Pinchos de Laurette au pesto de graines de courge

 

Je vais vous parler de Pinchos !;) Plus précisément des Pinchos de Laurette au pesto de graines de courge que j’ai réalisé un week-end, lors d’un apéritif bien agréable passé en compagnie de ma famille.

Ces petites mignardises salées sont à l’origine des spécialités du Pays Basque Espagnol, On en retrouve souvent dans les bars. Appelé aussi pintxo. A la base ce sont des tranches de pain sur laquelle on vient placer une petite bouchée de nourriture. Celles-ci sont surmonté d’un pique en bois pour maintenir le tout. On en trouve à toutes les sauces pour tous les goûts.

De mon côté pour réaliser ces Pinchos, j’ai remplacé le pain utilisé traditionnellement en Espagne par de la pomme de terre. (Laurette) Une façon à moi d’apporter ma petite touche personnelle. 🙂 J’ai utilisé deux variétés de PDT, la cheyenne et la Lily Rose pour apporter de la couleur et du croustillant en bouche. La crème au pesto de graines de courge servira de liant et d’assaisonnement aux pommes de terre.

Des saveurs douces et relevées à la fois pour les palais. C’est parfait pour se régaler !

🙂

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 15 à 20 minutes – Temps de cuisson : 25 minutesRecette facile.

Les ingrédients : 6 à 8 pommes de terre (Laurette : Cheyenne et Lily Rose) – 10 cl de crème liquide 30% M.A.G (Froide) – 1 gousse d’ail frais – Persil (Frais) – 1,5 cuillères à café d’huile de pépin de courge – Poivre 5 baies – 1 cuillère à café de moutarde – Huile d’olive – Sel. (Quelques feuilles d’endives carmines)

La crème de pesto de graines de courge

1 – Épluchez, hachez finement l’ail frais et le persil et réservez de côté.

2 – Fouettez la crème liquide froide mécaniquement ou manuellement à grande vitesse.

3 – Ajoutez lui l’ail, le persil haché, une pointe de moutarde, l’huile de pépin de courge, le poivre 5 baies et 1 pincée de sel.

4 – Fouettez quelques minutes la crème pour lui donner du volume, de la légèreté tout en restant ferme à la fois. Réservez au frigidaire.

Préparation des pommes de terre

1 – Épluchez et cuisez les pommes de terre dans une cocotte minute 10 minutes. Ou sinon avec leurs peaux dans une eau froide salée pendant 20 minutes.

2 – Après cuisson, Laisser tiédir les PDT et les couper en rondelles épaisses. (0,8 à 1 cm d’épaisseur)

3 – Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et y faire colorer les rondelles de pomme de terre des deux côtés. Salez et laissez reposer dans la poêle sans recouvrir celle-ci ! (En recouvrant les pommes de terre, vous allez les ramollir et par la même occasion retirer leurs croustillants)

Montage des Pinchos

1 – Déposez 1 rondelle de pomme de terre, 1 cuillère de crème fouettée de pesto de graine de courge. Répétez l’opération 3 fois.

Vous pouvez déposer une feuille de salade sur les Pinchos comme ces feuilles d’endives carmines présentées sur les photos.

Les Pinchos sont parfait pour passer un apéritif plus gourmand qu’à l’accoutumé. Ils sont aussi une très bonne idée pour les apéritifs dînatoires. Ces bouchées apéritives sont gourmandes et trop bonnes.

Découvrez mes autres mignardises salées en découvrant ce chouette répertoire des recettes apéritives

Tchin, tchin et à bientôt !

Seb

😉

 

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de « Pinchos de Laurette au pesto de graines de courge »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !