin d’apporter une texture tendre en bouche et surtout savoureuse !

On a du soleil, il ne manquait plus qu’une dose de folie et de gourmandise… A la vue de ces petites meringues, elles ont volé en éclat, il y en avait partout !

😉

LA RECETTE

Pour : 4 à 6 personnes – Temps de préparation : 50 minutes – Temps de cuisson : 30 minutesRecette facile

Les ingrédients pour garniture des tartelettes : 1 citron zébré – 80 gr de noix de coco râpé – Petites meringues – 120 gr de poudre d’amande – 2 œufs – 80 gr de sucre en poudre.

Les ingrédients pour la pâte sablée facile : 220 gr de farine – 140 gr de beurre doux mou – 85 gr de sucre en poudre – 25 gr de poudre d’amande – 1 œufs entier – 1 jaune d’œuf – Extrait de vanille – 1 pincé de sel.

Préparation et réalisation de la pâte sablée, vitesse grand V

1 – Prenez un récipient et mélangez dans celui-ci la farine, une pincée de sel et le beurre du bout des doigts. Vous devez obtenir une texture sableuse.

2 – Ajouter le sucre, la poudre d’amande, L’extrait de vanille puis un œuf entier + un jaunes d’œuf.

3 – Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Déposez celle-ci sur du papier sulfurisé et la recouvrir d’un film alimentaire. L’aplatir avec la peau de la main. La recouvrir de film alimentaire ou d’un couvercle et la réserver au réfrigérateur pendant 40 minutes minimum.

Réalisation de la garniture citronnée coco

1 – Pendant que la pâte se repose au frigidaire, coupez le citron zébré dans sa moitié. Récupérez le jus d’une parti de celui-ci et l’ajouter dans un récipient creux. Le citron zébré est chargé en jus et en acidité. 😉

2 – Avec le jus de citron, ajoutez la noix de coco râpé et la poudre d’amande. Mélangez bien du bout des doigts. Les ingrédients doivent s’imprégner du jus de citron !

3 – Dans un autre récipient, clarifiez les œufs, ajoutez le sucre en poudre et les fouetter pour les blanchir.

4 – Mélangez les deux préparations entre elles à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Réservez au frais cette garniture citronnée coco.

Réalisation des fonds de tartelette

1 – Farinez légèrement votre plan de travail, puis étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Une épaisseur de 4 à 5 millimètres serait parfaite.

2 – Posez les moules à tartelette sur la pâte et découpez des grands cercles en vous décalant très largement des bords du gabarit. Pensez à ce que la pâte épouse convenablement les moules à tartelette.

3 – Beurrez 4 à 6 moules à tartelette. Déposez les cercles de pâte au dessus des moules et insérer délicatement en veillant qu’elle repose bien au fond du support.

4 – Découpez des cercle de papier sulfurisé et le déposer dans le fond des tartelette. Puis remplir d’haricots secs.

5 – Enfournez à 180° pendant 15 minutes. Retirez les haricots secs après cuisson et laissez refroidir.

Finalisation des tartelettes coco, citron zébré, aux éclats de meringue

1 – Ajoutez la texture œufs, frangipane, citron et noix de coco dans les fonds de tartelette.

2 – Incorporez dans celle-ci quelques petits éclats de meringue.

3 – Enfournez à 180° pendant 15 minutes. Après cuisson laissez refroidir et ensuite prenez le temps de les savourer.

😉

Une tartelette coco, citron zébré aux éclats de meringue qui en jette !

A bientôt

Seb

 

Cette recette participe au défi cuisine du mois de février > Cuisine Gourmandise des 2B un site créé par Poivré Seb géré par Epices et moi et Ma cuisine à moi

Les inscriptions pour ce défi cuisine se passe sur le blog de Sabrina : Sab’n’pepper qui est la toque du mois des 2B ! 🙂

Les précédents (es) Toques 2B :

Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez –  » Soupe et velouté « 

février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’pepper –  » Agrumes « 

Print Friendly, PDF & Email

6 réflexions au sujet de « Tartelette coco, citron zébré, aux éclats de meringue »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.